module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation par projection : signal son trop fort !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mguen, 27 Janvier 2015.

Tags:
  1. mguen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je procède à de la numérisation de Super 8 par la technique de la projection.
    L'image est projetée avec un Elmo GS 800 et numérisée avec un Canon 60D.

    Le résultat, si il est fait dans des bonnes conditions, et vraiment proche d'un résultat pro, sur des machines MWA par exemple.

    Ma question concerne le repiquage du son : le GS 800 intègre plusieurs possibilités de sortie, Jack 6,35, Din...
    Pour ma part j'utilise cette sortie amplifiée 6,35, qui est en fait une sortie "casque" que je branche sur l'entrée micro (jack 3,5). Le niveau de sortie est vraiment très haut. Pour être bien, les potars du GS 800 sont presque au minium et le niveau d'entrée du Canon 60D est pareil.

    J'ai essaye les autres sorties du GS 800 et le problème est le même (Din, jack 3,5, jack 6,35).

    Donc globalement, ça marche, mais j'aimerais bien avoir un peu plus de "latitude" pour contrôler le niveau.

    Une personne à une idée ? Un atténuateur ?

    Merci d'avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Il est logique que le son soit saturé puisque tu entres sur une entrée micro (1à2mV) une sortie casque qui doit délivrer dans les 700mV.

    L'idéal est de prendre la sortie AUX qui évite l'amplification du signal et d'insérer un atténuateur pour ramener le signal au niveau micro.

    As-tu les caractéristiques des sorties du projo ainsi que celles de l'entrée de ta caméra ?

    A+

    Edit : prise sortie
     
    #2 saint kro, 27 Janvier 2015
    Dernière édition: 27 Janvier 2015
  3. mguen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro, merci pour la réponse.

    Le manuel de l'Elmo GS 800 indique sur la sortie que j'utilise :

    - sortie casque : impédance 8-16 ohms

    - sortie AUX out : impédance 800 ohms

    Pourtant, après test sur la sortie AUX out, le niveau est également très fort.

    Je n'ai pas d'infos sur le niveau d'entrée de la prise MIC du canon 60D.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Saint Kro parlait d'un atténuateur à juste raison . Donc , si tu as des petites connaissances en montage électronique , il est possible de réaliser un atténuateur niveau ligne vers niveau micro pour une petite poignée d'euros . J'ai personnellement réalisé ce montage et j'en suis très content . Voici le lien qui m'avait été fourni par un autre repairenaute ( homero ) :
    info@sonelec-musique.com
    Vu l'importance du site , voici comment tomber rapidement sur le schéma
    A partir de la page d'acceuil , aller sur " Réalisations " , ensuite , dérouler le sous-menu :
    " Transport/Commutation/Interphonie/Réglages audio "
    puis on trouve " Atténuateur BF 004 " . perso , j'ai réalisé le 004a qui possède un potentiomètre et permet donc une atténuation variable .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention, Jakovideo, tu as donné une adresse mail, le bon lien sur le site c'est : Sonelec-Musique - Sommaire
     
Chargement...

Partager cette page