module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation Super 8 - Retour d'expérience Scanner Somikon

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PhilippeParis, 20 Janvier 2020.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Le matériel fonctionne toujours , mais je n'en ai pas une utilisation intensive. Le mécanisme d'entrainement fonctionne pour l'instant de façon parfaite, je n'ai eu aucun problème à ce niveau là.

    J'aurais bien aimé pouvoir capturer le signal non traité (avant compression), mais je ne suis pas électronicien. C'est dommage que cette possibilité ne soit pas offerte, surtout qu'il existe une connexion via la prise jaune, mais qui n'est exploitable que pour du monitoring.

    Pour le reste, la qualité est ce qu'elle est; donc pas extraordinaire, mais après retraitement via la stabilisation, la retouche des couleurs et de la luminosité, on arrive à faire quelque chose de regardable sur une TV. J'utilise également Premiere pour changer la vitesse de 18ips en 25ips via l'option "Flux Optique" (Optical Flow), et la fluidité apporte vraiment un plus.

    Donc à ce jour, je suis toujours content de mon achat qui fait le job pour un prix acceptable avec une solution intégrée prête à l'emploi.

    Je pourrais éventuellement poster des exemples de fichiers numérisés bruts et après retraitement, mais je ne sais pas où je pourrais les déposer pour qu'ils ne soient pas recodés comme avec Youtube par exemple.

    Pour la garantie, c'est les conditions normales de garantie d'un appareil, il n'y a pas de limites sur l'utilisation à ma connaissance. je note que le magasin où je l'ai acheté m'a échangé le premier appareil défectueux au bout de 3 semaines sans aucun problème.
     
    #16 PhilippeParis, 28 Février 2020
    Dernière édition: 29 Février 2020
  2. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Concernant le traitement en post-production de la luminosité, j'ai ajouté une nouvelle opération. Un des (nombreux) défaut de l'appareil, est que sur des scènes claires (avec des cieux blancs par exemple), l'exposition n'est pas stable sur la durée, provoquant un effet de clignotement (Flicker) très visible et désagréable.

    J'ai du coup, fait la mise à jour (payante) de mon vieux NeatVideo pour VirtualDub de la version 3 vers la dernière version 5, qui offre une correction du Flicker sur la durée de plusieurs images.Le résultat est vraiment très bon, et si NeatVideo ne corrige pas tout, le flicker après traitement devient imperceptible pour un spectateur non averti.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " provoquant un effet de clignotement (Flicker) très visible et désagréable." C'est , en fait , le plus gros reproche que je ferais à cet appareil . Mon projo Beaulieu m'offre une vitesse de 16,666 ips ( régulation électronique très performante ) ce qui me donne une image d'une grande stabilité lumineuse. Autre problème : comme on n'est pas à l'abri d'une perforation défectueuse , l'appareil continue à scanner la même image . Autrement dit , sur une bobine de 30 mn , il faut régulièrement venir voir si le film avance et on est bloqué pour........presque une journée.
     
  4. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Pour ceux que ça intéressent, je vous mets temporairement un lien avec 2 fichiers d'une minute 30 secondes:
    • un fichier brut issu du scanner Somikon
    • le même fichier après traitement.
    Somikon - pCloud

    Il s'agit d'un scan d'un film Super 8 tourné en 1980 en Bretagne, un des premiers que j'ai réalisé et qui cumule pas mal de défauts à l'issue du scan.

    N'hésitez pas à commenter.
     
    #19 PhilippeParis, 28 Février 2020
    Dernière édition: 28 Février 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ce n'est pas un argument valable, car avec un projo le même défaut provoque une résorption des boucles, l'image saute et la suite de la numérisation est inexploitable.

    Tout le monde sait qu'il faut vérifier son film et les collures avant de lancer une projection ou une numérisation.

    Comme on parle de retour d'expérience, as-tu rencontré ce problème ou est-ce une hypothèse ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Moi non ( on me l'a prêté pendant 4-5 jours pour tester ) mais un ami oui. Pas grave car il venait voir "l'avancement des travaux " tous les quart d'heure.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Donc ce n'est pas un retour d'expérience mais un "entendu dire"
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 287
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est un retour d'une expérience !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme on n'a pas toutes les données de l'expérience, ça reste un ouïe-dire :D

    De toutes façons, comme je le disais plus haut, on procède à un nettoyage du film et on en profite pour vérifier et, si besoin, refaire les collures et les perfos arrachées avant de lancer l'opération.
     
  10. vidalv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous, je viens d’acquérir un appareil pour scanner mes vidéos en Super 8mm, c'est un modèle Winait identique à ce que l'on trouve sur les boutiques du net. Première constatation c'est du low-cost, du plastique pas trop ‘solide’ mais bon pour 360€ c’est mieux qu’une location à 100€ la semaine. Donc, après ouverture de la boite (c’est bien emballé) il y a le scanner, une bobine 5 pouces (12,7cm) des câbles USB et audio, une clef USB et un adaptateur 12V avec une grosse prise anglaise (pas cool). Bon ne connaissant pas la polarité j’ai pris le plus courant avec + au centre d’un autre adaptateur. Après avoir incéré une carte SD 32Go je mets en marche ... Ça s’allume, Coup de bol ! La documentation en anglais est assez simpliste mais suffisante pour mettre le menu en Français pour avoir les commandes de la bête. Première étape je formate la carte SD, en suite je charge une première bobine de 3mn (c’est du 3 pouces) je lance la lecture, sur l’afficheur le film se déroule à la fréquence de 2 images par seconde, je stoppe car il y a un décalage, retour dans les menus, correction du X, du Y et du Z, le X pour le décalage verticale, le Y pour le décalage horizontale et le Z pour le Zoom. Une fois l’image recadrée je relance en mode capture, un menu demande le type de bobine, 3 ou 5 pouces, en fonction de celle-ci ça indique le temps de conversion, pour un film 3mn ça prends une demi-heure environ. Une fois terminé il est possible via le câble USB de faire un transfère sur le PC.

    Mes constatations et remarques :


    - Première chose, l’adaptateur UK ce n’est pas la joie, mais avec un adaptateur 12V avec le + au centre ça fonctionne.

    - L’appareil ne peut recevoir que des bobines de 3 et 5 pouces Maximum, donc si comme moi vous avez des 7 et 8 il faudra, soit les recouper en bobine 5 pouces ou vus fabriquer une bidouille pour que le système scanne des grosses bobines. Une astuce que j’ai pu lire (pas encore essayé) c’est d’utiliser les adaptateurs 8mm/Super8 en plastique fournis pour tenir votre bobine de dévidage avec un crayon à papier comme axe de support, en alignant un tel support avec le scanner, c’est le mécanisme de l’appareil qui fait avancer le film, de l’autre cote, une boite en carton qui récupère le film. Bon, ce n’est pas très pratique parce qu’en suite il va falloir le rembobiner à la main. J’ai vu sur le forum que certain avaient réalisé des extensions de bras, ce serait bien d’expliquer comment faire ?

    - Une fois enclenché le film ne peut pas faire de marche arrière, c’est pas prévu et c’est bien dommage car à chaque chargement il faut recadrer avant de lancer le scan et si on lance une prévisualisation puis un ajustement on perd quelques images du film, si on remets à zéro on dérègle … Pas évident ! Pour ma part j’ai fait la tentative suivante, je lance les réglages puis une fois OK, je rembobine en forçant un peu sur le film pour remettre la première image dans le cadre de l’écran de contrôle.

    - Ça fait du bruit et ça peut durer longtemps … je préconise de se mettre dans un endroit ou l’appareil sera isolé du reste des pièces à vivre si non ça peut être gênant, d’un autre côté il vaut mieux avoir un œil sur le transfert en cas de décalage, cassures et autres aléas.

    - Le résultat « brute » demande de retravailler à minima ne serait-ce que pour rajouter la bande son que l’appareil ne prends pas en compte.


    Mes films couleurs sonores des années 80 avec les réglages de bases donne un grain assez prononcé, de plus avec 2 images par secondes il va y avoir un souci pour le transfert en fichier informatique. Quel sont les logiciels qui peuvent m’aider à augmenter, raisonnablement, le rendu de mes vieilleries vidéastes ?
    Voir 2 photos extraites de la vidéo convertie, fait sur une prise de vu au flash et en extérieur.

    Merci pour vos suggestions.


    Vincent.
     

    Fichiers attachés:

  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avec des films sonores, on oublie ce genre de truc
     
  12. vidalv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonsoir saint kro, heu ... j'ai pas compris, on oublie quoi ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben ce genre de machine.
    Comment veux-tu récuoérer le son, et le synchroniser avec la vidéo issue de ce bidule ?

    Depuis on fait du film au flash ?
     
  14. vidalv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Oui moi qui ne suis pas un pro du Son et de l'image, car simple amateur, je dits flash pour ce qui été à l'époque une torche de 1000 ou 1500W qui en foutait plein les yeux de ceux qu'on filmés.
    Pour le son, je m'en fout pour le moment (vu la qualité sonore des cameras de l’époque ... ça doit pas être dur de repiquer ça depuis un projo S8 sonore).
    Non mes questions son plutôt sur l’amélioration de la capture de la vidéo.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Un flash reste un flash, qu'on soit pro ou pas.:D

    Le film que tu numérises n'est pas obligatoirement avec le son capté avec la caméra de l'époque, peu de caméra sonore...
    mais un film monté, pisté et sonorisé.
    Donc loin du son direct caméra.

    On attend beaucoup plus du rendu du résultat de l'acquisition que de l'aspect du matos au déballage.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page