module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation VHS - Fichiers lourds

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par La_Brochette, 22 Octobre 2022.

  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je te conseillerais bien mais tu feras autre chose de toute façon :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je pense aussi :laugh:
    Pas très à l'écoute notre ami Brochette :sad:
     
    #17 caraibe, 23 Octobre 2022
    Dernière édition: 23 Octobre 2022
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 319 / -4
    Faire un montage sans compression n'a pas réellement de signification

    tu exportes avec la compression utile fonction de la taille de l'image , du nombre d'images par seconde , et de ce que tu veux en faire

    Par exemple Da vinci resolve propose une qualité
    minimale
    faible
    moyenne
    élevée
    maximale

    j'utilise la qualité élevée, la qualité maximale est souvent identique

    Pour résumer : on part d'un fichier source , s'il est peu comprimé, cela facilité le travail du PC

    Avec mon PC qui a une Nvidia 3080 , je peux utiliser des sources H265 sans avoir besoin de les transformer en format de montage

    Avec une carte graphique plus faible, on peut être obligé de transformer en format de montage avec shutter encoder
    Cela prend du temps et de la place , mais le travail du PC sera possible et rapide.

    on décide du montage et du traitement

    on exporte dans la qualité et le débit désiré.

    il serait contre-productif d'exporter en haut débit inutile pour comprimer ensuite
    Cordialement,
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Vaut mieux compresser que "comprimer" (à part le cachet pour les migraines).

    (Je ne sais pas s'il est déjà temps de parler du h265 pour l'export d'une source vhs)

    @La_Brochette, snif, pourquoi décidément pas le .mp4 ?

    Fût une époque, déjà importé du vhs sur un ancien ordi muni de la connectique fire wire mais pour rester en SD. L'upscaling HD, ne relèverait-il pas que de l'export (ou de la HDMI de la platine dvd ou blu-ray) ? Pourquoi faire simple quand on peut faire comprimé ... euh, compliqué en demandant des conseils dont le défaut serait le risque de simplifier ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tout simplement impossible surtout à l'export.
    Poids sans compression d'une vidéo en 8 bits par couleur primaire
    UHD : plus de 36 Go la minute !
    FHD : plus de 9Go la minute !
    Si erreur prévenez moi ;)
    On a commencé avec une compression intra seulement (DV et autres codecs encore utilisés )
    Puis Mpeg2 puisH264 puis H265.
    H265 ou HEVC tellement efficace que beaucoup d'appareil le propose en prise de vue.

    Notre collègue La Brochette a un peu de retard à rattraper :
    On est là pour ça, mais si c'est pour pas tenir compte des posts :hum:
    Fichier lourd il dit:
    Faudrait qu'il se penche un peu sur les conseils d'Alcoriza ou sur l'utilisation de son soft de montage PowerDirector !
    Le H264 tu veux dire Patrice:
    mp4 c'est un conteneur
    Personnellement j'exporte en conteneur mkv :
    2 raisons:
    1- j'ai pas à attendre le multiplexage à la fin de l'encodage de l'export (qui est long avec Première) en option multiplexage mp4
    2- le conteneur mkv est chapitrable
     
    #20 caraibe, 24 Octobre 2022
    Dernière édition: 24 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  6. La_Brochette

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    J'ai pris soin de relire attentivement tous vos messages. Et je vous avoue que j'ai du mal à tous saisir. En particulier le premier message de Alcoriza qui semble être d'une haute importance qui m'a échappé a la première lecture.:unsure:
    Je vais essayer de réexprimer ce que j'ai compris avec mes mots.

    Il m'a semblé plus judicieux de reduire la taille de mes fichiers en amont avec mon soft de capture PowerDirector plutot que reduire la taille en aval avec Shutter Encoder.
    Mes fichiers ayant maintenant une taille qui me semble raisonnable (2Go/heure), je pense ne plus avoir besoin d'un encoder (?)

    Mon soft me donne le choix entre 2 container : .MPG ou .AVI
    Je n'ai pas choisi l'AVI mais je ne peux pas choisir le MP4 pour autant.
    Peu importe le container, je n'ai que le codec MPEG-2 de disponible sur PowerDirector à 720p et 4500 kb/s de bitrate.

    Peut etre que cela me permettra d'encoder mes vidéos sans pertes de qualité mais si je dois refaire du montage derrière, il ne m'est pas utile de compresser mes vidéos une première fois (puisque le logiciel de montage le fera fatalement).
    A moins que Shutter Encoder me permettre de faire du montage (?) Ai-je vraiment besoin de l'utiliser ?

    En résumé...

    Au vue du message de Jakin1950 et de Caraibes, je peux utiliser n'importe quel logiciel de montage. A condition de ne pas Upscale ou Downscale mon fichier de base.
    C'est a dire, demander au logiciel les même réglages en sortie qu'en entrée (même codec, même bitrate, même définition,...)

    Je vous remercie en tout cas de votre patience, je sais que c'est pas toujours simple avec des neophytes.:D
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tout à fait, il faut juste t'assurer que la qualité n'a pas été affectée par cette division par deux du débit.

    Quand tu parles de 720p... tu veux dire 720x576 ? (on parle généralement de 720p pour désigner le 1280x720)

    Alors oui, mais si tu as des rushes en entrelacé (ce que tu appelles des "cisaillements"), il faudra un soft de montage capable de les traiter correctement.

    Moui... avec la réserve de la gestion de l'entrelacé si besoin

    Heu, non, tu fais ce que tu veux. Upscale, downscale, paramètres d'export...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. La_Brochette

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ca c'est good, j'ai fait plusieurs essais justement !
    Oui, je parle du 720x576

    D'accord donc si je comprend bien , il faudra que je traite d'abord ce problème d'entrelacement avec Shutter Encoder. Ou bien c'est inutile et il faut absolument qu'une option de similaire soit proposé sur le soft de montage ?
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En effet, il faut simplement que le soft de montage puisse gérer correctement l'entrelacement.

    edit : je me permets de rajouter que l'entrelacement n'est pas un "souci". Mais il faut savoir le gérer. Cela dépend notamment de la destination de ton film (tv ou ordi/smartphone)
     
  10. La_Brochette

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci !
    Et à tout hasard, est-ce que la communauté connaitrai un soft qui gère l'entrelacement ?
    Je pense que ces vidéos seront visionnées majoritairement sur PC et occasionnellement sur TV.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    VLC avec plusieurs méthodes et MPCHC le gère
    Mais en montage ou en logiciel de lecture ?
    En lecture avec VLC y a le choix:
    VLC.jpg
     
    #26 caraibe, 7 Novembre 2022
    Dernière édition: 7 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Sur TV l'entrelacement aucun problème c'est leur pain quotidien
    Sur PC:
    si ta carte graphique le fait pas automatiquement ma capture te montre qu'avec VLC tu as le choix des méthodes.
    Tu peux très bien conserver tes vidéos en 50i
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page