module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numériser VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par fabaf, 25 Juillet 2018.

  1. fabaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me demande quel matériel acheter pour numériser mes VHS de famille avec la meilleure qualité possible, Dazzle, KIT genre "sauvons nos vhs" Magix ou Microapp, combi vhs-graveur d'occasion , ... , avez vous des conseils ?
    Aussi j'ai un vieux magnétoscope vhs, mais j'ai lu qqpart que même pour des k7 vhs il valait mieux utiliser un magnéto S VHS (meilleure qualité apparemment) ? un avis ?
    Merci
     
  2. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    J'ai acheté en 2010 un combiné magnétoscope/lecteur graveur de DVD pour réaliser cette opération pour
    une cinquantaine de K7, et j'ai donc mis les clips sur des DVD.
    Ils sont numérisés, mais la qualité n'est que celle du VHS bien sûr.
    Si vous pouvez trouver un de ces appareils en occasion, ou aussi certains qui sont équipés d'un
    disque dur pour enregistrer les vidéos, cela peut être une solution.

    J'ai pu aussi utiliser des matériels qui écrivent sur PC à partir de la sortie magnétoscope, cela
    fonctionne également, avec la même qualité de l'image (VHS) évidemment.
    JM
     
    • Merci Merci x 1
  3. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Attention si les VHS sont en SECAM, car beaucoup de systeme de numérisation USB ne sont que PAL.

    Pour ma part j'ai eu à faire ca, et j'ai utilisé une carte Pinnacle DC10+
    C'est une vieille carte d'acquisition video (je l'avais acheté il y a 20 ans) qui fait PAL et SECAM (en tout cas pour la version française) et qui a une entrée S-VHS.
    L'inconvenient c'est que les drivers n'existent que pour Windows XP, il faut donc un vieux PC pour cette vieille carte :D

    J'avais acheté ca dans les 1700F à l'epoque, mais aujourd'hui d'occase ca ne coute pas cher (j'en ai vu une à 21€ sur ebay)
    Coté logiciel, je me suis contenté du logiciel de montage "Studio" fourni avec pour faire l'acquisition (je ne sais pas si les drivers permettent de faire l'acquisition depuis d'autres softs de montage).
    L'aquisition se fait en M-JPEG (succession d'images JPEG, à l'epoque les ordis n'etaient pas passez puissant pour faire du montage avec du MPEG) du coup les fichiers generés sont assez volumineux.
     
    • Merci Merci x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai moi-même un carte DC30 (achetée à l'époque 5000F) qui m'a servi à numériser toutes mes bandes VHS-C. Malheureusement les drivers n'ont plus été développés depuis W98 (merci Pinnacle ! ) et j'ai donc gardé une vieille machine pour ça au cas ou je voudrais reprendre une ancienne bande. Le débit est de l'ordre de 4 Mo/s , ce qui est effectivement assez élevé compte tenu de la qualité des images.
    Je montais avec Premiere, et aucun souci de capture ou de prévisualisation sur la timeline.
    Pour du SECAM, je pense qu'aujourd'hui il est quasi impossible de trouver une carte d'acquisition.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    De mémoire la DC30 était tres proche de la DC10, mais ajoutait la capture du son (sur la DC10 il se fait via l'entrée ligne du PC)
    Si je me rapelle bien, pour monter sous premiere il fallait ajouter un codec M-JPEG (payant)
    Mais de nos jours, au pire tu peux utiliser VLC pour convertir le MJPEG en MPEG4 x264 qui sera lu sans problème par tout le monde.

    Et comme toi j'ai un vieux PC sous XP (pas connecté à mon réseau :) ) dédié à ces activités du siecle dernier.
    Il a sa carte DC10+, un lecteur de disquette et meme une carte SCSI :D
     
    • Merci Merci x 1
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour Fabaf,
    Un doogle USB2 comme le KONIG CSUSBVG100 fait parfaitement le job pour du VHS. Il gère le PAL et le SECAM, et est parfaitement compatible avec Win10.
    Je préfère utiliser un boitier externe Canopus ADVC110 qui va générer un fichier au format DV, mais c'est pas évident à trouver et il faut une machine avec un port FireWire.
     
    • Merci Merci x 1
  7. fabaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour d'abord merci à tous pour les infos, j'étudie toutes les pistes. On m'a aussi conseillé un Dazzle, mais le seul modèle qui serait encore vendu neuf actuellement est le Dazzle DVD RECORDER HD, et certains utilisateurs se plaignent apparemment qu'il ne soit pas compatible en vhs SECAM ... j'essaie de me renseigner...
    Jmj63 merci et au passage je me permet de rappeler, c'est surement déjà fait pour vous, qu'il est prudent de sauvegarder à leur tour les dvd car leur durée de vie semble aléatoire.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il faut effectivement se méfier des systèmes d'acquisition récents qui , dans certains cas , sont ambigus sur la possibilité réelle d'obtenir une numérisation en couleur des images Secam . La solution que j'ai adoptée, qui donne d'excellents résultats mais qui demande d'être prudent , c'est d'acheter un vieux graveur de salon d'occasion ( par ex marque LG modèles RH7500, RH 7800 ou 7900 ) . Ces 3 appareils transforment sans aucun problème, le VHS Secam en MPEG2 , à la volée , c'est à dire avant même la numérisation dans le graveur. Inconvenient : vu l'âge des appareils ( 10° ans env ) , il est prudent d'aller faire un essai chez le vendeur . Le fait d'utiliser un scope SVHS n'améliorera pas la qualité . J'ai pratiqué cela , ça reste du VHS de base.
     
    • Merci Merci x 1
  9. jl17

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Très intéressé par la réponse de jakovideo, je me pose une question sur ces graveurs de DVD.
    Je voudrais numériser des VHS en branchant un magnétoscope LG MG64 sur un de ces graveurs vidéo mais le DVD sera-t-il suffisant pour enregistrer une VHS de 4 heures ? Quelle sera la durée maxi enregistrable sur un DVD ?
    Merci de votre aide
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Tu peux choisir la durée d'enregistrement , mais il faut savoir que plus tu mets de vidéo sur la galette, moins la qualité sera là.

    Prends un DVD réinscriptible, travaille par tranche de 30 mn ou 1 h max et ensuite tu assembles les bouts avec un logiciel de montage
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page