module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numeriser des Hi8 puis les récupérer sur PC

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fabricec, 30 Octobre 2004.

Tags:
  1. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nom d'un chien j'ai un wagon de retard.

    pour pickup2 qui dit

    C'est exactement ce que j'ai dit.;)

    C'est pourquoi je me demandais pourquoi
    Fabricec voulait transférer ses vidéos qui sont du hi8 (qualité relativement bonne) sur du D8 (qualité meilleure).

    Quelle est la meilleure qualité entre du hi8 et du MPEG2 sachant qu'on peut bidouiller les taux de compression.

    Je sais que du DV c'est un pixel sur 4 qui est encoder donc c'est meilleur que du MPEG2 y a pas photo mais quand même, quand tu regardes un film sur ta TV en DVD me dis pas que tu vois des imperfections.

    Je ne suis pas sûr que l'oeil vois la différence entre du DV et du MPEG2 qualité top sur une TV, ou sinon dites je vais acheter des lunettes.

    Tout ça pour dire, si on n'est pas un puriste parce que en théorie ceci est meilleur que cela, il y a aussi le coté pratique et le porte monnaie qui décide, je pense que le DVD est un très bon support d'autant plus qu'il y a des menus etc.

    Tu peux faire un projet fini avec un DVD prêt à être monter aux autres.

    C'est + plus par soucis d'archivage peut-être qu'il faille choisir un autre support car je ne savais pas que le DVD était limité dans le temps.

    Pour Fabricec, on t'embrouille un peu mais comme dit plus bas une simple carte réseau firewire suffit, je te recommande Première pro il est vraiment top.
     
  2. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 545
    Appréciations:
    +4 / 20 / -0
    Désolé, mais quand je regarde sur une TV, une bande DV et un DVD, "gravé sur nos PC", même en bidouillant le bit rate pour être au top de la qualité, moi je vois la différence et pourtant j'ai une pair d'yeux qui ont bientôt 70 ans et je prefere de loin, un bon SVHS, Hi8 ou un DV a du mpg2.

    A+
     
  3. fabricec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos conseils

    Ce forum que j'ai découvert il y a qques jours est vraiment très pro !!

    Merci encore :) :) :)
     
  4. vale21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Cher vale21, le but d'un forum est de rendre service, pas d'engraisser les différentes boites qui proposent de la merde en la faisant payer chère.

    Ta pub est hors propos. :col:
     
  6. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles d'un site pro ton numeric-service:D

    Voilà ce qui est écrit.

    Les DVD ne s'altèrent plus...
    Pour être partagés...

    Les fautes d'ortho.

    putain ce site ne m'inspire pas il est fait par des amateurs ou quoi ?:col: :non:
     
  7. blerioz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition HI8

    Bonjour!


    Je viens de parcourir la discution sur l'acquisition HI8, et j'avoue en rester un peu baba. Donc si j'ai bien compris, la solution pour numériser les cinquante cassettes HI8 120 mn que j'ai par devers moi consiste tout benoitement à relier mon vieux Sony HI8 à mon flambant neuf panasonic GS400 par un cable S-video, à tout rentrer en cassettes DV, à faire mon montage, et à tout renvoyer monté sur suport DV. Je nai donc d'après ce que j'ai lu, aucun besoin d'acheter ni une carte, ni un boitier d'acquisition?

    Suis-je dans le vrai?????

    Merci d'avance pour la réponse
     
  8. fabricec

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait

    C'est moi qui ai lancé cette discussion il y a 1 mois et demi alors que je me posais des questions sur quel camescope acheté...

    J'ai finalement opté pour un Canon Mvx250i (av in, dv in et out...) et j'ai transferé avec succés mes Hi8 sur MiniDV puis PC puis DVD... sans trop de problèmes et avec l'aide parfois des bons conseils du Repaire.

    j'avais malheureusement pas tout lu ! et opté pour des cassettes premium de sony... je vais changé et j'espère que je ne regréterai pas !!! (pour les amateurs de discussions sur ce sujet)
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de veiller saint kro. Cela dit la pub pour passer sur DVD est assez mensongère lorsqu'elle dit que sur DVD, c'est mieux que sur bande ! Je cite :
    Encore une boîte qui profite de la pub sur le support DVD pour faire avaler des couleuvres, tant sur la durée de vie du support que sur la qualité de l'archivage.

    Bob
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre à funkyjames, je mets ses observations en couleur bleu :

    - Quelle est la meilleure qualité entre du hi8 et du MPEG2 sachant qu'on peut bidouiller les taux de compression.

    Je sais que du DV c'est un pixel sur 4 qui est encoder donc c'est meilleur que du MPEG2 y a pas photo mais quand même, quand tu regardes un film sur ta TV en DVD me dis pas que tu vois des imperfections.

    Je ne suis pas sûr que l'oeil vois la différence entre du DV et du MPEG2 qualité top sur une TV, ou sinon dites je vais acheter des lunettes.


    La différence entre le DV et le HI8 tient entre autres à deux facteurs : le HI8 avait des capteurs plus gros et plus sensibles que les capteurs des mini DV actuels. Ils étaient probablement meilleurs. L'enregistrement analogique est cependant moins fiable que l'enregistrement numérique et se dégrade au transfert.

    Ensuite, la qualité du MPEG2 à la TV est meilleure que celle du DV, dis-tu. Hé bien oui, elle l'est en général - pas sur certaines chaînes où l'on diffuse n'importe quoi - car la TV met les moyens et travaille dans d'autres formats. Lorsqu'elle transmet des films en MPEG2, la qualité de l'encodage est bien supérieure à celle de nos graveurs. Lorsque j'agrémente une expo de vidéos, je ne les enregistre pas avec mon matos, même si je tourne en DVCAM, et je ne les diffuse pas sur des DVD gravés par mes soins, même si je sais parfaitement le faire.

    On ne peut pas comparer les prestations de professionnels à celle du grand public qui a envie de se faire plaisir.

    Heureusement qu'on voit encore la différence sans prendre de lunettes !



    - Tout ça pour dire, si on n'est pas un puriste parce que en théorie ceci est meilleur que cela, il y a aussi le coté pratique et le porte monnaie qui décide, je pense que le DVD est un très bon support d'autant plus qu'il y a des menus etc.

    Tu peux faire un projet fini avec un DVD prêt à être monter aux autres.

    C'est + plus par soucis d'archivage peut-être qu'il faille choisir un autre support car je ne savais pas que le DVD était limité dans le temps.


    Là, tu mélanges un peu tout : la durée de vie du support et la qualité du format.

    Sur la durée de vie du support :

    - le DVD est bien approprié à la diffusion car on peut le relire des centaines de fois sans que la vidéo initiale ne soit altérée;

    - le DVD du commerce est pressé et moins fragile que le DVD gravés par nos soins. Les DVD ré-inscriptibles ont une durée d'archivage très réduite;

    - la cassette magnétique est bien appropriée à l'archivage de longue durée. Elle se conserve plus longtemps que le DVD. Cf. les nombreux débats sur le sujet et les solutions d'archivages des majors de la TV.

    Sur la qualité du format :

    - le DVD du commerce qui diffuse les films en MPEG2 est en général bon. L'encodage en MPEG2 est d'une qualité standard élevée, d'où les DVD sont lisibles sur tous les lecteurs DVD de salon;

    - Le DVD perso encodé dans un MPEG2 perso est loin d'atteindre les exigences des cahiers des charges des DVD commerciaux. Dans le MPEG2, on trouve de tout. Toi même, il peut t'arriver de graver tantôt avec un bitrate élevé, tantôt faible. C'est toujours du MPEG2, mais la qualité finale des deux est bien différente;

    - l'archivage sur bande a le mérite de se faire en général en DV, sans compression autre que le 5:1 natif. De ce fait la vidéo conserve sa qualité d'origine et permet les repiquages ultérieurs, ce qui n'est pas le cas pour les vidéos archivées sur DVD, sauf à accepter une grande perte de qualité.

    Est-ce un peu plus clair ?

    En conclusion, il n'existe pas de solution idéale DVD ou bande magnétique. Tout dépend de ses objectifs. Pour diffuser, on préfèrera le DVD. Pour archiver, on préfèrera la bande. Les deux sont complémentaires. Personnellement, je conserve mes montages sur bande et je les diffuse en DVD. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.

    Bob
     
  11. blerioz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos. Donc je vais suivre les judicieux conseils de BOB ART, archiver en DV et diffuser en DVD, et donc, monter sur ma machine avec une carte PCI où un boitier externe. A ce sujet j'accepte tous conseils, on m'a parlé de canopus mais c'est un peu cher!!!


    Si vous avez des sugestions elle seront gaillardement acceuillies!!!



    Merci et à+

    Blerioz



    PS: est ce que quelqu'un aurait une adresse pour louer un camescope HI8, le mien ne tourne plus très rond. Merci
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Louer un HI8 ? Pas facile. Le matériel grand public ne se loue guère. Le matériel dépassé, encore moins. Un loueur fait tourner son matériel. S'il louait un HI8, il y a longtemps qu'il est mort et on ne renouvelle pas du matos qui ne se loue plus.

    Bob
     
  13. destouches

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le sony dcr TRV 7000E

    bonjour à tous

    Cette discussion de pros m'amène à vous demander comment fonctionne mon camescope qui me causes du souci actuellement et que peut être un éclairage sur son principe de fonctionnement aidera à trouver une solution.
    Si je comprends bien mon camescope Digital 8 capture images et sons qu'il enregistre sur mes k7 HI8 en analogique et dont je peux disposer en analogique sur mon pc en passant par ma carte pctv pinnacle et en numérique simplement par une liaison ilink et/ou ma carte firewire pyro qui en possède 2 ? Il y a donc un convertisseur analogique/numérique dans ce type de camescope ?
    Un intervenant précise qu'il faut deux câbles son en plus de la liaison svideo , ai-je bien compris ?

    A présent voici le contenu de mon souci :
    Subitement mon camescope n'est plus reconnu par le pc lorsque je le connecte à ma carte pyro donc en sortie dv et donc cette sortie devient inutilisable.
    Je décide d'utiliser ma sortie analogique en connectant soit le câble svideo seul (sans la liaison préconisée par l'intervenant cité) et j'ai dez images NetB sans son , en liaison rca , deux câbles par les deux entrées de ma carte pctv ; dans ce cxas j'obtiens des images en couleur mais toujours pas de son !

    Je suis sous winxp pro et tout marchait bien il y a encore un mois de cela.
    Sur une lliste qq'un évoque une nappe de liaison qui serait plus ou moins branlante.
    Qu'en pensez vous?
    PS: j'ai changé de câble ilink sans succès. Je ne sais pas comment accéder à cette nappe .
    merci d'avance
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Sur le sony dcr TRV 7000E

    Je pense que tu as voulu dire qu'il lit à partir de tes K7 HI8 qui sont de l'analogique.

    Un signal analogique en Pal est disponible simultanément sur les prises composite et Y/C du caméscope pendant la lecture des K7 (attention à l'affichage du Display). Tu peux donc envoyer les signaux analogiques vers ta carte PCTV. Le son est également disponible en analogique sur les sorties son.

    Oui absolument.

    Exact, la prise S-Vidéo (Y/C) ne délivre pas de signal son et deux câbles supplémentaires sont nécessaires à la transmission du son en stéréo.

    Plusieurs causes sont possibles et un essai avec un autre ordi ou un autre caméscope DV permettrait de lever le doute sur la liaison firewire.

    Pas de son c'est normal, pas de couleurs, ça l'est moins, vu que le signal qui sort du caméscope est en Pal. Ton câble S-Vidéo est-il en bon état?

    On approche d'un résultat. Quel sont les points de branchement du deuxième câble RCA?

    Avant de tomber en panne, ça marchait. Depuis que c'est en panne ça ne marche plus…

    Dans les causes possibles, puisque tu as changé le câble, il peut y avoir une panne de port firewire sur l'ordi ou une panne de port sur le caméscope. Ce peut être une soudure sèche ou une panne de composant actif. L'essai le moins risqué serait la connexion entre deux caméscopes avec un câble 4 broches/4 broches. Le démontage du caméscope n'est pas simple, pas plus que de trouver ce qu'il faut contrôler. :)
     
  15. skaar1959

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    longévité des dvd

    Bonjour,µ

    Je suis totalement novice dans le domaine des camescopes mais j'envisage d'acquérir une caméra numérique afin de transférer mes vieilles vhs sur minidv et éventuellemnt dur dvd.
    Je viens de parcourir ce forum et ce qui m' y a fort interpellée c'est la durée de vie des dvd gravés sur pc.
    Du coup, je me pose la question de savoir si il en est de même pour les cd photos sur pc et en labo.
    Merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page