module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser via un FIREWIRE 400 ou 800... Est-ce que ça change quelques choses?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bimott, 13 Novembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai pas la réponse mais si il y en avait un qui venait à lâcher je ne manquerai pas d'en faire part.

Là tu as raison mais quoiqu'il arrive il faut prendre des précautions, car quel que soit le disque il peut tomber en panne.
    C'est pourquoi je monte sur un disque et j'ai toujours un deuxième disque à l'identique en sauvegarde au cas où. Statistiquement parlant la probabilité pour que les deux tombent en panne en même temps est quasiment nulle.

Ensuite les sauvegardes des montages finalisés sont fait sur trois supports différents : CD ou DVD, disques durs (double pour les masters Cineform) et bande magnétique (double également).

Là, on est un peu plus tranquille.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Acheter des disques durs externes non ventilés est une économie risquée. Ils sont bien sûr moins bruyants, mais leur durée de vie est sujette à caution en cas d'usage intensif. J'ai été dans ce cas avec des disques durs ventilés dont les ventilateurs avaient rendu l'âme (3 disques durs sur 4 en raid 0 sur Avid). Un des disques durs est devenu très bruyant. Avec un ventilateur 12 cm d'un vieux projecteur j'ai construit une station de ventilation pour refroidir le groupe des 4 disques durs (4 LVD Scsi 10000 t/mn de 17 Go chacun) et le résultat a été plus efficace qu'avec les ventilateurs d'origine. Le travail de montage a pu continuer normalement.
    Un ventilateur dont le flux est dirigé vers le boîtier métallique du disque dur est la meilleure solution palliative pendant les travaux intensifs. :)

3. bimott

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon beh merci pour les quelques réponses... même si je constate que la discussion a bien déviée du sujet original ;)...

En tout cas, pour ceux qui seraient intéressé un jour par une réponse à la question initiale... J'ai acheté une carte PCI toute bête (15€). Elle compte 4 USB 2.0 et 3 FW 800. Tout roule très bien. On peut donc numériser sans souci via le port FW 800 d'une carte additionnelle.

@ plus et merci à tous pour vos réponses... ;)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bimott, puisqu'on revient à la question initiale et que tu parles d'une carte d'acquisition et de numériser, on ne numérise pas une vidéo qui a déjà été numérisée par le caméscope. Tout ce que tu as à faire est de transférer les données numériques DV ou HDV entre ton caméscope et ton ordinateur par le réseau de communication FireWire, ce qui explique d'une carte FireWire/PCI pas bien chère est tout à fait suffisante. Pour la compatibilité entre FW400 et FW800, il suffit d'avoir la bonne connectique sur le câble de liaison. ;)

5. bimott

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Toutes mes confuses Video98... Il est vrai qu'on utilise encore souvent le terme "numériser" pour expliquer ça... Tu as raison et ton explication rend la réponse plutot logique... merci en tout cas...

Chargement...

Partager cette page