module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] numériser V8 et Hi8 vers Firewire

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par homero, 14 Décembre 2014.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On m'a filé des cassettes V8 et Hi8 à numériser sur disque dur. Je pensais utiliser en interface de numérisation une de mes caméras DV (Sony PC350) disposant d'entrées analogiques, d'un pass tru, d'un TBC interne pour améliorer la qualité de la capture. Or une fois les branchements effectués : lecteur V8 = un combo Sony EVM-9010P, lecteur Hi-8 = un camescope Sony CCD-TRV228E entrant en composite (V8) ou en S-Video (Hi-8) sur la cam DV qui elle même est branchée en Firewire et reconnue sur l'ordi, l'image d'origine analogique apparaît sur le LCD de la caméra DV-interface mais pas moyen de récupérer le flux directement par le firewire sur le PC, les softs essayés réclamant une cassette ... donc ma question, : je veux m'affranchir de l'étape enregistrement sur cassette, je pense que le problème vient d'une absence de fonction en lecture sur la caméra qui est paramétrée AV > DV. Actuellement je me débrouille autrement avec une interface basique mais il me semblait bien que l'on pouvait effectuer le transfert directement.
    L'idéal, va t'on me dire, aurait été une D8 à TBC interne mais je n'en ai pas ...
     
  2. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En réalité le software de capture ne voit que la remote de la campagne. Le déclenchement de la capture ne fait que lire la cassette. A moins de pouvoir le faire d'une manière libre. Mais quel est le soft utilisé?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il faut utiliser, si ton soft le permet, le mode de capture "live" "à la volée".

    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le soft utilisé est Powerdirector version 12 et 13 (en test). Je vais refaire des essais car sur le forum Powerdirector, on vient de lever un problème de Firewire qui pourrait être dû d'après un test effectué ce matin au pilote d'origine. A suivre ... je vais tester le mode à la volée si le message d'erreur ne bloque pas la capture.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sinon, tu peux voir avec CaptureFlux qui possède un mode "direct"

    A+
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon, ben j'ai trouvé c'est dans le concept des Powerdirector (12 et 13) car la chaîne analogique > camescope en interface de numérisation > transfert Firewire vers ordi fonctionne parfaitement SANS CASSETTE en saisie directe sur l'ordi avec Adobe premiere elements 12. Merci à tous les deux ! Effectivement j'aurais dû commencer par Captureflux mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé et ça ne m'est pas venu à l'esprit !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    PD13 doit encore apprendre ....:D

    A+
     
  8. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu l'occasion de faire ça par l'intermédiaire de ma petite Canon Legria HV40 : j'ai branché le camescope Hi8 sur l'entrée composite de la HV40 et je capturais la vidéo sur l'ordi par le câble FireWire en temps réel.

    [​IMG]
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ça y est, on a trouvé le coupable, c'était le soft de capture qui n'avait pas prévu que l'on procède ainsi ...
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le problème , quand on se lance dans ce genre de manip , c'est qu'on ne sait jamais si le camescope branché en interface est équipé ou non de la fonction Passtrhrougt . Le fait qu'il y ait des entrées analogiques ne signifie pas forcément que la camera en est capable . La preuve : le TRV 900 , pourtant un appareil relativement cher en 1998 (22000 frs je crois ) ne pouvait pas le faire . Sony omettait , à l'époque , sur la plupart des modes d'emploi , de mentionner cette possibilité pourtant très intéressante ( mais il y a peut être eu des exceptions )
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il me semble que le problème vient d'aillleurs


    A+
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me demande si l'ami Mafach n'avait pas publié une liste des camescopes qui disposaient de ce dispositif avec la présence ou non d' un TBC incorporé, dans le cas de ma PC350 c'est OK pour le Pass through, cette caméra est postérieure de 4 ou 5 ans aux TRV900/PD100. C'est de toutes façons facile à vérifier, l'image issue du camescope lecteur doit apparaître sur le LCD du camescope "interface" lorsque celui-ci est en lecture. Comme je le disais plus haut c'est le soft de capture (PWD 12 & 13) qui n'avait prévu le coup d'utiliser une DV en interface ... maintenant tout est OK avec mon Premiere elements 12.

    Grillé par Saint-Kro ;-)
     
  13. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir. Je prends le train en marche !!! J'ai un stock de cassettes HI8 mais mon caméscope a rendu l'âme !! Coup de pot !! Dans une brocante ( troc et puce) le trouve un HI8 , ( TRV 59E ), en très bon état ( sac, cable, chargeur ) pour .... 30€ !! Dans la foulée, j"achète " sauvegarder vos cassettes " de Mic AP. Mais, rien à faire ... Est ce une mauvaise manip de ma part ??? J'ai tout essayé mais impossible de capturer !! En désespoir de cause, je reprends un D8 que j'avais dans un placard !! Je le relie , par cable " S-VHS" au TRV 59 , lance la lecture de celui-ci et la capture sur le D8 et çà marche !!! Je peux donc, maintenant, à partur du D8, mettre mes cassettes HI8 sur ordi !!! Méthode un peu longue mais je n'ai pas trouvé d'autres solution !! Mais j'ai une question ; existe-t-il un cable S-VHS / FireWire ??
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Ton D8 ne lit pas les HI8 ?

    Les cables S-VHS n'existent pas, ce sont des cables S-Vidéo.
    S-VHS est la cassette format VHS enregistrée en S-Vidéo tout comme le HI-8 est la cassette 8 enregistrée en S-Vidéo.

    Et un cable S-Vidéo/ Firewire ne peut exister, d'un coté ce sont des signaux vidéo et de l'autre un signal informatique binaire.


    A+
     
  15. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Toutes mes excuses !!! J'ai fait un doublon .... " saint kro " Autant pour moi. Je voulais dire S-Vidéo Si .... mon D8 lit mes HI8 mais, curieusement et sans en avoir l'explication, ces images sont détèriorées en lecture: tout le bas de l'image et "parasitée" J'ai, même cru, jusqu'à l'achat du 59, que mes cassettes HI8 étaient foutues !!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page