module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] numérisation Super 8 avec AX100/700 ou scanner ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by caraibe, May 5, 2024.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Ca ne veut pas dire grand chose et aucun sens si on ne précise pas le type et la sensibilité
    Agfachrome ou Agfacolor
    Kodachrome ou Ektachrome


    Tu tournais avec des bobines de 60 m en Super 8 ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,708
    Appréciations:
    +1,150 / 6,150 / -20
    • Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Oui, mais je ne suis pas sûr que caraibe avait cette caméra, il ne nous en a jamais parlé :D

    Il y en avait une autre avec chargement par cartouche plus ou moins hexagonale, je ne me souviens plus du modèle
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,460
    Appréciations:
    +560 / 1,796 / -75
    Kodachrome et Agfa je me souviens plus mais y avait pas bien le choix
    Toutes les cassettes étaient en 40 ASA et la caméra avait un filtre suivant lumière du jour ou lumière artificielle .
    En 8 mm on pouvait avoir du 25 ASA à grain plus fin, pour les cassettes Super 8 pas trouvé !

    Mais y avait pas Google pour se renseigner à cette époque.

    M'enfin si c'était même bobine de prise de vue comment y aurait pu avoir Agfa et Kodak ???:laugh:
    une partie développée par Kodak et une autre par Agfa +:laugh:
    Même bobine de numérisation il fallait comprendre...Car suivant bobine j'aurais pu changer réglage cam et réglage colorimétrie montage.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Ben une bobine Kodak et une bobine Agfa.
    Pour le choix, en plus des deux, il avait Ferrania
     
  6. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,460
    Appréciations:
    +560 / 1,796 / -75
    A cette époque si tu n'étais pas dans le secteur pro tu ne savais pas tout ce qui existait pour alimenter une caméra
    Pas les forums pas le net ..Mais on a bien vécu sans ..

    Pratiquement terminé la numérisation de mes super 8 reste 2 3 ou 4 petites bobines 15m
    3h de numérisation en tout.

    ça passe super bien en vidéo projection
    Sur que je remplis pas entièrement mon écran 2m60 de base (1m40environ pour mes numérisations) Avec les améliorations du filtre DVDSHOW j'ai l'impression que c'est meilleur que la peloche
    Faut pas passer avant du 4k qui lui rempli mon 2m60 entièrement
    Du 4k passé après du super ça fait un choc ! oooooo
     
    #156 caraibe, May 23, 2024
    Last edited: May 23, 2024
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Ben si voyons, quand tu allais chercher tes cassettes chez le photographe du coin, il avait en magasin différentes marques au pire tu lui commandais
     
  8. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,460
    Appréciations:
    +560 / 1,796 / -75
    Avenir Super 8
    Existait-t-il des cassettes 25 ASA en super 8 dans les années 70 80?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,597
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Non, à ma connaissance pas en S8

    On utilisait le 40 ASA en artif qui passait en 25 ASA en lumière du jour
     
  10. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,460
    Appréciations:
    +560 / 1,796 / -75
    Ces posts sur consommables super 8 seraient peut être plus utiles dans quelle caméra super 8 choisir au café ou ailleurs...Mais le gars en recherche de cam s8 je pense pas qu'il revienne
    Si tu veux déplacer tu peux ..

    Un peu HS ici non ??
     
    #160 caraibe, May 23, 2024
    Last edited: May 23, 2024
  11. Lacombe

    Trophy Points:
    4,480
    Likes Received:
    24
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Le souvenir que j'ai, c'est que la couleur et le contraste des films Kodachrome étaient meilleurs que ceux d'Agfa en 40 ASA . J'ai aussi utilisé une fois l'Ektachrome 160 pour des conditons de mauvaise luminosité. Cela avait été un cuisant échec. Même avec Neatvideo je n'ai pu enlever ce grain de mammouth!

    Dans la série je numérise en S8, voici mon premier film sonorisé en 1972 sur un projecteur Heutier super8 P624B avec sa base sonore. Je l'ai d'ailleurs toujours...je ne sais s'il marche encore! Il s'agit d'une partie de pêche avec mon père dans la vallée du Lourdios dans la vallée d'Aspe chère à Jean Lassale. La voix off et le texte sont de moi; j'avais 19 ans, pardonnez ce ton grandiloquent et l'enregistrement d'époque sur un micro pourri. J'avais inventé et rajouté tous les bruitages,bruits du Gave, chants d'oiseaux. Je n'ai rien changé à la bande originale. Les titres étaient faits maison avec un fond bleu et des lettres adhésives jaunes...
    Pour le reste la procédure de restauration avec Topaz est la même.

    https://youtu.be/6NG1CXqDUok

    Merci pour vos commentaires
     
    #161 Lacombe, May 28, 2024
    Last edited: May 28, 2024
  12. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    371
    Messages:
    26,057
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    C'est top :good:.....dont la sonorisation et avé l'accent "peuchère" ..."72 ..19ans" .. "72 ..30ans" :sad:
    encore de beaux restes** ...(le clip s’entend) :D...
    **Topaz toujours au sommet ! :hello:
     
  13. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,460
    Appréciations:
    +560 / 1,796 / -75
    72 29 ans :laugh:
    Absolument !
    Déjà que le 40 ASA était limite je m'en doute
    c'est vraiment bon :good: scan PRO + Topaz je suppose
    Toujours aussi impressionnantes tes numérisations
    Scan PRO + Topaz :good::good:

    Pour mes souvenirs de famille ce que j'ai me convient car pas de différence avec projection
    Numérisation en passant par mon VP c'est meilleur que projection avec Sankyo...J'ai un beau grain argentique :laugh:

    PS j'avais un heurtier aussi mais sans base sonore ..Mon frère l'avais récupéré et maintenant je sais plus ce qu'il est devenu.
    J'ai 2 ou 3 15m de 8 qui m'intriguent et le Sankyo ne fait que Super 8 :sad:
     
    #163 caraibe, May 28, 2024
    Last edited: May 28, 2024
  14. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hymne à la nature et à la simplicité. Et à la relation père-fils. Encore une fois :bravo:
    Félicitations aussi pour la couleur du survêtement ;-)
     
  15. Lacombe

    Trophy Points:
    4,480
    Likes Received:
    24
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Effectivement couleur typique de1972 avec aussi le bleu qu'on peut voir sur Jean Carmet dans "un blond avec une chaussure noire"!
    La 4L me plaisait bien aussi...
     
    #165 Lacombe, May 28, 2024
    Last edited by a moderator: May 28, 2024
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous