module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numériser Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par tamisier94, 12 Janvier 2011.

Tags:
  1. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ! J'ai vérifié sur l'ordinateur et c'est une petite prise, j'ai donc acheté un câble 4/4 pour 4.27€ ! Je m'en sors bien... J'attends de recevoir le câble, j'essaye et je vous tiens au courant...

    Merci encore pour votre aide...
    Si ça fonctionne, vous allez faire plaisir a toute une famille !!! :-)

    A très vite
     
  2. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !


    J'ai reçu ce jour le cable FireWire que j'avais commandé.
    J'ai réussi à effectuer la première acquisition !!!

    Le problème, c'est qu'elle fait 13Go et que je ne sais pas me servir d'Adobe Première.

    J'aimerais vos conseils et marches à suivre pour pouvoir la compresser au mieux, sans perdre énormément de qualité évidemment... Je sais que c'est impossible mais j'aimerais réduire fortement la taille des fichiers... Je ferais donc l'impasse sur une partie de la qualité.

    Pourriez vous m'aider à ce sujet s'il vous plait ? Je ne peux plus enregistrer d'autres vidéos, mon disque dur est relativement petit ...

    Merci infiniment !!!

    A très vite j'espère
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    quelle version d'adobe première tu as ?
     
  4. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réussi à avoir Adobe Première Pro CS3...
     
  5. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon ben tu pourras pas sortir directement un dvd avec cs3
    et même, ton aquisition ne sera même pas forcement exploitable ailleurs (codec proprietaire ?) (gamme pro!)

    il te faut une version plus "grand public", comme adobe elements ou pinnacle studio ou nero vision...
     
  6. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai Adobe première Elements avec le camescope, je l'installe ?

    J'ai réussi à faire des .avi
    Maintenant j'aimerais caler le son qui est parfois décalé mais aussi et surtout compresser les vidéos qui font aux alentours de 10go chacune.

    J'ai regardé sur le net et on me conseillait VirtualDub. J'ai téléchargé et installé les codecs XviD et Lame.

    Je ne sais pas trop comment faire pour avoir la vidéo d'un côté et le son de l'autre. Après, pour le montage, je pourrais retourner sur mon mac avec iMovie ou directement sur le Windows movie Maker ?

    Et aussi : Dois-je d'abord compresser puis monter (couper les parties qui m'intéresse?) ou l'inverse ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et même, ton aquisition ne sera même pas forcement exploitable ailleurs (codec proprietaire ?) (gamme pro!)"

    N'importe quoi !
    Si apres montage, dans première CS3, on exporte en Mpeg2 (compatible DVD), ce codec est interprétable par n'importe quel autre logiciel, et le gain de place est substanciel
    1H en format DV , soit 13 GB, donne environ 4GB en format Mpeg2, et donc ça tient sur un DVD standard.
    Il faut ensuite créer le DVD avec un autre logiciel, comme EncoreDVD, DVD architect, Ulead DVD Factory, Nero Vision, ...

    En plus je suppose que les 13 GB de Tamisier representent les rushes avant montage.
    Il est recommandé de faire l'importantion dans Première en cochant "selection de scènes"
    Ainsi Premiere découpe la bande d'origine en autant de fichiers indépendants correspondant chacun à une scène du film.
    Après importantion, il est donc facile de visualiser ces scènes et de faire le tri sur celles que l'on veut garder ou modifier.

    D'expérience sur 1H de prise de vue, seuls 40% sont utilisables ou nécéssaires pour le montage.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argh .. Langage légèrement trop technique pour moi ...

    J'avais essayé de selectionner "Détection des scènes" mais le souci c'est que le camescope bascule automatiquement sur le mode "rec" et non plus player.

    Ce n'est pas si grave que ça.. Je suppose que je peux couper les scènes moi-même ?
    Mon objectif pour l'instant n'est pas de mettre sur DVD (même si, au final, j'aimerais pouvoir le faire et l'envoyer aux membres de ma famille) mais de tout charger sur mon disque dur externe.

    Effectivement, les quelques 10 gos représentent une cassette enregistrée (je dois en avoir une quinzaine).

    Pour l'instant, je cherche donc à :
    - Réussir à dissocier le son et l'image pour pouvoir les synchroniser
    - Monter les cassettes avec des séquences que je pourrais classer
    - Compresser les vidéos
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quel disque dur externe vous avez, mais s'il est trop petit, achetez un disque de 1TB (1000 GB soit environ 80 cassettes), ca ne coute q'une cinquentaine d'Euros, et cela vous fera gagner beaucoup de temps.
    par ex : Disque dur 3.5 pouces Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo - Achat / vente pas cher sur materiel.net

    Ensuite travaillez cassette par cassette pour ne garder QUE ce qui est intéressant.
    Et vous utilisez la "conformation de projet" pour regrouper tout ce qui a été utilisé (voir la Doc/Help).

    Voir ma proposition pour organiser votre travail la :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/228433-gerez-vos-projet.html
    A adapter suivant vos moyens et vos besoins.


    PS : il n'y a aucune raison que le son et l'image soient désynchronisés : le problème vient sans doute d'un CPU pas assez puissant ou d'un conflit d'accès sur les disques.

    Olivier
     
  10. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai opté pour la solution "Virtual Dub", je coupe les scènes des cassettes pour le moment.

    Puisqu'il s'agit d'un archivage, j'aurais aimé conserver l'intégralité des cassettes, même les longues scènes certainement inintéressante.

    Donc du coup j'aurais plein de séquences que je vais regrouper par thèmes (noel, vacances, construction maison etc.)

    J'ai un disque dur de 500 et un autre de 320. Ca devrait suffir je pense (j'espère)

    J'ai déjà "acquis" 6 cassettes...

    Je ne comprends pas et ne trouve pas de tutoriaux sur Adobe Première alors je vais essayer de faire sans...
    Tant pis ..
     
  11. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour ogt

    évidemment, je ne parle pas des fichiers exportés (en mpeg2 pour gain de place :mdr:) avec cs3, mais bien des fichiers natifs de capture. essaie de les recuper sans les exporter, tu vas voir... ce n'est pas le cas avec d'autres logiciels.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai toujours pas bien compris votre remarque.

    Les fichiers capturés par Premiere (issus d'un camescope DV) sont au format standard AVI2 et donc lisibles par n'importe quel logiciel de lecture (VLC, MPC, WMP, PowerDVD, ..) ou de montage (Windows Movie maker, Avid Liquid, Canopus, ...)
    Jamais eu aucun problème la dessus (ça fait quand même 14 ans que je fais du montage avec Premiere, mais j'utilise aussi d'autres logiciels)

    Par ex analyse avec MediaInfos :
    Général
    Nom complet : M:\Save_capture\Lus2009\Lus 01.avi
    Format : AVI
    Format/Info : Audio Video Interleave
    Taille du fichier : 88,7 Mio
    Durée : 24s 480ms
    Débit global moyen : 30,4 Mb/s
    Date d'enregistrement : 2009-08-15 13:07:52
    Bibliothèque utilisée : Tdattc_O
    Vidéo
    ID : 0
    Format : Digital Video
    Identifiant du codec : dvsd
    Identifiant du codec/Suggestion : Sony
    Durée : 24s 480ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 24,4 Mb/s
    Largeur : 720 pixels
    Hauteur : 576 pixels
    Format à l'écran : 5/4
    Format à l'écran d'origine : 4/3
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Norme : PAL
    Résolution : 8 bits
    Colorimétrie : 4:2:0
    Type d'image : Entrelacé
    Bits/(Pixel*Image) : 2.357
    Taille du flux : 84,0 Mio (95%)
    Paramètres d'encodage : ae mode=full automatic / wb mode=automatic / white balance= / fcm=manual focus
    Audio
    Format : PCM
    Paramètres du format, Endianness : Little
    Paramètres du format, Signe : Unsigned
    Identifiant du codec : 1
    Identifiant du codec/Suggestion : Microsoft
    Durée : 24s 480ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Résolution : 16 bits
    Taille du flux : 4,48 Mio (5%)
    Interleave, durée : 979 ms (24,48 images vidéo)

    Olivier
     
  13. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la compression et l'assemblage de plusieurs séquences de vidéos, que me conseillez-vous ?
     
  14. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour le montage reste donc en dv-avi, puis une fois le montage fini, encode le tout en mpeg2 pour le dvd.

    je preconisais l'emploi d'autres logiciels car ils ont une fonction d' exportation directe et de gravure finale sur dvd qui automatise l'encodage le multiplexage et la gravure en un seul clic.

    pour ogt
    dans le cas cité tu as raison (codec microsodt dvsd)
    mais j'avais dit "pas forcement".
     
  15. tamisier94

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dv-avi c'est les fichiers .avi que j'ai ?
    Enfin les vidéos que j'ai faite je veux dire ?

    Comment et à quoi sert d'encoder ?

    En fait comme je l'ai dit j'aimerais tout mettre sur mon disque dur pour l'instant.

    Qu'est ce que le multiplexage ?
    J'aurais peut être dû m'adresser à un forum "grand public" en fait je pense !

    Parce que du coup votre vocabulaire est trop compliqué pour moi et je suis obligé de faire des recherches à chaque fois !
    Tant pis ...

    Merci beaucoup pour les réponses que vous avez essayé de m'apporter.

    Je vais voir si je peux en trouver d'autres peut être plus explicite, des tutoriaux etc.

    Merci encore pour votre aide, je n'ai dépensé que 4€ du coup (prix du cable) pour réussir à numériser mes cassettes hi8 !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page