module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numériser VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par SrhA, 14 Septembre 2019.

Tags:
  1. SrhA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'arrive 2 ans plus tard, mais j'ai écumé pas mal de forums sans trouver de réponse à ma question... Donc je tente ici, au cas où.

    J'ai retrouvé de vieilles VHS-C de mon enfance récemment, en faisant du tri dans des cartons, elles sont très bien conservées et je voudrais les numériser. J'ai tout le matos nécessaire, mais un problème subsiste : le logiciel honestech ne me permet pas sur mon ordi de sortir du mode webcam. J'ai essayé plusieurs paramètres. Il s'agit du logiciel "VHS to DVD 2.0" et dans l'onglet correspondant je n'ai que l'option de ma webcam...

    Merci par avance !!
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Va falloir être plus précis sur le matos en question, parce que là, impossible de pouvoir t'aider !
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela veut dire que ce logiciel de voit pas votre système d'acquisition des VHS (en principe camescope ou magnetoscope relié à une carte d'acquisition Pal ou Secam suivant le type de vos bandes).
    Donc comme demandé par Saint Kro : décrivez tous vos matériels.

    Olivier
     
  4. SrhA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Merci pour vos réponses.

    Le magnétoscope est un Aiwa HV gx915 (Pal+Secam)

    Mon système d'exploitation est Windows 10. Et le boitier d'acquisition est celui-ci : CSL-Computer - Enregistreur Boîtier d'acquisition audio: Amazon.fr: High-tech

    J'ai suivi ce tuto sur Youtube, qui fonctionne avec la même clé usb, mais une fois arrivé à l'étape où il faut sélectionner l'entrée pour la vidéo, ça n'affiche rien d'autre que ma webcam pour moi.


    J'espère que c'est suffisamment précis ?
    Merci encore !
    Sarah
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur Amazon, à la rubrique de ce matériel, on conseille de contacter le support après vente de CSL.
    Ces clés d'acquisition USB, ne pas chères, mais sont toujours problématiques ....

    Olivier
     
  6. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    essaye avec virtualdub (ou la nouvelle version virtualdub 2) c'est un logiciel gratuit et puissant pour capturer et améliorer les videos.
    Il faut aller dans file->capture avi.
    Ensuite il y a plein d'options notamment:
    1-overlay ( à activer de préférence) pour avoir un aperçu de la video dans la fenêtre dédiée.
    2-video source (pour choisir l'entrée video de ta carte ou boitier: s-video ou composite
    3- set custom format: pour choisir la taille de ta video (720x576 pour du pal/secam typiquement) en YUY2 (Ne choisis pas RGB 16,24,32 !!)
    4- Compression (pour choisir le codec video que tu souhaites; je te conseille lagarith ou utvideo qui sont des codecs dit "sans pertes") voir google
    5- Audio: par défaut ça enregistre en PCM (c'est très bien comme ça selon moi)
    6- Presser F2 sur ton clavier pour choisir le nom du fichier et le dossier pour le stocker
    7- Presser F5 pour démarrer la capture; echap pour arreter
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Ces clés d'acquisition USB, ne sont pas chères, mais sont toujours problématiques ...." . Tout a fait vrai mais ça dépend surtout du prix qu'on y met . Les clés chinoises à 20 euros , c'est vraiment du n'importe quoi
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    j'ai pas ce genre d'experience, mais peut-etre c'est parce que je les paies pas assez cher.
    sur ebay, une clef usb de capture usb , c'est 7 euros maxi...
     
Chargement...

Partager cette page