module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation : interpolation ou duplication ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par djoliba, 21 Février 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    les infos de Joet73 sont toujours bonnes :good:

    Je suis curieux de savoir le résultat ...Tu nous tiens au courant.
    Sous quel format est la vidéo que t'a remis le prestataire ??
    H264 ?? sans doute ..
    ça va obliger Tdecimate à travailler sur un long gop ..Mais pourquoi pas !
    Normalement tu devrais te retrouver en léger accéléré, si il enlève les image dupliquées en gardant "la balise" de lecture en 25p
     
    • Merci Merci x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Joet73, bravo !
     
    • Merci Merci x 1
  3. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que j'ai quelques problèmes de compréhension sur la méthode à suivre avec Avisynth et le plugin Tdecimate. Je pense que je vais en rester là ...

    Je vous donne un lien qui vous permettra de vous faire une idée du problème :

    Chutes d'Iguaçu.mp4 - Google Drive

    Merci encore pour votre aide.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Vu sur mon smartphone c'est beau et pas vraiment vu les saccades.
    Mais c'est pas un 30" .
    Je verrais mieux chez moi ;)
     
  5. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Caraibe. Le fichier joint concerne le format de la vidéo transmise par le prestataire. Les saccades sont plutôt visibles sur les chutes d'eau.
     

    Fichiers attachés:

  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé un peu Tdecimate, il y a beaucoup d'options, pas facile de savoir lesquelles utiliser.

    Ton résultat est parfois très bon et à d'autres moments pas du tout. Par contre pour les chutes d'eau ça ne semble pas venir de la duplication d'images mais de la vitesse d'obturation à la prise.
     
  7. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est temps de faire un point. J'ai repris contact avec mon prestataire. A la question sur la possibilité de sortir le fichier définitif à 24i/s au lieu de 25i/s, il en a convenu mais a prétexté qu'il aurait fallu que je le signale. Enfin, la copie des fichiers avait été effacé. A la réflexion, il aurait fallu qu'il conserve en fait les fichiers de sortie (18i/s) de la machine, pour les finaliser à 24i/s. La copie conservée n'était probablement que celle à 25i/s qui m'a été envoyé. D'où la nécessité comme l'a dit Vidéo92 de faire le test sur un échantillon et de savoir comment est effectuée la numérisation.

    Pour le fun, j'ai préparé avec Première trois fichiers de 4 secondes sur une chute d'eau: l'un avec une sortie la plus proche possible de l'original où la saccade est nettement perceptible, deux autres sorties dans lesquelles j'ai supprimé les images doublées (4 en tout donc), l'un à 24i/s et l'autre à 25i/s. L'effet de saccade est supprimée sur ces derniers:

    Test_Num.zip - Google Drive
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je sais pas le prix qu'il t'a demandé ...Mais je pense qu'il aurait du te mettre en garde !!
    Pas très professionnel de sa part à mon avis.
     
  9. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je fais une croix la dessus, Caraibe. Mon grand regret est d'avoir donné toute ma production en une seule fois (sept heures de films).

    Comme la saccade n'est réellement perceptible que sur certaines scènes, je vais les faire dans Première, à la main, image par image (J'ai déjà commencé ...). Cela va me demander certes un peu de temps, mais comme je suis à la retraite, ce n'est pas vraiment le temps qui manque.

    Merci à tous pour les détails techniques, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Merci donc à MyPOV, Saint Kro, Caraibe, Video92 et Joet73. A moins que vous n'ayez une dernière proposition, je crois que l'on peut clore la discussion.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est tout à fait vrai et d'après l'extrait que j'ai vu c'est tout à fait exploitable !
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " le scanner qu'on m'avait prêté (celui de Bertrand) sort le film à 20 ips " . Un peu étonnant ce que tu dis là André car Bertrand ( bcauchy ) m'a aussi prêté son scanner il y a un an environ . J'ai mis le fichier qu'il m'avait produit dans MediaInfo et celui-ci m'avait indiqué 30 fps. Je ne sais plus exactement le pourcentage que j'avais appliqué au fichier ( peut être autour de 65 % ) pour retrouver un aspect cohérent des mouvements . Cela ne m'a pas étonné car le constructeur a d'abord pensé ce produit pour le monde " NTSC " à 30 images/seconde. A l'époque , je n'avais pas du tout été convaincu par la qualité des sorties. Un seul avantage : sa grande simplicité d'utilisation.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jacques voici ce que dit média Info sur un scan avec ce bidule:
    Ou alors un réglage m'a échappé !!
    normalement ce type d'appareil devrait être réglable en 18 ou 24 ips ...Bien que 18 ips pose aussi problème

    Oui je préfère encore filmer l'écran comme je fais c'est bien meilleur !!
    cet appareil donne un bruit vidéo pas possible !!!
     
  13. djoliba

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vois que le sujet intéresse encore quelques uns d'entre vous. Pour ne rien vous cachez, j'ai été quelque peu déçu par la manip consistant à enlever une image surnuméraire sur 25.

    Pour être plus précis : quand il s'est agit de plans fixes, aucun problème: la saccade disparaît. Mais lorsqu'il s'agit de plans panoramiques, la saccade est au contraire accentuée. Pourquoi ? Vaste question, à laquelle je suis incapable de répondre. Je me suis donc résolu à ne faire la manip que sur les plans fixes.

    En revanche rien à dire sur la qualité assez bluffante des images 16mm scannées avec le matériel précité. Si cela vous intéresse je peux joindre un fichier de la séquence totale: un peu plus de 3'.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y aurait une façon d'automatiser ce travail.... Est-ce que l'image en trop est toujours toutes les secondes ?
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce serait dommage de ne pas persévérer avec Tdecimate parce que c'est la seule méthode qui permette vraiment d'enlever toutes les images dupliquées, il est à utiliser avec le filtre tfm.
    Les options cycle et cycleR sont les plus importantes.
    La méthode pour trouver les bonnes valeurs à mettre derrière cycle et cycleR consiste à d'abord utiliser le filtre separatefields() seul (sauf s'il n'y a pas le moindre "blending" = mélange de champs), ce qui va permettre de compter le nombre de fois que chaque image est répétée, on finit toujours par trouver une répétition d'un "pattern" généralement étalé sur 20 à 30 images.
    Quelqu'un avait un problème similaire sur un autre forum, j'avais fini par trouver le bon script (grâce à l'aide précieuse d'un forumeur de doom9) ;
    Vidéo impossible à désentrelacer - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr
    Les bonnes valeurs pour cycle et cycleR sont dans le dernier message, ce qui donne comme script final ;
    Code:
    avisource("F:\Zoocut DV bff.avi" )
    assumefps(25/1)
    assumebff()
    tfm(display=false,mode=2,pp=1,cthresh=15,micmatching=3,mmsco=false,metric=1)
    tdecimate(mode=0,display=false,ssd=true,noblend=false,hint=true,cycle=26,cycleR=8)
    assumefps(18/1)
    
    Mais attention, ces valeurs-là pourraient ne pas convenir à ta vidéo, il y a plusieurs cas possibles.

    edit : il semblerait qu'il n'y ait pas de soucis d'entrelacement sur ta vidéo, contrairement à celle dont je parlais ci-dessus, ce qui pourrait faciliter le travail.

    edit 2 : j'ai jeté un œil à une partie de ta vidéo "Chutes d'Iguaçu.mp4" (image par image donc ça prend du temps) et curieusement il y a toujours du mouvement d'une image à l'autre, comme s'il y avait une interpolation !:perplexe:
    Mais sur la 2ème partie (façade rose), je devine des doublons en regardant le promeneur qui passe sous les arbres au milieu de l'image, parce que sur certaines images, ses jambes ne bougent pas par rapport à la précédente. Mais le pourtour de l'image bouge un peu, très étrange.
    À première vue, j'ai noté 7 doublons sur 25 image, ce qui nous ramène bien à un framerate initial de 18 fps.
    Je dois encore regarder la suite pour essayer de mieux voir où sont les images dupliquées, parce que sur les chutes d'eau ça ne saute pas aux yeux.

    C'est bien une copie conforme de la vidéo que tu as reçue et pas un ré-encodage ?
     
    #30 arnuche, 9 Avril 2019
    Dernière édition: 9 Avril 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous