module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation K7 VHS-C Secam

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par SylRic, 13 Février 2022.

  1. SylRic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me lance dans la numérisation d'anciennes VHS-C filmées avec un caméscope JVC GR-66 (Secam).

    Dans un premier temps j'ai voulu capturer avec l'ancien camescope mais visiblement la tête de lecture est HS
    J'ai tenté de nettoyer les têtes, le résultat est le même, vidéo illisible alors que je peux quand même enregistré même si la qualité est pas terrible..

    Je me suis tourné vers la capture avec un ancien magnétoscope.. GRANDIN V2020N.. Le truc semble bien pourri y'a même pas d'affichage digital... Évidemment j'ai regardé pour un magnétoscope d'occasion et de qualité mais les prix sont élevés pour du matériel dont on ignore si il fera l'affaire et si il est fonctionnel... C'est quand même incroyable que la fabrication des magnétoscopes soit arrêtée alors qu'on fabrique encore des platines vinyles!! :col:

    La lecture des VHS-C via l'adaptateur sur ce magnétoscope semble tout de même correct.. Son OK, la vidéo ne saute pas, c'est "regardable".
    D'ailleurs j'ai auparavant essayé avec un autre camescope plus récent JVC GR-SXM27. Et là malheureusement c'est un caméscope PAL avec TBC donc vidéo OK mais en noir et blanc
    Et à priori impossible d'avoir la vidéo en couleur..?!

    Ensuite branchement sur PC du magnétoscope et de la MovieBox DV de Pinnacle. Premier gros problème, il semblerait que la MovieBox DV soit difficilement reconnu sous Windows 7 (le pilote en périphérique d'acquisition est un pilote générique).
    Pinnacle Studio v23 la détecte mais n'affiche pas la capture..
    CaptureFlux, VLC affiche la capture mais la compatibilité est aléatoire.. Soit écran noir soit vidéo en noir et blanc très sombre... En insistant.. débrancher/rebrancher on finit par avoir une vidéo en couleur.

    J'ai capturé une courte vidéo d'exemple d'une durée 1:38 354Mo
    En 720x576 DV vidéo et 48 000hz 2 canaux pour audio
    Je cherche maintenant à optimiser la qualité de la vidéo si possible sans que ce soit trop compliqué non plus. J'ai pensé à Virtualdub et ses filtres.

    J'aurais besoin aussi d'afficher une courte présentation titre/date de la vidéo au début de chaque vidéo et couper/coller des séquences de vidéo.
    Virtualdub fait tout ça ou j'utilise autre chose ?

    De plus, j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser un graveur dvd de salon pour numériser des vidéos, mes parents doivent toujours avoir leur graveur Packard Bell ça doit pas être le top en matière de graveur de salon.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)

    Je joins un screenshot de l'exemple de capture vidéo, je peux accessoirement mettre en ligne la vidéo de 354 Mo...

    À bientôt, :hello:
     

    Fichiers attachés:

  2. SylRic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans réponse j'ai alors fait mes recherches sur le forum et sur Google.

    J'ai commencé mes captures avec CaptureFlux, cette fois ci j'ai enregistré les captures en dv type 2 car le type 1 pose problème.
    J'ai commencé par 3 K7 VHS-C.. J'en ai un peu plus de 40 à numériser o_O
    J'ai pas bcp de frames perdues à chaque capture, les cassettes n'ont pas trop souffert mais il y a énormément de bruits sur les vidéos.

    Ensuite j'ai opté pour Adobe Premiere Pro et le plugin Neat Video.
    Plugin excellent pour diminuer le bruit dans les vidéos.

    J'ai aussi parfois des passages plus sombre sur les captures, j'ai essayé de traiter ça avec l'effet Niveaux, c'est long à paramétrer mais le résultat est plutôt convaincant, si il y a mieux je suis preneur.

    Enfin pour la compression, j'ai fait un test en compression en H.264 et j'ai testé pas lisible sur une freebox, pourtant j'avais fait un autre test avec l'application film9 et là c'est lisible :perplexe: mais j'ai vu que c'était passé en 50 image par seconde.
    Donc je cherche les bons paramètres pour encoder dans un format lisible sur tv connecté, freebox, lecteur de salon..
    Pour la taille, pour une durée d'1h38 ça met 3,68 Go en 5 Mb
    Ça fait beaucoup mais ça tiendrait au moins sur un dvd.
    En Divx/Xvid je vais perdre beaucoup en qualité..

    Pour l'autre possibilité avec VirtualDub/Avisynth c'est moins pratique, et sans la certitude d'arriver à un bon résultat.

    J'ai préfèré laisser toutes les autres imperfections du VHS.. Lignes, saut d'images etc... À la manière du vinyl ;-)
    À l'exception du recadrage de la vidéo..
     
Chargement...

Partager cette page