module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numérisation mini DV sur Mac

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Clop1102, 23 Novembre 2023.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Oui mais.....

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Ok mais ça veut quoi exactement ?
    Si Imovie fait l'acquisition il l'aura en entrelacé pas de raison que l'acquisition soit modifiée
    Ensuite il le lira avec un soft qui gère l'entrelacé comme VLC
    Avec Première il pourra l'interpoler en 50p à l'export
    Première le fait pas mal ça

3. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    (ma réponse est uniquement valable si les choses n'ont pas changé côté mac os, je l'utilise plus depuis un moment).

Non, pas quicktime. Quicktime c'est facile et ca marche mais il ne te laisse pas enregistrer le flux capturé tel qu'il est. Il re-encode.

(FCP comme indiqué avant par JLB21 est gratuit pendant 90 jours.)

Pareil pour imovie et FCP, quand on fait "import" et on choisis un boitier canopus (advc/twinpact) ou une source DV comme le caméscope il capture le flux tel qu'il est MAIS ne te laisse pas l'exporter sans re-éncodage. La bonne nouvelle c'est qu'en allant dans le dossier du projet dans les sources tu vas trouver tes fichiers .dv donc tu les "voles" de ce dossier et c'est fait tu as ainsi la copie 1:1 untouched venant du caméscope. Ou si tu veux faire le deinterlace, tu peux le faire et dans ce cas faut exporter le projet avec re-encodage.

Sinon y'a DVRescue

Les autres logiciels que je connais ne fonctionnent pas sous les nouveaux mac os. Ou encore ne pas utiliser un mac (surtout récent) c'est encore mieux.

Pour moins cher qu'un seul adaptateur vous pouvez avoir un port firewire natif, un OS windows, faire la capture easy avec WinDV et revendre le PC une fois que c'est fait.

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2440658899.htm

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2450592365.htm

Ou 2 belles machines +cher mais ca vaut le prix à mon avis

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2448210785.htm

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2445185148.htm

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Dans le fond, tu as peut-être raison, je n'en sais rien.

Le problème serait alors de récupérer les rushes dans iMovie car on ne peut localiser l'acquisition dans un dossier quelconque, celle-ci se faisant obligatoirement dans une bibliothèque.
    Qu'il est toujours possible d'ouvrir pour récupérer le dossier Original Media.

Puis d'importer le contenu de ce dossier dans Premiere dont je ne mets pas en doutes ses aptitudes à gérer au mieux l'es vidéos entrelacées…

J'ai cru voir cela aussi quelque part. Il faut essayer et voir si dans les options d'enregistrement, rubrique Caméra, le camescope connecté apparaît-il ?

Toutefois, l'aide dans sa rubrique Enregistrement ne spécifie rien sur le sujet.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Là alors je suis en terrain inconnu.
    Mais je suppose que c'est assez facilement récupérable dans une bibliothèque de Imovie :unsure:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Moi aussi, donc, c'est fait...;-)

Bonne soirée à tous les deux.

• Merci Merci x 1