module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] numérisation film Vidéo8 VHSC VHS midi DV (voir super 8mm) matériels ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par benoitldr, 18 Décembre 2016.

Tags:
  1. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je connais ce site depuis longtemps par mon père qui s'occupait du traitement vidéo mais qui maintenant ne peux plus.

    J'aurai besoin de conseil pour l'achat de matériel pour la numérisation de tous nos films de famille, le pc fixe que j'ai est taillé pour le montage vidéo.

    Ma problématique : comment numériser soi-même des films depuis Video8 VHS VHSC et mini DV ?

    Mon père avait commencé la numérisation de film super8 en utilisant la méthode filmer un écran projeté avec une caméra numérique mais la qualité n'est pas top, et j'ai 4 bobines 17,5cm et 13 bobines 7,5cm donc l'achat d'un matériel pour le super 8 ne sera pas rentable et je vais faire ça par un professionnel.

    Par contre j'ai des pleines caisses de films : Video8, VHS, VHSC et midi DV donc j'ai envie de me lancer dans la numérisation et le montage des ces films. J'ai trouvé des solutions pour chaque type de cassette sur le forum mais je voudrai quand même minimiser les coûts sans négliger la qualité de la numérisation. Je n'ai pas fait le compte mais j'ai au moins 40 VHS/VHSC 50 Video8 (je crois qu'il existe différentes versions), et des midi DV à la pelle (+100).

    Je suis embêté pour trouver une solution matériel car j'ai pas mal de cassettes et de formats différents, devant le nombre de cassettes je voudrais du bon matériel mais qui permet de numériser tous ses formats de cassettes, est ce que c'est possible ?

    Je n'ai aucun matériel pour l'instant, j'ai vu la BlackMagic Design Intensity Shuttle USB 3.0 mais il me faut aussi les lecteurs de cassette (je n'ai qu'un vieux magnétoscope VHS + une cassette adaptateur VHSC), j'ai aussi le shadow play sur ma carte graphique, je peux m'en servir, et un camescope numérique.

    Que me conseillez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car je suis un peu perdu devant ces trop nombreux formats de cassettes vidéos et que je ne trouve pas de solution ultime, j'ai trouvé des solutions sur votre forum mais pour un type de numérisation mais mes parents ont eu beaucoup de camescopes différents au fil des années.

    Benoit
     
    #1 benoitldr, 18 Décembre 2016
    Dernière édition: 18 Décembre 2016
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Video8 > lecteur (camescope V8, Hi-8 ou certains D8) par exemple > carte de numérisation ou port FireWire (si D8)
    Pour le VHS > lecteur (magnétoscope) > carte de numérisation
    Pour le DV > lecteur (par exemple camescope DV ou HDV) > liaison FireWire avec l'ordi (qui doit posséder ce port en entrée)

    Plus dans tous les cas le logiciel pour effectuer la capture.
     
  3. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    il existe des combinés minidv /s-vhs , avec une machine tu pourras lire 3 formats minidv,vhs,vhsc
    exemple: ici (faut trouver un modèle pal-secam en revanche....)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est quoi cet inventaire à la Prévert, manque le raton laveur !
    C'est quoi du midi DV ?
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Midi?
     

    Fichiers attachés:

    • MiniDV.pdf
      MiniDV.pdf
      Taille de fichier:
      69.4 KB
      Nb. vues:
      417
  6. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Pour mes conversions en numérique de cassettes VHS, VHSC et miniDV je me suis procuré un
    magnétoscope graveur de DVD.
    C'est évidemment assez long, il faut doubler le temps de la K7 pour un écriture DVD dans la mesure où il
    faut séparer les séquences, et ensuite créer le menu DVD. Pour le mini DV, l'appareil a une entrée
    firewire.
    Je crois qu'il existe des modèles de magnétoscopes avec disque dur, solution évidemment plus
    intéressante.
    La difficulté est de se procurer ce genre d'appareil, depuis 2 ou 3 ans on ne les trouve plus en neuf, mais
    il doit s'en trouver en occasion.
    Bon courage pour les transferts.
     
  7. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci beaucoup pour ses réponses de qualité (je n'en doutais pas vu la longévité de ce site ;) )qui m'ont permis d'affiner mes recherches avec de nouvelles informations.

    Pour la première solution : le combi magnétoscope JVC HRDVS3 (@THEMASTER)

    Effectivement le combi magnétoscope JVC HRDVS3 Mini DV/S-VHS Combination Deck - HR-DVS3U - Specification semble un bon compromis qui me permettrait de lire mes 3 types de cassettes :

    VHS : OK
    VHSC : ok mais avec un adaptateur cassette ? car je vois qu'une entrée VHS
    mini DV : si j'ai bien compris ce que j'ai lu c'est un format de cassette mais numérique au format DV.

    J'ai quelques notions et je sais pertinemment que la qualité de la numérisation de VHS ne sera pas top au vu des limitations des cassettes VHS, mais pour le VHSC et le midi DV j'ai lu qu'on pouvait améliorer la numérisation
    - avec un cable YUV composante et en lisant les spécifications en lien ci-dessous il semble qu'il n'y ait qu'une sortie S-Video et Composite ? est-ce que la différence est notable ? mais je pense qu'un combi magnéstocope avec sortie YUV est de type professionnel donc trop chère ?
    - le TBC (le JVC HRDVS3 l'a) pour les problèmes de synchronisation audio/video

    Le problème : j'ai vu que dans les spec que c'est un lecteur NTSC (format américain) et je pense que mes VHS sont plutôt en PAL/SECAM, et les occasions que j'ai vu sont souvent des modèles US dont NTSC... comme @THEMASTER l'a mentionné...

    EDIT : en cherchant un peu sur le net je pense que ce lecteur est très difficile à trouver surtout en PAL/SECAM, je pense que je vais plutôt me pencher à un seul lecteur de VHS/VHSC sans mini DV ce n'est pas grave j’achèterai un camescope mini


    Pour la 2ème solution : le combi VHS DVD

    cela semble aussi une bonne solution mais la 1ère étape est de tout numériser sans compresser la vidéo sur 2 grosses disques durs pour une archive fiable et après faire des montages depuis ses rushs et du coup je pense que cette solution me convient moins mais merci pour la réponse.

    Quelle carte d'acquisition et logiciel ?

    Sinon en farfouillant dans mes pièces de PC, il semblerait que mon père avait acheté une Pinnacle BOX TV http://www.softydress.org/images/2015/10/antwort-von-markus-i-have-an-a-d-converter_2.jpg

    mais je veux bien faire l'acquisition d'une carte d'acquisition plus récente que me conseillez vous ? Je sais que la marque blackmagic fait du bon matériel (j'ai un pc récent et puissant), au vu du nombre de cassette que j'ai je peux me permettre d'acheter du bon matériel et il faut aussi qu'elle soit compatible avec une solution de camescope compatible Video8 (j'espère que toutes les cassettes Video8 viennent du même camescope ce qui n'est pas sûr)

    EDIT : j'ai vu aussi qu'une très bien était la ADVC110

    J'avais commencé à utiliser premiere pro CC pour l'acquisition ça le fera non ?

    Voilà merci à vous, car j'y vois bien plus claire sur comment attaquer ce problème ! Reste plus qu'à voir un camescope Video8 et choisir une bonne carte d'acquisition.

    PS : c'est promis dès que j'ai une solution qui marche je fais un tutoriel complet sur la solution !

    EDIT :

    Pour résumer quel type de matériels/modèle :
    - Magnetoscope VHS/VHSC, TBC ?
    - Carte ADVC110 ?
    - Camescope MiniDV ?
    - Camescope Video8 ?

    Le budget est pas illimité sachant que j'arriverai peut être à revendre certaines choses, que j'ai quand même envie de faire les choses bien, que ça m'intéresse techniquement, et que le prix pour le nombre de cassettes que j'ai à faire est assez élevé !

    Merci d'avance

    Benoit
     
    #7 benoitldr, 19 Décembre 2016
    Dernière édition: 19 Décembre 2016
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " je pense que mes VHS sont plutôt en PAL/SECAM, " . PAL / SECAM , c'est ce qui est marqué sur la cassette . Les bandes , elles , sont enregistrées en PAL ou en SECAM selon le modèle de camera
     
  9. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Les VHS viennent de différents horizons de la famille et différentes sources d'enregistrement (camescope différent, certaines sources ont été copiées à l'aide d'un magnétoscope), donc pour plus de sécurité lors de la numérisation il faudrait mieux je pense avoir une solution qui gèrent les deux formats car je n'ai aucune idée du format de mes cassettes... déjà que ça m'embête de passer sous windows pour travailler tout cela (je sais que ça doit se faire sous linux) et en plus je dois gérer ces formats propriétaires...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La capture peut se faire sans problèmes sous Linux avec un soft de montage à partir du moment où les interfaces sont reconnues par le système.
     
  11. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero, la dernière fois que j'ai fais du montage vidéo sous linux c'était en 2008 et les outils n'étaient pas encore au top mais je n'avais que ça comme système d'exploitation.

    Je pense que je vais partir sur une carte d'acquisition canopus qui semble être compatible sous linux (Does the Canopus ADVC110 play nicely with Linux? et Converting VHS to DVD under Linux HOWTO et je vais faire un tour du côté du forum linux de ce site pour voir ce qui se fait sous archlinux car en plus je ne garde windows que pour le jeux et le reste c'est tout sous archlinux que je maîtrise bien mieux que windows !

    En fait rectification ma mère me dit qu'elle a gardé les vieux caméscopes ! en cherchant dans le grenier il semble que l'on ai encore un caméscope video8 et mini dv, je vais tester s'il fonctionne encore... donc je vais me concentrer sur un magnétoscope VHS avec TBC !

    ça avance et en grande partie par la communauté de ce site et je vous en remercie grandement !

    Benoit
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas Arch Linux mais si ça roule sur des configs informatiques faibles je vais les essayer sur mes vieux Pentium 4 actuellement sous Linux Mint Xfce 32 bits mais on m'a dit que ce n'était plus suivi.
    Pour le TBC, faut voir le modèle du camescope DV (plusieurs modèles Sony) qui peut servir d'interface de numérisation, on entre la source en analogique et on ressort par le FireWire.
     
Chargement...

Partager cette page