module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Numérisation SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Blatman, 20 Février 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Blatman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je suis actuellement en plein travail de numérisation de vieilles VHS SECAM. Et comme beaucoup de personnes ici, je me heurte à des problèmes assez lunaires avec les cassettes SECAM.

    Pour le moment j'ai fait différents tests avec 2 cartes de captures (une pinnacle PCTV et une Elgato Video Capture) et j'obtiens a peu de choses près le même résultat, à savoir que de temps en temps j'ai un voile rose qui vient par dessus mon image. Il va et vient sans prévenir et du coup il me fout en l'air ma chroma sur ces passages. J'ai ce phénomène sur 3 magnétoscopes différents. Je précise que mon retour vidéo sur TV CRT est correct.

    Dans cet exemple le voile rose disparait soudainement !



    Si j'utilise le convertisseur SECAM/PAL de mes magnétoscopes (JVC HR-S8000MS ou Panasonic NV-W1), j'obtiens un signal stable mais par contre le fait de faire ce transcodage à l'air de clipper les blancs, et donc je perds pas mal de détails dans les hautes lumières :(. Les couleurs sont aussi assez différentes, mais bon à la rigueur c'est récupérable par la suite.

    J'ai aussi tenté de faire passer mon signal SECAM dans un TBC (AVT-8710 pour ne pas le citer), mais là, j'obtiens un truc encore différents, l'image est ok d'un point de vu luma/chroma, mais par contre j'ai des bandes roses qui font toute la largeur de l'image, de hauteurs (entre 1 pixels et 10-15 pixels) qui clignottent en permanence, de manière totalement aléatoire, sur la totalité de l'image (assez proche d'un effet stroboscopique). Très difficilement récupérable par la suite...

    Sur cet extrait, on à une sorte de "burst" du problème au moment ou l'image s'eclaircit, sur d'autres cassettes il est un peu moins imposant, mais tout aussi "clignotant" et en permanence sur la totalité de la cassette.



    Sur celui ci le problème est quasi permanent sur toute la cassette :



    Avez-vous déjà eu ce problème de voile ou de bandes roses ? Merci pour votre aide !
     
    #1 Blatman, 20 Février 2018
    Dernière édition: 20 Février 2018
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si tu dis que le visionnage direct sur une télé ne montre pas ces défauts , on peut en déduire que c'est soit la conversion Secam / Pal soit la numérisation qui apportent ces difficultés et que , par conséquent , les cassettes sont bonnes. Connais tu cette autre méthode de numérisation que je décris maintenant :
    - Utilisation d'un graveur de salon , même ancien ou obsolète qui possède, à l'arrière, des sorties audio/video sur prises RCA
    - Utilisation d'un camescope DV possédant des entrées analogiques ( souvent composite et S Video ) , dans l'idéal possédant aussi la fonction Passtrought.
    Le signal Secam est transcodé en Pal , à la volée dans le graveur et est disponible sur les prises AR , sans nécessiter l'enregistrement sur le disque dur du graveur . Conversion également à la volée ( si il y a le Passtrought ) au format DV par le camescope donc sortie par le Firewire du camescope. Capture dans le logiciel de montage ce qui permet de rattraper quelques défauts apportés par la conversion analogique /numérique . C'est une méthode simple , assez peu connue qui donne de bons résultats et qui permet aussi de supprimer le problème du Macrovision !!! . Encore faut t'il avoir ou se faire prêter ce matériel . Le matériel utilisé : Graveur LG RH-7500 ( 7800 et 7900 conviennent aussi ) . Camescope Sony FX1E . L'inconvénient de cette méthode , c'est évidemment le temps à passer sur ce boulot mais si tu tiens vraiment aux contenus de tes K7 , tu t'en fous non ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Pas d'autre logiciel pour la capture ?
     
  4. Blatman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous ! Merci pour vos réponses :). Je vais essayer de creuser un peu la technique du graveur de DVD, il y a surement moyen d'en trouver pour pas cher.

    Effectivement je n'ai pas précisé mon logiciel de capture. J'ai testé avec le soft fourni avec ma PCTV, je crois qu'il s'agit de TV Center, et sinon j'utilise Virtual Dub pour récupérer le signal soit en non-compressé soit en utilisant le codec MJPEG de Blackmagic (excellente qualité pour une taille modérée).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
  6. Blatman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes :) Lorsque je ne transcode pas vers du PAL j'utilise le mode SECAM L (j'ai aussi testé SECAM L1 mais pas de gros changements). Lorsque je suis en mode "avec transcodeur", j'utilise le mode PAL B.

    J'ai aussi vu le menu "Timing" avec des options un poil plus complexes mais j'ai pas encore farfouiller. Sur un autre forum il y a quelques conseils pour configurer ces options. Vous pensez que ça peut aider ?

    [​IMG]
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " il y a surement moyen d'en trouver pour pas cher." . j'avais acheté ce graveur LG ( RH 7500 ) en 2006 pour 385 euros . Comme il semblait très fiable , j' ai trouvé le même plus récemment ( sur le coin ) et je ne l'ai payé que.....25 euros . La raison de ces prix très bas : ils n'intéressent plus personne car leur tuner ne prend pas la TNT . Ce qui ne les empêchent pas d'être utiles pour ce genre de boulot . je ne constate aucune perte de qualité , normal , la définition DV est 3 X supérieure à la définition Secam .
     
  8. Blatman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Suite à tes conseils j'ai acheté un LG RH7500, et je dois dire qu'il fait un boulot assez fou !!! Je dirai qu'il est même plus efficace que mon TBC AVT8710. D’ailleurs j'ai essayé d'intercaler le TBC entre ma carte de capture et le graveur pour améliorer encore les choses (j'ai testé à plusieurs endroits différents dans la chaine), mais au final ça n'améliore rien, voir même ça floute un peu l'image. Du coup je pense que je vais abandonner le TBC et me concentrer sur le combo JVC HR-S8000 pour la lecture, le graveur DVD LG RH7500 pour le transcodage et la carte de capture Elgato pour la capture sur PC. Je n'ai plus qu'à affiner le post-processing des vidéos et je serai au top :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis content que mon conseil t'ai servi à quelque chose . Je possède aussi un TBC que l'on m'a prêté ( à vie ) . J'avais fais des essais assez poussés à l'époque du prêt et je n'avais pas été très convaincu . Je ne dis pas que c'est inutile car il rattrape bien les dominantes couleurs mais en video grand public ( surtout du VHS Secam ) , il n'apporte pas une grosse amélioration sur le flicker .
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut ,
    Content que mon tuyau t'ai servi à quelque chose .
     
  11. shishi95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir ,
    Ayant lu votre post , j'ai trouvé un graveur DVD de salon à 25€ aujourd'hui , car j avais exactement le même problème que Blatman .
    Ta technique fonctionne à merveille .
    J ecris sur ce post , cela permettra de le UP
    Pour ceux qui pourraient rencontrer le même problème que nous.
    Cordialement
    Michel.
     
    #11 shishi95, 28 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page