module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

objectif 600d

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par blynx, 6 Novembre 2011.

Tags:
  1. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et a toutes,

Je me suis inscrit sur le forum , et je me permet de vous pauser une question simplement car je n'est pas trouvé de réponse qui me satisfasse a 100% dans les autre sujet similaire , et pourtant croyez moi ce n'est pas fautes d'avoir cherché !

donc voila , j'ai ma petite idées suite a la lecture de nombreux post/blog/site sur le sujet , mais j'ai peur de faire une erreur , et vue le prix de l'erreur j'aimerai autant évité

voila , je compte tourné une petite web serie avec mon 600d (acheté pour l'occaz ) , je l'ai acheté avec un ef-s 18-55 .... ce qui n'est pas le top top pour filmer ....

Étant un peut "noob" sur les bord j'ai donc peur de me trompé dans l'achat d'un objectif , étant donner que pour le moment je ne peut pas en acheté plus d'un , donc voila ma question concrètement :

quelle objectif choisir pour complété le 18-55, en sachant que je compte filmer aussi bien en intérieur qu'en extérieur et faire également du fond vert. Donc on ma dit que le meilleur compromit étant un grand angle ... est ce vrai ? si oui le quels ?

il faut également savoir que pour certaine raison que j’éviterai de citer ici je ne peut prendre que sur matériel.net (j’espère que la "pub" n'est pas interdite ? sinon je vais me faire taper sur les doigts ^^) , ou discount .... donc je n'est que leur catalogue , et un budget plutôt restrain (600euro a peut prêt )

enfin je ne suis pas sur de mettre correctement expliqué , si vous avez la moindre question pausez la je répondrait le plus clairement possible

Donc voila , j’espère avoir de bonne réponse , je vous fait confiance , et veuillez excuser mon manque d’expérience , je promet de le combler au plus vite :)

2. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En fait le plus simple serait de nous dire ce qui ne te conviens pas avec le 18-55 d'origine. Ou ce que tu voudrais améliorer...
    Le zoom d'origine à les avantages de couvrir une bonne plage de focale et est stabilisé... c'est une bonne base pour apprendre avant d'aller plus loin...

Si c'est pour avoir une profondeur de champs plus réduite, ou filmer dans l'obscurité, il te faudra une grande ouverture (F1.4, F1,8 ou F2,8)...mais attention, car filmer dans ces conditions nécessite un grand soin et souvent ces objectifs ne sont pas stabilisés donc le pied est indispensable...
    Le 50mm F1.8 de canon à 100€ permet deja de tester à moindre couts...

Si tu cherche simplement un meilleur piqué les series L de canon ou les zeiss sont tout indiquées mais beaucoup plus chere...

Pour la plage de focale à choisir, il vaut mieux t'entrainer avec le 18-55... car de toutes façons en grand angle pour 600D tu n'a pas grand choix...

En dehors des Canon (ou Nikon) il y a le Tokina 11-16mm F2,8 (600€), le Samyang 14mm F2,8 (300€), Sigma ont des 15mm , 20mm à grandes ouverture (500€)... le reste est soit plus chère soit sans grand intérêt... par rapport ton 18mm:jap:

3. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peut compliqué a définir ce qui ne me plai pas dans cette objectif , puisque je n'est pas euh beaucoup de différent entre les mains ....

alors je vais essayer de dire ce que je ressent , après peut être que cela vient de moi !
    quand je veut filmer une pièce "entière" par exemple , j'ai un mal fou car il me manque 4-5 mettre de débattement , quand je vais filmer une grande scène , comme un panorama , j'ai toujours l'impression de ne pas être assez "large" , ensuite , le dernier point , c'est quand je veut m'amuse a faire un flou artistique avec un objet et sont arrière plan flouter ,je suis obliger de me mettre a 2cm de l'objet sinon CA me fait un flou a peine perceptible .....

voila mon ressenti , après c'est dur quand on a peut d’expérience comme moi de vraiment réussir a déceler le souci !

et il y a temps de différence entre une monture de 7d , de 550d ou de 600d ? je pensait que sa restai a peut prêt similaire !

4. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ces boitiers ont le meme capteur (APS-C) ils sont plus petits que celui du 5D (Full Frame 24x36) qui est la référence, du coup ces petits capteur ne prennent qu'une partie de l'image offerte par l'optique.

Le facteur est de x1,6 donc un 20mm fait pour un 24x36 donne un 32mm sur un APS-C
    Ton 18-55 est en fait environ un 30-85mm
    tu trouvera des explications ici:Which…lenses to buy? | Philip Bloom

Mais voila d’où vient ton problème de grand angle et pourquoi le choix se réduit, pour un APS-C si tu veux un grand angle c'est entre 10 et 15mm (vu que 18 n'est pas assez pour toi :cool:)

Par contre pour la profondeur de champs, plus l'angle est grand, moins il y a de flou... il faudra choisir...d'ou le conseil du 50mm f1.8

5. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes réponse lexa_one , sa fait plaisir de voir un forum qui ne traite pas les sans experience come des pestiferé notoire .... ^^

donc j'ai brièvement survoler ton lien , je m'y intéresserais un peut plus se soir en rentrant du boulot , mais une question me vient a l'esprit donc ....

le 5d aurait il une meilleur qualité vidéos ? serait il plus facile pour filmer qu'un 600d ?
    j'ai choisi le 600d car j'avais prévu un budget pour un 5d , et suite a un test que j'avais vue ou il superposait un 500d , un 7d , et un 5d et prenait les quasi même vidéos avec mes 3 je n'avait vu aucune différence , je m’était donc dit que plutôt que de mettre tous le budget dans le 5d , autant acheter deux trois truc utile (perche+micro ) , donc me serai je planter ? faut il vite que je vende mon 600d pour acheter un 5d ? ^^

voila , je ne veut pas abuser de votre patience , mais j'ai juste maintenant un peut peur d'avoir fait le mauvais choix .... étant donner que je mise beaucoup sur cette série sur laquelle je travaille et investi beaucoup d'argent depuis un moment maintenant (je compte présenter un épisode pilote sur ulule pour obtenir un peut de budget , car une paye de mecano .... l'avantage c'est juste que pour les stab et travelling j'ai tous fabriqué mois même ^^)

6. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Une des grosses différences c'est le ratio de focale, 1 pour 1 en full frame (5D) 1,6 pour 1 en APS-C (550D 600D 7D...) Après le capteur du 5D est un peu plus sensible en basse lumière. Pour ce qui est des options vidéo, le 5D est moins fourni.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    je ne reviens pas sur tes propos. ;-) Juste pour info, pour un boitier 24X36 un grand angle c'est un 35mm, déjà un 24mm c'est plus vraiment un grand angle mais plutôt un super grand angle et un 18 ou un 15mm c'est un hyper-grand angle. ;-) Donc même avec un APC un 15mm c'est plus qu'un grand angle, je rappelle cela juste pour qu'on ne perde pas ces appellations de vue car sinon on ne va plus arriver à définir de quoi on parle. ;-) Maintenant avec les boitiers numériques et les petits capteurs et donc les optiques de 10mm on fini par ne plus trop savoir de quoi on parle il est vrai.. :suspicious:

8. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pas de soucis, J’essaie juste de mettre au même niveau et ne pas l'embrouiller...;-)

Moi meme je pensais qu'on appelait "grand angle" en dessous de 35mm et "fish eye" à partir du moment ou la déformation était vraiment forte...10mm

Pour en revenir au 5D (et la c'est un avis personnel... je vais me faire taper dessus), après plusieurs tournages avec un 5D et un 550D je n'ai jamais vu une différence saisissante... en même temps tous ces tournages sont fait en pleine journée dans des conditions dites "idéales" et avec des optiques bon marché...

Du coup il faut quand même retenir que le 5D à moins d'options en vidéo comme le signal Cornofulgure et n'est compatible qu'avec des objectifs 24x36 (EF)... alors que le 600D dispose d'un écran orientable, plus d'options en vidéo (720p50 entre autres) et est compatible avec les objectifs EF et EF-S (APSC)...

Je ne dénigre pas le 5D... mais si comme moi, tu ne vois pas la différence, économise tes sous... apprend à te servir du 600D et comme tout le monde attend le 5DmkIII :hello:

9. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée d'attendre le mk3 , je pense sauter dessus .... :)

donc le 50mm f1.8 reste la meilleur solution a mon "problème " pour conclure ? ^^
    car bon les flou peuvent toujours être retouché en post prod , mais avoir un champ plus large sa non :D

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +454 / 1 530 / -13
    Tu as raison. Là où tu verras une différence c'est si tu abordes un tournage en lumière réduite. Et, évidemment, une PDC plus courte avec le 5D à cadrage et diaph équivalent. L'écart est d'ailleurs d'un diaph.

Sinon, c'est du pareil au même.

11. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comptai plus mettre 500-600euro dans une optique stabilisé que 100euro dans du pas stab :/

donc un verdicts final pour mon achat ? ^^ un stabilisé si possible avec un piqué correcte ...? ^^
    et si possible dispo dans le catalogue de materiel.net ? ^^ j'en demande beaucoup .... :D

#11 blynx, 7 Novembre 2011
    Dernière édition: 7 Novembre 2011
  12. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi j'ai un tamron 17-50 f 2,8 stabilisé , il est très bien , mais ça ne résoudra pas vraiment ton problème d'angle , juste la profondeur de champ ...

13. blynx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc dans mon catalogue et en dessous de 600euro ? un ultime conseil ? ^^

question qui peut vous paraitre bête , un sigma 10-20mm f/4-5,6 DC EX HSM est compatible avec un 600d ? si oui c'est une bonne monture ...?

pareille pour un Sigma 10-20mm f/3,5 DC EX HSM ? car j'ai un peut du mal a comprendre certaine chose encore .... je croit :bravo:

de plus , sur le site ce n'est pas marquer si il sont stabiliser ou non :/

ou dernier choix , un Canon EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM (au moins lui est stabiliser c'est sur xD ) , j'ai l'impression de dire d’énorme bêtise mais j’attends vos réponse ^^

#13 blynx, 7 Novembre 2011
    Dernière édition: 7 Novembre 2011
  14. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En fait on ne pourra pas choisir pour toi :laugh:

Raté :cool: ... chez canon les objectifs stabilisés portent la mention "IS", chez Tamron c'est VC, désolé je ne les connais pas tous....

En fait comme dit dans ma première réponse tout dépend de tes besoins et bien sure l'objectif magique qui fait tout n'existe pas...

Il faut (sauf si tu es prêt à dépenser de l'argent pour des tests) bien comprendre ce que tu as deja et savoir un peu ce qu'il existe à coté de manière générale.

Il existe 2 sortes d'objectifs:
    -les zoom (ne pas confondre avec les longues focales...), ils offrent donc plusieurs focales, peuvent être stabilisés par contre ils sont rarement lumineux (voir pas la même ouverture max selon la focale, comme le 18-55)

-les fixes, souvent plus lumineuses (profondeur de champs) mais rarement stabilisées

Au niveau des focales, les grands angles sont rarement stabilisés et la profondeur de champs s'agrandit également sur les grands angle...
    Voila les pistes...

C'est pour ça que ça sera soit le grand angle, soit la profondeur de champs réduite...

15. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En général ils existent en plusieurs monture, c'est spécifié normalement (Nikon, Canon, etc...) après il existe des bagues d'adaptation mais bon....:cool:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous