module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Numérisation VHS pal, ntsc et secam. Matériel ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Catwogone, 17 Juin 2015.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne comprends pas bien quelle est la question, tu n'arrives pas à faire quoi, les crop et resize ?
    Pourtant tes codes ont l'air bons.

Cela dit, je préfère éviter les resize et désentrelacement, et on peut toujours garder l'image en 720*576, même en avi. On peut changer le PAR avec Mpeg4modifier pour que la vidéo soit affichée en 4/3 et pas 5/4, tout comme le 4/3 sur dvd.

Mais tu peux toujours cropper si les bords ne sont pas nets (ou parasités) et remettre des bandes noires à la place.

2. matt_666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf j'avoue que se n'est pas très simple à expliquer.
    Je vais essayer de formuler autrement.

La vidéo est capturé en 720x576 (ratio 5/4)
    Il y a des bords noir pas très propre de chaque coté (différents selon chaque VHS)

Mon but final est d'avoir toute mes vidéos à la même résolution à savoir 640x512 sans bords noir

1 ) Dans un premier temps je crop la vidéo pour virer les bords noirs
    Ducoup on obtient une vidéo dans une résolution assez bâtarde (dépendant du crop) de 665x576 (dans mon exemple)

2) a) Je réduis la vidéo en 640*X
    b) en gardant le ratio original (le X étant une valeur généré automatique car dépendant du ratio)
    Ducoup on obtient une vidéo en 640*555.181 (dans mon exemple)

Je fais un resize/crop en indiquant soit c) une resolution, soit d) un ratio :
    640*512
    ou
    5/4

Ma vidéo est donc resizer/cropper et j'obtiens une vidéo en 640*512 sans bord noir

Le code :
    # Rognage des bords (gauche, haut, -droit, -bas)
    Crop(22,0,-32,-0)
    => coupe les bords correctement donc OK

# Redimensionnement
    Spline36Resize(640,512)
    => va adapter l'image en la déformant. Il n'y a pas de prise en charge du ratio original donc PAS OK

Je souhaite juste transcrire se que je fait avec VirtualDub (voir screen) sous Avisynth
    J'ai déjà poster cette demande sur d'autre forum mais personne n'arrive à m'apporter une solution :sad:

#17 matt_666, 30 Juin 2015
    Dernière édition: 30 Juin 2015
  3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Alors déjà, dans Avisynth il ne faut pas de - devant le zéro pour le crop, et je crois que c'est pareil pour addborders.

Ensuite, tu choisis une réso de 640*512, ce qui est un ratio de 1,25 (5/4), or ta vidéo d'origine s'affiche en 4/3 (1,33), donc tu devrais plutôt choisir 640*480 ou 680*512, sauf si tu croppes plus en hauteur qu'en largeur (ou inversement, peu importe).

Si je comprends bien ce que tu veux, tu as déjà choisi la réso, quelle que soit le nombre de lignes à cropper ?
    Ça ne peut pas aller ; si tu veux plusieurs vidéos à la même résolution et respectant toutes leur ratio d'origine (donc sans les déformer), il faudra que le crop et le resize soit pareil sur toutes les vidéos.
    Ce qui sous-entend que si certaines ont des bords moins abîmés que les autres et qu'il y a donc moins à cropper, il faudra quand-même cropper autant que sur celle qui est la plus abîmée, donc celle où il faut le plus cropper.
    Comme ça tu fais le même crop et le même resize sur toutes.

Pour calculer la bonne résolution, si tu veux absolument encoder en pixels carrés pour éviter une légère anamorphose via un changement de PAR, tu dois tenir compte du PAR d'origine pour calculer ta nouvelle résolution.
    En 4/3 pour une source 720*576, le PAR est de 1,067 (768/720).
    Donc en admettant que tu ne veuilles rien cropper ni faire de resize en hauteur (c'est juste pour l'exemple), tu devrais encoder en 768*576.

Si tu obtiens 665x576 après avoir croppé et avant resize, il faudrait resizer en 712*576 pour retrouver le ratio d'origine (665 * 1,067 = 709 et des poussières qu'on arrondit à 712 pour être sur un multiple de 4).

Donc peu importe les crops en hauteur et largeur, il faut juste étirer en multipliant la largeur par 1,067 si la source est en 4/3 ou 1,422 si c'est du 16/9 (en 720*576, parce que les ratios sont différents en 720*480).

Et si tu veux faire un resize en hauteur et largeur après le crop, tu dois faire une règle de 3 pour appliquer le même resize en largeur qu'en hauteur (sauf que tu ne fais pas encore le resize, c'est juste pour trouver une réso et tu la notes), puis multiplier la largeur (de cette réso notée) par 1,067 ou 1,422, et là tu auras ta réso finale à mettre dans Avisynth.

4. matt_666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est super sympas de vous prendre la tête sur ce sujet.

Wikipedia traduit :
    Comme précissé dans le message précédent
    Dans mon cas oui! Mais LE BUT est d'avoir un script adaptatif faisait exactement se que fait le filtre "resize" dans VirtualDub, comme sur mon screen.

Je ne comprend pas pourquoi ? Encore une fois, avec VirtualDub et les options que vous pouvez voir sur les screens, j'ai juste à toucher au crop pour éliminer les bandes noir et paf la vidéo est adapté direct.

Ce qui me tue c'est la facilité avec laquelle on peux faire ça sur VirtualDub, mais à quel point cela parrait difficile à adapter sur Avisynth :weird::sad:

Pour l'histoire du PAR, j'ai trouvé ca :
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/aspect-ratios.html

#19 matt_666, 30 Juin 2015
    Dernière édition: 30 Juin 2015
  5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Jusqu'à présent ce n'était pas prise de tête mais là tu mélanges des trucs et je me demande pourquoi j'ai tapé tout ça parce que tu n'en tiens pas vraiment compte ou que tu n'as pas lu attentivement.:o

6. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transcodeur Secam > pal

bonjour,
    j'ai souvent porté des cassettes VHS, tous standards dur DVD.
    voici mon matériel :
    magnétoscope lisant ces standards > transcodeur secam > pal > transcodeur analogique > numérique (ma caméra digital 8 le fait) > micro (carte d'aquisition ou ilink ou IEEE1394 ou DV,) > adobe première > Encore DVD
    je travaille sur imac. La prise DV est donc d'origine. Je n'utiliserait probablement plus mon transcodeur. Je peux vous le vendre
    si ces informations peuvent vous servir ...

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bonsoir,

L'initiateur du post ne s'est plus manifesté depuis le 18 juin (peut-être l'appel d'air :D )
    Et, il n'a jamais été question de transcodage secam/pal, puisque les matériels conseillé, l'ADVC110 et l'Hauppauge PVR 150, le font d'origine.

Pas très élégant de profiter d'une discussion pour refourguer du matériel non demandé....

A+

8. Catwogone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bonjour :hello:
    J'ai gardé de côté cette discussion pour la conclure et la passer en "résolu", et je vois qu'il y a eu pas mal de commentaires postés entre temps lol ^^
    Donc pour finir tout ça, j'ai donc acheté l'ADVC 110 qui fonctionne parfaitement ! Certes, ce n'est pas donné mais franchement, y'a pas mieux. Du moins, ça me convient parfaitement.
    Pour le régler sur le SECAM ou autres options, il suffit juste de bouger les minuscules bouton situés sous l'appareil (je le dis parce que la notice est en anglais et que j'ai pas capté de suite lol).
    Donc tout baigne et je vous remercie encore pour vos avis qui me fuent bien utiles ! :good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous