module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser cassettes Vidéo 8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par RVQ35, 3 Janvier 2025.

1. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Désolé de revenir et d'insister mais je commence à ne plus comprendre : pour rappel je numérise des cassettes 8 mm avec la clé de capture Elgato.
    J'ai fait cette semaine 2 essais de capture de cassettes., la première avec le logiciel livré avec la clé qui permet une capture MP4 en H264, la seconde sur le logiciel SVDC mais avec le codec MJPEG qui m'avait donné satisfaction malgré le poids du fichier très très lourd.
    Je constate avec surprise que l'image est meilleure sur la première capture alors que logiquement la qualité devrait être supérieure en MJPEG, n'est ce pas ? comme vous le disiez plus haut il est préférable de capturer en 4.2.2 mais au cas particulier ma capture manque franchement de netteté et les détails se fondent avec la clarté des couleurs, aussi je vois donc plus l'intérêt de capturer en 4.2.2 si le résultat est moindre.
    Reste le traitement du film (coupure, titre, ...) suivi d'un second encodage MP4.
    Vais je perdre encore en qualité à l'issue de l'exportation du film qui sera stocké sur DDur.
    J'ai trouvé un truc intéressant ci-après mais encore faudrait il pouvoir agir sur le codec de ma clé de capture
    Encodage X264 mHD / HDLIGHT – apprenez les bases pour encoder vos films
    Pour finir, je viens de me rendre compte que progressivement l'image est en retard par rapport au son, mais je crois que c'est le problème caractéristique des numérisations analogiques ?
    Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Absolument pas et heureusement.
    Voir plutôt du coté de ton matériel/logiciel

3. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai vu sur différents forums et sur internet que nombre de personnes sont dans mon cas avec un décalage son/image.
    Je pense dans ce cas que ça provient de mon PC qui est insuffisamment puissant

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Sûr que si on utilise du matériel non adapté, je pense aux clés usb gadget, le résultat sera à l'image du produit.

5. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui mais la clé que j'utilise est pourtant recommandée par Studio Real qui considère que c'est la meilleure de la gamme. Elle est d'ailleurs utilisée par certaines associations de montage numérique. En plus, elle n'est pas donnée (120€ ), donc je pense qu'elle est quand même supérieure à celles qu'on trouve facilement sur internet made in china:D...
    Par contre j'ai vu sur un tuto Anglais que cette clé Japonaise est d'excellente qualité. Quelqu'un aurait il des informations à ce sujet ? Je suis prêt à changer de matériel de capture si ça en vaut la chandelle.
    Merci pour vos éclairages
    upload_2025-3-10_16-54-11.png

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si c'est la meilleure, pourquoi ces problèmes ?

Quelle référence exacte de ta fabuleuse clé Elgato ?

Perso, j'utilise un ADVC100 et aucun souci de synchro.

7. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Saint kro pour tes réponses
    voici ma clé Elgato
    Le problème de la numérisation de mes cassettes 8mm résulte d'un cumul de facteurs je pense :
    -âge de mes cassettes important d où une perte de qualité
    -ordinateur pas assez puissant (ASUS X751L)
    -clé de capture Elgato surement médiocre
    -logiciel utilisé certainement moyen (SVDC ou le logiciel livré avec la clé car j'ai essayé les 2) mais je pense que l'incidence est plus faible
    Je ne peux plus comparer la qualité que j'avais avant avec ma télé Sony cathodique mais j'ai le souvenir d'une image très satisfaisante.Malheureusement ma nouvelle télé n'accepte pas les entrées analogiques ce qui ne me permet pas la comparaison avec la vidéo numérisée.
    C'est vrai que j'ai un souci de synchro mais également une insatisfaction sur la qualité des vidéos.

Je veux bien joindre un extrait d'une vidéo pour qu'on me dise si la qualité est en effet médiocre ou normale compte tenu de la source analogique
    NB je présume que l'ADVC100 est d'un tout autre ordre de prix ?

upload_2025-3-10_19-6-12.png

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Même pas de prise peritel sur ta télé ?

L'ADVC 100 ne se trouve plus qu'en occasion et me souviens plus du prix à l'époque

Cassettes qui ont mal vieilli ? Oui ça joue sur le résultat final.
    PC pas assez puissant ? Pas d'impact sur la qualité, au pire des pertes d'images

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Bonne idée ça
    Ici entre autre:
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
    Tu peux pas vraiment comparer la qualité sur une petite télé tube cathodique avec une grande télé actuelle surtout si elle est 4k.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non, il voulait/veut comparer l'image de la lecture analogique directe avec le fichier numérisé et sur la même télé.

11. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour,
    ci joint le lien d'un extrait du film
    Télécharger les fichiers
    Concernant la réponse aux messages ci-dessus, ma nouvelle télé n'a qu'une prise HDMI et USB
    Oui j'aurais bien voulu pouvoir faire une comparaison simultanée de la vidéo via la péritel et via la clé USB sur ma télé. Je n'ai plus que le vague souvenir d'une bonne image vidéo de mon ancienne télé cathodique
    Au fait quels logiciels de capture et montage utilisez vous ?

#41 RVQ35, 11 Mars 2025
    Dernière édition: 11 Mars 2025
  12. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    A mon humble avis, pour du hi-8 (équivalent s-VHS) c'est très moyen.
    Je fais des numérisations vhs depuis assez longtemps avec :
    -magnétoscope S-VHS,
    -ADVC 300
    -Codec Canopus HQ
    -montage sur Edius 11
    -Retraitement avec Topaz

Voilà un exemple de video en 1920x1080 d'un vieux film de 1989 à la Rhune en VHS
    C'est regardable sur videoprojecteur en 3m de base...

https://youtu.be/_3VLllMtveE

• Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bonne remarque, on ne sait pas si RVQ35 numérise depuis la sortie Y/C ou Composite de son lecteur.
    Là, on est plutôt dans une image de V8 que Hi8

14. RVQ35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je n'ai pas dit que c'était du HI8, c'est du 8mm filmé avec camescope Sony CCD V100 de 1987.
    A l'époque c'était le meilleur du marché !
    Par contre ce camescope est hors service et je lis avec un camescope HI8 Samsung et j'ai branché la prise S vidéo mais je crois que ça ne change rien du fait que c'était filmé en 8mm
    Merci pour vos réponses, en effet, Lacombe, ta vidéo est de bien meilleure qualité mais tu as capturé en HD ? je croyais qu'il était conseillé de garder la résolution d'origine en capture?
    Si j'ai bien compris tout est à revoir, le matériel d'acquisition et les logiciels, c'est bien ça ?
    En premier et le plus difficile serait de trouver un boitier de capture de qualité et il n'y en a plus beaucoup désormais sur le marché.
    A propos il me reste sur un vieil ordi une carte Pinnacle PCTV stéréo avec entrée Svidéo. Pensez vous que le résultat serait meilleur ?

15. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Erreur de ma part. Je m'étais basé sur le titre du post "Convertir cassettes hi8 vers pc", ce qui n'est pas ton cas! Désolé.
    Pour du 8, c'est dans les standards. Il faudrait sans doute un matériel de capture un peu meilleur (chercher sur e-bay) et surtout faire bénéficier ton film mp4 de la cure de jouvence Topaz qui permet de gagner une génération au rushes intiaux (vhs --> s-VHS, S-VHS --> DV, DV --> HDV). Recadre aussi tes images pour éviter cettte bouillie en bas d'image, et bien sûr utilise une résolution 1920 x 1080 pour la sortie finale avec Topaz. En ce qui me concerne, quelque soit le format de départ (VHS, S-VHS, DV), je capture en 720 x 480 puis j'upscale avec Topaz!
    Bien sûr, jamais eu le moindre problème de décalage son.
    Voilà mon expérience en la matière.

Chargement...

Partager cette page