module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation K7 analogiques 8 mm, problèmes de qualité vidéo.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Barbacane, 18 Avril 2020.

  1. Barbacane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le site. J'ai 61 ans, et j'ai possédé 2 camescopes Sony analogiques 8mm et Hi8 à partir de 1990, sur lesquels j'ai fait environ 40 cassettes pour 45 heures d'enregistrement. (vidéos familiales).

    Avec le confinement, mes enfants s'ennuient et m'ont demandé de mettre à leur disposition sur ma station synology les films réalisés dans leur enfance.

    J'avais déjà numérisé une dizaine de ces cassettes en 2011, à l'aide d'un câble Philips et d'un logiciel Philips de 2005 que j'avais eu dans un pack promotionnel avec un graveur de CD (en MPG à 2.5 Go par heure).

    J'ai acheté en 2014 2015 un second câble de numérisation, avec un logiciel Magix/Terratec, que j'ai pu installer il y a 2-3 semaines sur un bon PC HP I7 W10 récent avec 8Go de Ram, et j'ai entrepris de numériser le reste de mes cassettes vidéos. J'encode en MPEG 4 en 720 x 576 à la qualité maximale avec environ 1Go pour une heure de vidéo.

    La qualité obtenue est équivalente entre les 2 méthodes, avec un net gain de volume pour la seconde solution.

    La numérisation est facile et rapide, le montage succint mais permet la visualisation des séquences, et l'ajout de titres et éventuellement de musique, ce que j'ai fait, et ce qui me suffit.

    Mon problème est que la qualité vidéo n'est pas parfaite, avec une petite perte par rapport à l'original lorsque je compare avec ce que j'obtiens lorsque je lis mes cassettes directement du camescope sur la TV via l'interface péritel.
    Je ne me fais pas d'illusion sur la qualité finale, ce ne sera jamais de la HD, mais j'aimerais limiter la perte.

    Le camescope que j'utilise pour lire mes cassettes est un Sony TRV de 1999-2000 qui ne possède que la sortie RCA Vidéo jaune et une sortie Audio (pas de connecteur S-Vidéo).

    Ma question est la suivante : les câbles de conversion analogique/numérique plus récents permettent ils réellement une amélioration de la conversion numérique par rapport au matériel que j'utilise ?

    L'utilisations d'autres Codecs que ceux fournis avec le logiciel Magix est elle souhaitable, et comment faire pour les installer ?

    Quel câble et logiciel pourriez vous me recommander ?

    Merci d'avance de vos réponses,

    Alex
     
    #1 Barbacane, 18 Avril 2020
    Dernière édition: 18 Avril 2020
  2. Stefmeudon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alex,

    Les codec MPEG compressent avec perte. Le fait d'importer le fichier dans un logiciel de montage, de le travailler et de le réexporter équivaut à une ou deux génération(s) de copie analogique (comme si tu copiais une cassette Hi8 sur une autre cassette Hi8).

    Consulte la notice de la carte de compression et regarde quels codecs elle supporte. Si c'est du MPEG direct, il y aura toujours une perte lors du montage. En revanche, si tu peux le faire au format DV (par exemple), n'hésite pas. C'est de l'ordre de 13 Go par heure mais la compression se fait image par image (pour caricaturer, comme si on avait une image JPEG 25 fois par seconde). J'ai de sérieux doute quant à cet option sur ce genre de carte mais sait-on jamais...

    Une autre solution est de convertir tes fichiers au format DV pour pouvoir les retravailler. Mais, c'est un peu la loterie car fortement dépendant de la qualité des codec fournit avec le logiciel de montage (ou de conversion).

    Après, tu peux effectivement, changer le matériel d'acquisition. Mais quel est ton budget ? Ton PC et tes disques durs vont-ils supporter la charge ?

    Enfin, certains téléviseurs "dope" le signal d'entrée. J'ai été très surpris de la qualité d'une S-VHS sur mon téléviseur SONY HD... Je m'attendais à voir une image floue... ben non même si ce n'était pas de la HD.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    +1
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il faut capturer en mjpeg ou en mpeg2 4:2:2
    avec les codecs recents, c'est presque toujours 4:2:0
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , quand on convertit une K7 8 ou Hi8 d'une heure ( donc pleine ) en DV, on obtient un fichier de 12-13 Go et on ne constate aucune perte de qualité car le Dv est bien supérieur au Hi8. Là , tu dis que tu obtiens un fichier de 1 Go ( seulement ) pour une heure ; Pas étonnant, dès lors, que tu constate une perte de qualité. Quand tu parle de câbles récents , je suppose que tu veux parler des clés USB de conversion munies de 3 liaisons rouge, blanc, jaune et une S Video ( car on ne peut pas convertir de la video analogique en numérique sans élecronique associée ), Il faut alors trouver un tel système MAIS vendu avec un logiciel qui peut convertir en DV . Si c'est pour obtenir du MPEG2 , pertes comme dit plus haut.
     
Chargement...

Partager cette page