module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numeriser des Hi8 puis les récupérer sur PC

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fabricec, 30 Octobre 2004.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
  2. Nataly®

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux un autre support que ces K7 D8 qui m'oblige à garder un certain type de caméscope pour les lire.
    Je veux pouvoir avoir mes videos sur un autre support facilement utilisable à partir de mon PC pour pouvoir faire des montages, et de la diffusion sur DVD.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ben si tu veux changer de format, passe au DV et recopie en numérique ta D8 sur la DV.

    Les D8 sont plus fiables que les DV, après c'est toi qui voit.
     
  4. Nataly®

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les DV se sont des K7 aussi?
    Avec un lecteur que l'on branche sur un PC?
    Ce ne sont pas les K7 des camescope numériques?
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hormis les questions de DAT sur lesquelles je n'ai pas d'avis, pour le reste des réponses sur la conservation et l'archivage, je rejoins totalement Vidéo98.

    La conservation sur DD, ça ne dure qu'un temps. Sur des séries de PC d'une grande marque connue, c'est un pourcentage incroyablement élevé de DD qui crachent (stat établie sur des milliers de postes). Il n'y a pas de raison que le particulier soit mieux loti que les grandes entreprises.

    Pour l'archivage et la diffusion :

    - l'archivage doit privilégier la bande DV, plus rustique et sûre que le DVD. La bande ne nécessite pas de compresser les données comme le DVD et permet donc de conserver intactes les données initiales;

    - la diffusion doit préférer le DVD, pour ne pas risquer de perdre les bandes. La qualité dans un bon MPEG 2 est tout à fait convenanble quoiqu'impropre ensuite au montage.

    Un petit complément gratuit ?

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

    Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans les discussions, on ne précise pas toujours le sens de DV car on se comprend.

    Pour toi, explication de mots :

    - D8 = camescope Digital 8 ou bien = cassette Digital 8 = cassette DV au format HI8. Souvent, les cassettes D8 et HI8 sont strictement identiques, hormis l'emballage. C'est ce qui rend une cassette D8 plus chère qu'une cassette HI8. Je n'irai pas plus loin dans les distinctions ...

    - DV = camescope DV ou bien = cassette mini DV (par opposition à cassette D8 plus grosse) = signal numérique (digital dans les pays anglo-saxons), l'abréviation de DV étant d'ailleurs digital vidéo et non numérique vidéo.

    Bob
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Alors on repart à zéro.

    K7 désigne une cassette audio, la fameuse Compact Cassette de Philips (analogique), tout le monde se souvient du non moins fameux mini-K7. (Il y a environ 40 ans :D )
    Pour les autres on utilise le mot cassette :D

    La cassette DV est celle des camescopes numérique (les D8 sont aussi des numériques :D )

    Entre nous, garder un camescope D8 ou un lecteur de DLT, DAT ou autre pour relire les sauvegardes du PC, je vois pas trop la différence.
     
  8. Nataly®

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci à tous les deux, je vais aller me coucher et j'y réfléchirais demain à tête reposée... :)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Superbe sujet .. Sauvegarde & Archivage deux activités totalement complémentaires et souvent confondues dont la finalité est différente.. et les moyens pour partie identiques mais aussi très spécifiques/différents
    Sauvegarde = Objectif : restitution d'un contexte le plus facilement et rapidement possible, vision court terme. ( Outils de reconstruction les plus performants )
    Archivage = Objectif : restitution d'un contexte quel qu'en soit le délais mais surtout quoiqu'il arrive, le temps ne compte plus mais la fiabilité de l'archive est majeure ( risques logique et physiques incendies, explosions, dégats des eaux ...) , perpective très long terme, veille technologique permananente. ( Moteurs de classement et de recherche ultra puisssant )
    Dans notres contexte Sauvegarde = Disques, Archivage = Bandes.
    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Excellent résumé Bertrand. :bravo:
     
  11. Nataly®

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je crois que tout est dit :
    Me concernant, je garde mes bandes Hi8/D8 comme archives et je les sauvergarde sur DD pour avoir mes sources videos rapidement et pouvoir faire des montages.

    Merci à tous pour vos réponses (très rapides).
    Je viens de découvrir ce forum et je suis loin d'avoir épuisé les informations qu'il contient, j'ai de la lecture ;0)
     
Chargement...

Partager cette page