module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numériser Vidéo8 en 4:2:2 non compressé

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par meyrin.panini, 5 Mai 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est très utile d'enregistrer en lossless, et surtout en 4:2:2 quand la source est entrelacée, ça améliore la qualité (ou la diminue moins pour être précis), notamment si tu comptes la filtrer et la désentrelacer (vers du 50p par exemple).
    Le filtrage est sensible à la compression (même si tu ne la vois pas) et travaille mieux sans. Donc plus la source et mauvaise, plus le lossless se justifie pour ne pas dégrader encore plus l'image. Cela dit le Hi8 est loin d'être mauvais, ça correspond à du 480*576 comme tu le disais (comme une S-VHS), pas très loin d'un dvd. Par contre le Vidéo8 correspond +/- à du 250*576, comme une VHS.
    Quant au désentrelacement, il est bien mieux effectué en 4:2:2 qu'en 4:2:0, idem pour le filtrage. C'est pas pour rien que la plupart des filtres Avisynth gèrent le 4:2:2.
    Ce qui n'empêche bien sûr pas de convertir après traitement la vidéo en 4:2:0.
    Avec un script Avisynth, on fait généralement les choses dans cet ordre ;
    ouverture source en 4:2:2
    désentrelacement (qui peut inclure du filtrage si on le fait avec QTGMC)
    filtrage
    upscale ou downscale
    conversion en 4:2:0


    Pour 10 € (dans les jours de chance), tu peux trouver une Hauppauge PVR-150 en occase, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse, c'est la carte que j'utilise, et c'est une des rares à supporter le lossless en 4:2:2 ! En outre, elle supporte le Secam (qu'elle convertit en Pal) en plus du Pal et du Ntsc ;-)
    Faut juste vérifier si les modèles américains supportent aussi le Secam et le Pal (puisque ce sont souvent des américains qui la vendent en occase).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je comprends que la cassette Video8 sera lue par le caméscope Sony, au mieux avec une prise S vidéo ou bien en composite : la qualité de l'image dépendra donc de ce mode de transfert ?

    Mais surtout l'histoire du 422 me rappelle que mon logiciel TMPG persiste à me dire que mes DV issus d'un caméscope Sony sont "YUV 4:2:2 (8 bit depth / Compressed Range)" et, de fait, je vois une image plus colorée en 422 qu'après conversion en mpeg2 420 ???

    Je troll cette question qui me turlupine depuis pas mal de temps et je n'en voudrai donc pas au modo de me dégager.
     
Chargement...

Partager cette page