module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] NVCleanstall et NVSlimmer allègent les pilotes Nvidia

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 2 Octobre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grande surprise, mon ordinateur me semble nettement plus véloce notamment pour le démarrage des applications (10 secondes pour ouvrir Premiere Pro et arriver à la fenêtre d'ouverture d'un projet) depuis que j'ai installé ce nouveau driver nettoyé avec NVCleanstall. J'étais en version 417 et je suis passé en :

    b.PNG

    J'ai du mal à imaginer que ce soit uniquement en raison de nouvelles optimisations surtout pour une carte aussi ancienne que ma GTX 960.
    On ne peut pas faire une généralité de mon cas, c'est à confirmer par d'autres mais les outils annexes dont la télémétrie pourraient avoir un impact assez important.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En effet, il y a plein de taches de fond, aussi bien dans Windows 10 que dans Nvidia, tout à fait inutiles et qui consomment des ressources. Cela devient pénible que tous les éditeurs de logiciels fassent remonter plein d'informations vers leurs serveurs, uniquement pour cibler la publicité.
    J'essayerai NVcleanInstall lors de ma prochaine migration de driver.
    Là je viens de supprimer au moins une cinquantaine de captures de logs dans Windows 10, que personne ne regarde jamais. : j'ai désactivé tout ce qui est "journaux des applications et services" dans l'observateur d'évènements, qui en plus polluent les SSD en créant des milliers de fragments.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai tout nettoyé avec DDU. J'ai ensuite installé uniquement le pilote graphique avec NVCleanstall. Sous Resolve & Premiere ça fonctionne très bien. :good:

    Ces opérations m'ont permis de faire un joyeux constat : j'ai 62 services et applications actives en arrière plan, 16 ports USB occupés (dont 4 pour des interfaces audio + 3 pour des surfaces de contrôle), plus un seul emplacement disque, en fait plus un seul port libre nulle part (hormis 2 ports DVI-D sur la 970)... Et rien que je ne peux enlever car tout me sert ! C'est plus un PC que j'ai, c'est un mainframe ! ooo
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai en plus PhysX pour les jeux et le Pilote Audio HD pour avoir le son sur ma TV via la protection HDCP.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de tester NVcleanInstall :
    je n'ai sélectionné que le driver Graphique et le driver Audio (sortie HDMI), mais :
    - plus de panneau de configuration pour ajuster les couleurs (calibrage de l'écran)
    - pas de GeForce Experience, donc pas de ShadowsPlay pour faire de la capture d'écran en vidéo temps réel.
    Conclusion : inutilisable tel quel, il faut donc sélectionner d'autres composants.,
    en particulier :
    ShadowsPlay implique GeForce Experience qui lui même nécessite :
    NVcontainer
    Telemetry
    NVbackend
    NodeIS

    c'est à dire les composants qui induisent le plus gros overhead et trafic sur le réseau avec envoi en continu d'informations à Nvidia.

    Donc ça partait d'un bon sentiment, mais en pratique ce n'est pas utilisable si on veut un minimum de fonctionnalités.
    Je suis donc reparti pour installer le driver complet.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?

    Toutes les dépendances que tu mentionnes sont correctement indiquées par NVcleanInstall, il n' y a donc pas de surprise, le logiciel fait ce qu'il est censé faire ; Ces dépendances proviennent de Nvidia. Pour ne pas utliser ShadowsPlay, j'utilise OBS qui encode aussi avec Nvenc.

    Pour le panneau de configuration Nvidia, voici ce que j'ai, je n'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose :
    b.jpg
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi il n'apparaissait pas du tout.
    Et je n'ai pas trouvé le composant qui va bien pour le faire apparaitre.

    La méthode alternative pour supprimer l'overhead en gardant tous les composants installés, c'est de faire une petit script pour désactiver tous les service Nvidia inutiles, et de les ré-activer en cas de besoin (pour shadowsplay).
    je ferai ça prochainement.

    Olivier
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut dire aussi que cet utilitaire en est à sa version alpha 0.2.0.0, que nous n'avons pas la même carte graphique, et que nous ne l'avons pas appliqué sur la même version du pilote Nvidia. Mon unique expérience satisfaisante n'est pas suffisante pour en faire une généralité, ni la tienne d'ailleurs :)
     
    #23 Guest20191220, 11 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mai 2019
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Étrange. Je l'ai utilisé sur 3 machines avec succès. (v0.2.0.0). Je n'ai rien sélectionné d'autre que le pilote et j'avais le panneau nVidia. Mais il n'a pas nettoyé les entrées pour la télémétrie dans le planificateur de tâches.

    Bien qu'inopérante chez moi à cause de mon firewall matériel, pour virer la télémétrie j'avais testé Disable nVidia Telemetry 1.2.0.24.
    J'utilise aussi O&O Shutup pour désactiver quasiment tout (mais cela dépend des besoins et sur la LTSC il y a moins de choses).

    Au final, j'ai tout réinstallé en procédant ainsi :

    1. J'ai utilisé Display Driver Uninstaller v18.0.1.1 en mode sans échec obligatoirement, pour supprimer toute trace du pilote originel. Windows Update est désactivé chez moi, autrement je pense qu'il faut activer l'option "Empêcher le téléchargement de pilotes à partir de Windows Update..." (dans les Options). Dans le cas contraire, le pilote se réinstallera tout seul en tâche de fond au prochain démarrage et il sera impossible de lancer l'installation.

    2. Pour redémarrer en mode sans échec, je le fais d'un click avec iReboot (J'écris toujours ma BCD avec une entrée safeboot en plus par OS). Mais c'est très rapide aussi en utilisant MSCONFIG.EXE depuis l'invite de commande (ou la barre de recherche/cortana si vous l'avez) et en sélectionnant l'onglet Démarrer, puis Démarrage Sécurisé -> Minimal, puis OK et Redémarrer. Il y a d'autres méthodes, le but n'est pas de les détailler toutes ici. :)

    3. Malgré cela, au redémarrage le pilote nVidia se réinstallait tout seul ! Oui, car le setup d'installation était sur le disque. Je ne me souviens plus dans quel dossier malheureusement (je l'avais trouvé avec Process Explorer mais c'est idem avec le gestionnaire de tâches de base). Rien à voir avec l'éventuel dossier \NVidia, c'est bien un autre dossier ailleurs.

    4. J'ai utilisé NVSlimmer 0.5 (ou 0.6 à l'instant ou j'écris) avec le pilote téléchargé depuis le site d'nVidia, je n'ai sélectionné QUE Core Display Driver + Install Core (le minimum).

    Tout fonctionne parfaitement. Pour certains jeux anciens, il faut sans doute installer PhysX. Sur mon PC "loisir", aucun jeu ne s'est plaint de son absence car en réalité, la plupart des moteurs de jeu intègrent leur propre moteur physique.

    Merci MyPOV pour cette trouvaille ;)
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je corrige mon message précédent, c'est la version 0.2.0.0
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour avoir le panneau de configuration, il faut que le service "Nvidia Display Container" soit actif.
    Attention : les différents produits de nettoyage arrêtent les services, mais ne suppriment pas les directories .
    Moi j'ai absolument tout supprimé à la main :
    Directories et clés de registre, avant de refaire l'installation minimale avec NVcleanstal.

    Olivier
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je n'arrive pas a suivre la logique...!?
    Si tu sélectes les composants de ton exemple..." te fournit GeForce Expérience il te faut aussi Telemetry, NV Container .." etc.... des usines à gaz, sans compter bien sur une inscription à un compte....

    Nettoyage... ?!?
    Peut être mais où ? :weird:
     

Partager cette page