module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Numérisation VHS-C SECAM

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Cosinolta, 30 Mai 2024.

1. Cosinolta

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Salut,

Après plusieurs tentatives infructueuses et maintenant ça marche mais pas au mieux, je viens parler de mon petit problème.

Je dois numériser des VHS-C écrites en SECAM. J'ai un caméscope chiné sur LBC (JVC GR-AX68S) et un adaptateur RCA-Usb ( VGB350 ) qui fournit une image correcte.

Sauf que quelques minutes après le début d'une cassette, un voile magenta apparaît, puis des bandes horizontales disparates aussi. Et ça le fait sur plusieurs, essentiellement des Schotch et BASF.

Je sèche un peu. J'ai testé plusieurs réglages sur OBS Studio que j'utilise pour enregistrer, mais rien à faire. Problème de matériel ? De cassettes ? De réglages ?

Merci d'avance pour votre aide à démêler le vrai du faux :)

Fichiers attachés:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    equipement fatigué (pas grand chose a faire, parfois changer quelques condensateurs et courroies)
    tetes a nettoyer (trouver une bande de nettoyage)
    bandes trop vieilles (a rembobiner avant utilisation)

• Merci Merci x 1
  3. Cosinolta

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci pour ce premier retour. Je me suis dégotté une cassette de nettoyage.

Est-ce que le fait que ces artefacts arrivent en millieu de cassette indique quelque chose en particulier ?

Quand tu dis rembobiner, en fait les vhs-c sont déjà toutes rembobinées de base.

Peut-être ais-je loupé un réglage quelque part ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Si les bandes on été stockées longtemps il est préférable de leur faire faire un aller retour bobinage/rebobinage afin de décoller les spires et faire tomber l'oxyde qui du coup se déposera moins sur les têtes.

Si les bandes déposent beaucoup, il faudra peut-être arrêter la numérisation, passer un coup de cassette de nettoyage et reprendre la numérisation un peu avant le souci.

Il restera ensuite à recoller les morceaux pour avoir la totalité de la cassette.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page