module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numeriser des diapos

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par molo_1, 29 Septembre 2006.

Tags:
  1. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour , les experts.
    J'ai beaucoup de diapos (voyages et vacances) et je désirerai les numeriser.
    Je sais que la seule solution est de scannériser les diapos.

Dans les doc publicitaires j'ai lu les caractéristiques de scanners grand public:
    - HP ... 4890: CCd résolution 4800*9600....48 bits... film 35 mm: 30 et diapos: 16.
    Prix: 180€
    -EPSON V700; CCD Res: 4800*9600....48bits....film 35mm: 24 et diapos: 12.
    Prix: 680€

Questions:
    Estce que le niveau de résolution est suffisant pour une qualité plus que que moyenne? Que veut dire les chiffres 30 ou 24 concernant les films ?
    Avez vous une idée de la durée pour scanner "une fournée" de 12 ou 16 diapos?
    Enfin comment expliquer la différence de prix pour deux scanners qui ont les mêmes caracteristiques???
    Peut être pouvez vous m'indiquer des scanners que vous utilisez et qui donnent un résultat super bon car je veux conserver la qualité de mes diapos.

Grand merci à ceux qui voudront bien m'aider dans ce choix .

2. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai un HP Scanjet 3670, qui a un dos diapo et negatifs.

Les resultats sont tres satisfaisants. En revanche, le gestionnaire du scanner, si tu aime aller droit au but, risque fort de te filer des migraines a n'en plus finir.

C'est diapo par diapo, et c'est assez lambin note bien... et si tes diapos sont poussièreuses (ce qui etait mon cas) pas de grand miracle a prévoir.

Je fouillerais pour voir si j'ai des exemples...

@+

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai opté pour une RX700, imprimante Photo + Scanner et j'ai été surpris par la bonne qualité des scans. Ce n'est pas un foudre de guerre pour scanner les diapos, 4 par 4 et 3 minutes par diapo en 3200 ppp (63 paires de lignes par mm et image en 4500x3000).
    Le 48 bits est surtout utile pour corriger les images et faire des sorties en 24 bits sans effets d'aplats. Le scanner V700 est plus performant, en particulier pour la densité optique (4D au lieu de 3,3D pour le RX700) et la vitesse de scan.

Pour la comparaison des deux modèles de scanners dont tu parles, il faut certainement fouiller les listes de spécifications, en particulier comparer la densité optique. :)

4. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

Moi aussi, je suis en train de numériser mes diapos. J'ai commencé, fin 2004, par numériser mes négas N&B et couleurs et j'ai terminé en avril 2005 en faisant quelques pochettes par jour mais ce n'était pas régulier. Je possédais un Epson 2400 et vu l'ampleur de la tâche qui m'attendait, j'ai acheté un 4990 et cela a été plus rapide à tous les niveaux.

Donc, j'ai commencé à numériser mes diapos. Pour l'instant, j'en suis à peu près à 3 600 ce qui représente la moitié de ce que je possède. Avec mon 4990, cela va assez vite (tout est relatif) ; quand cela fonctionne bien, que les diapos sont impec, elles passent par lots, c'est-à-dire que je mets 8 diapos à la fois et cela prend, pour 36 vues, environ 20 mn. Je les scanne à 1 200 dpi en 24 bits. Pour les cataloguer, c'est suffisant. Par contre, si je veux en faire des photos, soit je les passe à 1 200 dpi en 48 bits ou bien en 2 400. C'est selon la diapo. Mais, oui il y a un mais, quand la diapo est sous-ex ou bien le logiciel d'Epson ne veut pas les prendre, je me sers de SilverFast fourni avec le scanner. Et là, il faut y aller une par une mais le logiciel vous sauve certaines diapos qui auraient pu finir à la poubelle.

Je ne savais pas qu'Epson avait sorti un nouveau scanner. Pour les chiffres que vous citez, cela veut dire que l'on peut mettre 30 ou 24 bandes de négatifs. Pour la différence de prix, il n'y a pas photo. La qualité se paie.

Voici un lien avec l'essai de l'Epson V700 :scanner epson V700 : premières impressions

Espérant avoir répondu à vos questions

Cordialement

Michel :)

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai scanné il y a peu et pour les poussières il faut absolument nettoyer les dias avec un petit chiffon fin et doux, même si les cadres sont neufs...
    Sinon il y a de la poussière.

Le modèle était un Reflecta Filmscanner RPS 3600 Professional... c'est pas mal à première vue, mais je n'en ai jamais utilisé d'autres.

A+!

6. molo_1

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour les experts;
    Grand merci à Arnault77, Video98, Mikado45 et XL1'siste de vos réponses trés pertinantes (ou pertinentes ...je sais plus).
    J'ai lu le lien vers l'essai du V700 EPSON, faite par un technicien hors pair.
    Vos conseils sont pour moi une grande aide à mon choix de scanner.
    Je reste à votre écoute pour d'autres interventions de tous.

Encore grand merci et @++++++;

Chargement...

Partager cette page