module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numériser diapos et films 35mm

Discussion dans 'Photo numérique' créé par lomcou, 5 Février 2010.

Tags:
  1. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je prépare une expo photos. On me prête un appareil Sony modèle PHV-A7E qui doit bien avoir 20 ans.
    Cet appareil ressemble à un agrandisseur. On place la diapo dans un support qui est éclairé par en dessous. Il comporte toutes sortes de fonctions : focus, zoom, color balance, entrée son et ue molette dont je ne connais pas l'utilisatioin. Sorties en composite video (jaune) ou Svideo.
    Comment numériser mes diapos ou films couleur sachant que je dispose d'une carte interface video Terratec Grabster 25MKII avec entrées anlogiques composite et Svideo (+son) et sortie vers mon PC en USB.
    Le logiciel de capture AVS Video Recorder ne semble pas vouloir capturer autre chose que de la video. (Je numérise sans aucun problème des K7 VHS, video8 ou Hi8).
    Connaîtriez vous un logiciel de capture d'images qui me permette de numériser ?Merci de votre aide.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hou là là...

    Cet appareil n'est pas à proprement parlé un scanner mais un engin qui était effectivement fabriqué autrefois pour mettre ses diapos sur... cassettes vhs. En fait on faisait des diaporamas vidéo avec ses photos.

    Ce n'est donc rien de plus qu'une petite caméra montée sur support qui filme (pas forcément très bien) la diapo éclairée par transparence. Mais cela ne scanne rien du tout, en fait.

    Tout ça pour te dire que si tu prépare une expo photo en numérisant le signal vidéo de cet engin, tu t'exposes à une sérieuse déconvenue et les gens qui vont venir admirer tes oeuvres aussi. Sauf si tu donnes dans le flou artistique sur la totalité de l'image.:laugh:;-)

    Laisse tomber ce truc là et fait scanner tes diapos chez un prestataire spécialisé, je crois que ce sera hautement préférable.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être que tu devrais nous dire pourquoi tu parles d'Expo photo et d'image a numériser?? Tu veux retravailler les photos avant tirage? Ou alors les images vont être projetées? Selon tes besoins l'outil risque d'être différent. ;)
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    JLH a + que raison...

    il ne manque que la dimension vhs pour finir : 768x576 au max, et avant digitalisation du signal qui sort .. on ne peut pas faire grand'chose d'un tel fichier, surtout pour une expo. En s'y prenant assez tôt, les prestataires (ex Fn.c) permettent de passer son propre temps à trier et préparer le diaporama ou autre exploitation des diapos choisies, le plus créatif et le plus important.
     
  5. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony PHV A7E

    Bonjour à tous les 3 et merci pour vos avis et questions.
    Réponse sur l'"expo photos" : J'habite un village de la banlieue de Toulouse. De village rural, on est passé depuis 40 ans à un village avec lotissements et une population croissante.
    En collectant chez les plus anciens résidents des photos sur toutes sortes de supports, on voudrait créer une expo après avoir numérisé toute notre collecte en retravaillant éventuellement les photos. une par une. L'idée de passer par un professionnel nous est bien sur venue, mais nos moyens financiers sont très très limités. Le nombre de négatifs est très important (environ 2000 photos). Il est impossible d'en faire une sélection sans les avoir numérisés.
    Je pensais que l'appareil Sony me permettrait d'avancer un peu. Nous sommes 3 ou 4 à disposer d'un scanner adapté, mais chacune des opérations est si longue...!
    Et en plus la plus part des photos seront à retrazvailler avec photo shop ou autre !!
    Avec une centaine de photos (format A3 minimum) on pourrait déjà faire cette expo.
    Pour la petite histoire, je propose aussi de diffuser un montage video sur des fête du village d'il y a 20 et 25 ans.
    Les images instantanées que l'on peut retirer de ces videos n'ont bien sûr pas une bonne définition.
    Mais je voudrais quand même poser la question relative à la capture avec l'appareil Sony et mon interface de numérisation : Alors qu'un arrêt sur image est possible avec une video composite à numériser, comment se fait-il qu'une diapo ne puisse être capturée sur AVS video Captor ? J'ai essayé toutes les combinaisons possibles ou presque.
    Allez ! Si vous avez encore envie de vous embêter avec mon problème, je vous attends et vous remercie.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    lomcou, le projet est très intéressant !

    ... 2000 négatifs ou diapos à numériser: si pour les tirer en A3, je "chiffre" le boulot à (au moins) 100 heures. 100 heures "amateurs" donc à prendre sur des loisirs... ça me parait un projet ( associatif ) à réaliser dans la durée., car il ne suffira pas de numériser mais aussi "dépoussiérer" et travailler avant impression !

    Si une centaine de photos suffisent dans l' immédiat, des scanneurs "personnels" de marques Canon, Epson, HP ou ... autres, non seulement scannent les positifs sur "papier" mais aussi les films négatifs et les diapos ...
    Un scan correct et de bonne résolution prend ... plusieurs minutes ( il y a intérêt à associer des diapos disons de même densité ); mais en ayant visuellement et arbitrairement choisi cette centaine et un peu plus, vous devriez vous en sortir !

    Il en restera 1900 ... pour y faire un tri, il n'est pas nécessaire de scanner en résolution suffisante pour imprimer en A3 ...
    Et, pour ça, votre "bidule Sony", s'il fonctionne encore, même enregistrant VHS, càd en vidéo analogique dont la définition est encore éloignée du "720x576" du numérique SD ("PAL"), il pourrait vous rendre ce service ...
    Sinon soit, vous-mêmes, numérisez plus rapidement dans une résolution "basse" et sans correction avec vos propres scanneurs; soit, passez par une "boîte" qui peut faire un tel travail en "faible résolution" et rendant un enregistrement sur CD...
    Soit donnez-vous plusieurs années : après tout vous allez remonter le temps beaucop plus en arrière !

    Il existe des scanneurs film&diapos spécialisés ... le coût minimal ( pour un travail fouillé ) avoisine les 1000€...
    Et, même si, par exemple, les diapos peuvent passer depuis leur "panier", c'est une à une et ... ça prend beaucoup de temps.

    Vous pourrez peut-être aussi trouver un (des) sponsor(s) ?
     
  7. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Bidule Sony"

    Merci Guy Jacques de votre réponse si rapide.
    Votre calcul es t juste quant à la durée !
    C'est bien un boulot de retraité et ça me convient !
    Mais mon problème de "bidule Sony" n'est toujours pas résolu. Je crois qu'il me permettrait de gagner du temps dans le processus de sélection des photos.
    Pour m'en sortiir, dois-je passer directement du "bidule" à un magnétoscope VHS ou Hi8 ? Je n'ai pas encore essayé cette configuration . Je vais le faire et vous tiendrai au courant
    A bientôt donc.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En fait, je ne sais rien de ce PHV-A7E, JLH37, lui le connait puisqu'il a écrit :
    D' après celà, il devrait se connecter en tant que "source" vers un magnétoscpe VHS via un cable composite ( cinch jaune ou péritel ), mais, ce n'est qu'une supposition, Jean-Luc reviendra certainement préciser ...
    Effectivement il pourrait servr pour "dégrossir" le tri, mais pas pour numériser.

    Bon courage !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le même genre mais plus perfectionné l'Elmo TRV-35H, capteur 1/2" sortie RVB ou S-Video . J'utilise celui offert par un repairenaute qui se reconnaîtra, le plus long c'est de charger les panniers carousel Kodak mais pour diffuser rapidement sur videoprojecteur ou moniteur ou faire une présélection avant scanning c'est très pratique. Utilisé aussi pour enregistrer via pass trough en DV.
     
  10. Ami 42

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Numériser diapos

    Bonjour à tous
    J'ai 5 à 6 mille diapos et dans un souci d'en actualiser le stockage j'ai décidé de les numériser moi même. J'ai donc acheté(pour 200 €) un scanner dia et Negatifs : Optic Film 7300 de PLUSTEK.
    Pour une diapo il faut environ 60 à 90 secondes.Retouche ensuite avec un logiciel photo.
    J'ai choisi une résolution de 5000 dpi, ce qui me donne des photos de 2 à 3 Mo.
    Je les réduit à 1300x 900 pix
    A plus
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Un bon scanner, cela coût cher, un bon scan aussi. D'ailleurs c'est devenu le travaille de spécialiste depuis que l'on n'en a plus vraiment l'utilité en Labo. Je ne parle pas des scanner intégrés sur un minilab, pareil, de la daube.. Ben, oui, scanner, en fouillant fouiller une image, c'est long, très long, et plus personne ne veut payer pour ça. J'ai un scanner rotatif pour mes besoins perso (travail) un scan me prend environ 15 mn, minimum, ça te donne une idée.. Sinon en scanner simple qui donne quand même de bon résultat regarde les Nikon, pour un scan à ccd c'est correct d'autant que le prix est imbattable. J'ai vu cette annonce si ça t'intéresse.
    Nikon CoolScan IV ED Scanner de film (35 mm) en vente sur eBay.fr (fin le 13-févr.-10 23:18:11 Paris)

    Je ne sais pas à combien il va finir, mais là tu auras un résultat correct, loin d'un scan rotatif, mais mieux que toutes les combines sur chtiot scanner video et autres.. :cool: Sinon, pour l'expo, vous n'allez pas présenter 2000 photos donc peut être qu'une sélection sérieuse simplifierait le problème déjà.. Sinon, vous avez la solution de faire tirer sur papier les photo qui vous intéressent et de scanner les tirages, là par contre un simple scanner à plat vous donnera un bon résultat, bien bien meilleurs que toutes les solutions de scan du nég ou de la diapo, hormis bien entendu un rotatif sous bain d'huile évidemment.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, revoyons cette histoire.

    Si c'est juste pour visualiser les photos, en principe tu le branches directement sur un télé par la prise s-vhs (préférable à la composite) et cela doit fonctionner puisqu'il sort un signal vidéo.

    Mais pour le tri tu vas avoir trois cas de figure :

    - Les diapos. Là c'est simple, il existe encore une très vieille technique qui a fait ses preuves partout dans le monde et chez tous les photographes : la table lumineuse et le compte-fil. Là, c'est réglé.

    - Les négatifs noir et blanc. La méthode ci-dessus est plus délicate car il faut une très grande habitude du tirage pour évaluer directement une image négative. Mais, l'idéal, ce serait que tu trouves un gars qui tire du noir et blanc et qu'il puisse te faire des planches contacts. C'est souvent ainsi que les photographes "argentiques" jugent d'une série de photos après développement des bobines.

    - Les négatifs couleurs. Là c'est encore moins simple car difficile à évaluer en l'état et peu d'amateurs tirent la couleur (surtout en négatif) pour te faire des planches. Et puis c'est beaucoup plus cher. Dans ce cas, peut-être que ton engin pourra t'aider mais en sachant que la colorimétrie et le niveau de détails seront très approximatifs.

    Par contre, pour une expo tirée en 30x40 (et même de format inférieur) laisse absolument tomber une numérisation avec ce procédé. Ce sera immonde. Tu vas perdre ton temps et aussi ton argent en voulant faire des sorties papiers avec de tels fichiers.

    La seule solution, c'est un bon scanneur. J'entends par là pas forcément un truc de course inaccessible mais quelque chose avec de bonnes caractéristiques. Pour du 30x40 tu peux te baser sur une machine à environ 2900 dpi OPTIQUE (pas des résolutions extrapolées gigantesques comme annoncées fièrement sur des trucs à cent balles) et qui va te sortir des fichiers d'une douzaine de millions de pixels te permettant d'atteindre les 230 dpi en tirage 30x40. C'est ainsi que je pratique et peux donc t'en parler en connaissance de cause au vu des résultats que j'obtiens sur papier "fine art" et imprimante Epson.

    Là, d'accord, tes clichés seront "exposables". Et aussi travaillables sur Photoshop car, si ce sont de vieilles photos, attends-toi à un travail de restauration manuel assez long les anti-poussières ou autres des scanneurs ne faisant pas tout, surtout s'il y a profusion de rayures.

    Je sais que cette réponse, ainsi que celles des autres intervenants, n'arrange pas tes affaires en terme de rapidité et simplicité pour le projet que tu t'es fixé mais il n'y en a pas d'autres, sauf à te rendre mauvais service en te faisant partir sur quelque chose qui ne pourra te satisfaire.
     
  14. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scan pour expo photos

    Bonjour Pascal D
    Merci pour l'info et le suivi de mes questions.
    Le plus gros de nos pélicules N&B est au format 6X6. le reste est sur des supports et des formats variés, donc il est difficile de faire un choix d'appareils d'autant plus que notre petite association villageoise n'a aucun budget municipal pour l'instant. Puis il reste encore à contacter et re-recontacter pas mal de gens !
    Si on arrivait déjà à pouvoir sélectionner après scan 100 à 150 photos correctes, ce serait pas mal.
    Pour retravailler les photos sur photoshop ou autres logiciels de retouches, j'ai trouvé 5 candidats; c'est encourageant pour continuer à scanner sur le vieux Epson Perfection 1200 U que l'on m'a prêté ! Je fais 5 photos en moyenne par minute de scan.
    Bon, j'y retourne !!!
    Merci encore de vos encouragements.
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, connais pas, comme ça, ça me ferait peur, disons que utiliser un entrainement de type projecteur diapo on a du mal à voir le calage pils poils de la dia là, mais bon j'ai peut être tord. Il faut quand même pour garantir de la qualité que l'objectif du scan soit vraiment bien caler ( en netteté ) sur l'émulsion. Mais je ne le connais pas donc, je vais pas faire mon médisant, mais par contre prudence quand même, 1000€ c'est déjà une somme. Je pense que en l'absence de plus d'information j'esseyerai plutôt de trouver un Nikon coolscan d'occase avec un tel budget c'est possible et ça marche pas mal. Par contre pour scanner des 6X6, il y a aussi des NIkon pour ça mais là le budget augmente, c'est clair.

    J'aurais du penser que si tu as des vieux document tu as du format 120 ( 6X6 ) c'est logique en effet.. La solution des planches contacts est en effet un bon moyen mais bon il faut encore pouvoir les faire. Je me demande si les imprimantes multi fonction, de genre Epson peuvent te permettre de faire des scans de lecture de toute la surface.. J'en ai une pour les courriers et les photocopies, elle a en effet un module transparent, mais c'est tellement nul comme scan, puisque il n'y a pas de réel calage des négatif donc c'est déjà perdu d'avance mais pour faire des planche de lecture, peut être.. Enfin juste pour t'aider à voir ce qu'il y a dessus car pour réellement te rendre compte si l'image est piquée ( nette) je pense pas que tu puisses faire confiance à ce truc. Un bon compte fils me parrait plus adéquate. Par contre si le plus gros de tes images sont en NB, vous pouvez peut être tirer vous même les planches contacts, honnêtement c'est pas sorcier, pas besoin d'agrandisseur, c'est sur c'est mieux mais pas besoins tout de même. Juste une vitre pour mettre en pression les nég et le papier et zout. Vous avez besoin d'une boite de papier, 3 cuvettes ( j'imagine que sur eBay vous pouvez trouver ça pour une misère), une bouteille de révélateur, et une de fixateur, vous pouvez remplacer le bain d'arrêt par un peu de vinaigre dans de l'eau, c'est la même chose, de l'acide acétique.. et et oui une ampoule inacténique, si vous choisissez cette option je vous enferrez une ampoule, j'en ai retrouvé une dans mes placards.. :D si vous choisissez cette option, je te donnerais mon tél si tu veux quelques conseils. Tu vas gagner un temps monstre car en plus les contact sur des 6X6 sont quand même assez gros et, forcement les planches contact ça ne ment pas, donc, photo flou sur la planche... Photo flou sur le nég. :D
     
Chargement...

Partager cette page