module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation par projection: questions de format

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par matthieug, 29 Mars 2014.

Tags:
  1. matthieug

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je numérise du Super 8, ne disposant pas d'un telecinéma, je filme donc ma projection. (avec un projecteur Elmo GS 800)
    Avant, je filmais avec une très bonne caméra SD 4/3 (panasonic SDX900).
    N'ayant plus accès à celle-ci, je pensais utiliser mon appareil photo (Canon 60D), et tenter une numérisation HD.
    J'ai hésité à basculer le boitier en SD 4/3, mais je me suis dit qu'il valait mieux reprendre un 4/3 dans du 16/9 hd plutôt qu'avoir un 4/3 SD natif ?

    J'ai plusieurs questions à ce sujet:
    - je tourne pour l'instant en 1920/1080p à 24fps. Projecteur réglé sur 24. Je me retrouve donc avec des rushs HD 16/9. Je cherche un moyen sous Première pour croper ma vidéo. Dans les effets, je peux en effet le faire, mais j'ai toujours une video en format 16/9 dans le visualiseur. En fait, je cherche juste un moyen d'enlever l'information noire à gauche et à droite, de faire un export et d'avoir une sorte de vidéo qui s'ouvre nativement en 4/3.

    - si l'on suit le résonnement précedent, le format d'image serait donc aux alentours de 1440/1080. Toujours dans l'idée d'avoir une sorte de 4/3 HD, toujours mieux en qualité que si je tournais en 720/576 ? Il y a t-il des problèmes, est-il possible pour moi de générer ce format en 1440/1080 (sans avoir un cadre 16/9 bien sur...), tout en sachant que la diffusion est pour l'instant sur écran informatique.

    - questions subsidiaire: je suis étonné, si je me met dans les conditions suivantes, d'avoir encore un balayage visible: projecteur sur 18, abaissement de la vitesse pour aller jusqu'à 16,66, caméra sur 24/25/ ou meme un essai à 30fps.
    Le seul moyen pour avoir un balayage à zéro a été: caméra à 24fps, projecteur sur 24 (donc normal), mais du coup, nécessité de faire un léger ralenti en post-prod. (heureusement, films non-sonores).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Excellent week-end.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , en dehors des problèmes inhérants à la vitesse de projection , qui , en fait , peuvent produire des résultats plus ou moins bons en fonction du matériel , je pense avoir résolu le soucis du " 4/3 dans le 16/9 " . En tous cas , la solution que j'ai proposée à des amis qui m'ont confié leurs films S8 est qu'ils sont très contents du résultat . Je filme mon écran en mode 16 /9 et en me débrouillant pour avoir une image un peu plus petite sur l'écran LCD de la camera.
    En post production ( projet en DV PAL 16/9 ) , je crée un fond d'écran avec un dégradé de gris ce qui est très simple à réaliser avec le titreur . La piste contenant les rushs des films est placée au dessus . J'entoure le cadre d'un petit liseret blanc puis j'ajoute une ombre portée sur l'ensemble . Ce liseret cache les bords flous de la projection , ce qui pour moi est très inesthétique mais aussi le fait qu'il y a toujours , quand on procède par reprise de la projection , un bord qui n'est pas parallèle au bord de l'écran . Quand on visualise ces films , qui ressortent sur ce fond gris ,on finit presque par oublier qu'il s'agit de transferts , à condition , bien sur , que ces films ne soient pas complètement pourris . Au niveau qualitatif , j'ai aussi fais des essais car j'ai la chance de posséder un projecteur de haut niveau ( Beaulieu 708 EL capstan drive ) . Ma camera étant un modèle semi-pro DV / HDV , j'ai filmé soigneusement dans les 2 modes pour voir si filmer en HD apporte un supplément de qualité transfert . Résultat : sur le Super 8 , ça ne sert à rien de filmer en HD . Il y a , certes , une amélioration de la netteté mais elle est tellement faible que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Lorsque l'on fait un télécinéma, la caméra et le projecteur sont synchronisé, éliminant les effets de barre défilante.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout a fait d'accord avec toi mais il y a télécinema et télécinema . J'ai un ami professionnel qui utilise 2 Elmo ( un en 8 , l'autre en S8 ) pour vendre ses travaux de transfert . je ne connais pas le type de ses projecteurs mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur dans le domaine du scintillement ( je ne parle pas de la barre qui défile car là , on est carrément à côté de la plaque sur la vitesse sélectionnée); Perso , quand je fais du transfert , je suis en permanence à côté du matériel car l'expérience montre qu'il ne faut pas un grand écart sur la vitesse projo pour commencer à avoir du scintillement . Pourtant , mon projecteur arbore fièrement la mention " video transfert capability"
     
  5. matthieug

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos,
    Jacko, je vois bien ta technique, mais si je l'ai bien comprise, quand tu ouvres un de tes fichiers, c'est une fenêtre 16/9 qui s'ouvre, avec à l'intérieur un 4/3 à bords adoucis.
    Moi je cherchais à tourner en 16/9 HD, et croper la video en 4/3 pour qu'en ouvrant ma video avec un player, il m'ouvre nativement une fenêtre 4/3.
    J'ai fini par trouver, dans les réglages de Premiere, une option qui le permet (choisir 4/3 au moment de l'export). Le résultat est sympa, même si techniquement je ne le comprends pas trop (l'inspecteur dans VLC m'indique que c'est un 1920x1080).
    Sympa ton projecteur, je l'ai longtemps cherché, puis faute de le trouver, j'ai pris l'Elmo GS800 qui est vraiment top aussi pour la projection.
    Bon week-end
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 134
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,
    Eternel problème de format image vs support

    Si tu tournes en HD, c'est obligatoirement du 16/9 (support).
    Ton film S8 produit une image en 1.33 ou 1.37.
    Lorsque tu filmes l'image en 1.33 avec une cam HD, il y a des bandes verticales non occupées par l'image. C'est normal, ton image 1.33 ne peut remplir un cadre 1.78.
    Une image 1.33 dans un cadre 1.78 est pillar boxée (c'est l'inverse du letter box).
    Il faut garder ces bandes verticales noires, sinon lors d'une projection sur un écran 16/9, ton image sera étirée en largeur.

    A+
     
  7. matthieug

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour le problème de format, j'ai bien compris.
    Par contre, que livre un labo dans le cadre d'un telecinema HD ? Une image 16/9 avec le 1.33 dedans ?
    J'ai vu à l'oeuvre récemment une belle bête, la kinetta (Home)
    Elle produit un fichier 4K. Je n'avais pas vu les fichiers déf, mais il serait bien de proposer une format 4/3 HD non ?
    Quant au problème de la lecture: tant que je suis sur un ordi, pas de soucis (je viens de faire un test, mon fichier 4/3 HD est lu sans soucis, sans déformations). Le problème viendra peut être sur une télé ? Et encore, il me semble que l'on peut choisir son format sur une télé ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 134
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    le 4/3 HD n'existe pas !

    C'est une image 1.33 avec des bandes noire verticales (pillarbox) dans cadre 16/9 donc 1.78.
    C'est ainsi depuis que la HD existe.
    Lorsque ARTE, F3 ou autre chaine respectant le format original diffuse en HD un film tourné en 1.33.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page