module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numérisation de VHS et amélioration de la qualité d'image.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par dv_master2005, 1 Janvier 2012.

Tags:
  1. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Déjà, je vous souhaite une excellente année 2012

    Mon frère à numérisé des vieilles cassettes VHS via un combi lecteur VHS et graveur DVD.
    Mais avec le temps, les VHS on perdu de leurs qualité ( couleurs qui sautent par exemple). Les DVD de sauvegarde ont donc aussi ce souci, logique.

    Ma question:
    Peut on redonner un peu de qualité aux vidéo VHS avec le PC ?
    Si oui, quel système et soft utilisé ? Pinnacle Studio, Corel Video Studio, Adboe première éléments ou autre... .



    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Recommencer la numérisation en passant par un TBC (Time base corrector) peut améliorer en partie les choses question instabilité.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je suis d'accord avec homero . je suis d'ailleurs toujours d'accord avec ses réponses mais , le problème , c'est qu'un TBC n'est pas , à ma connaissance un appareil abordable . j'en possède un que l'on m'a prêté justement pour ce genre de travail . je l'ai ouvert un jour , pour voir . c'est de la taille d'un ampli HiFi et c'est bourré d'électronique . Un TBC régénére les signaux de synchro d'un signal video et le mien peut aussi rééquilibrer une colorimétrie défectueuse. Certes , on constate une amélioration mais c'est loin d'être le jour et la nuit . En bref , ça reste du VHS . Les teintes rouges , par ex , sont complètement fausses ( à la limite bordeaux ) . Impossible d'obtenir un vrai rouge , comme en numérique .
    Quant aux logiciels de montage , faut pas trop compter dessus pour améliorer les choses . En tous cas , avec le mien qui est bien plus sophistiqué que ceux cités , je n'ai rien obtenu de positif. La seule vraie amélioration que j'ai constatée , c'est en transférant des VHS dans le format MPEG2 de mon graveur de salon . Le souffle de la bande disparait complètement sans altérer les contours et ça , c'est déja pas mal.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca se loue, s'achète d'occase ... les modèles pro permettent déjà de faire un "prélavage" puis on retouche en numérique ... sinon on peut passer par le pass tru d'un camescope, certains possèdent un mini TBC incorporé ... mais sans les possibilités du matos pro ... et comme dit Jakovideo on arrange mais on ne fait pas de miracle.
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Uploade un extrait video (30 sec max) et je te montrerai ce qui est faisable sans tbc
     
  6. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Primo, désolé pour ce délais, mais avec les déplacements, j'ai pas pu le faire avant... .
    Ensuite, merci pour ces réponses.
    Pour l'extrait, ce n'est pas possible pour le moment, il faut que je retourne chez mes parents et récupères ces VHS... .

    Sinon quid des cartes qui font de l'acquisition hardware telle que la Colossus en PCI Express ?

    autre question un processeur plus ou moins puissant change t'il la "qualité de l'acquisition" ?
    Quel CPU pour le faire ?
    j'ai un Athlon LE1640 sur Am2 et un Athlon x2 250 sur Am3.

    Merci :good:

    :hello:
     
  7. fonzzie31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avoir un CPU puissant ne changera rien à la qualité d'une acquisition vidéo.

    Cela dépend de la carte d'acquisition vidéo et de la qualité de ses codecs.

    Ceci dit je donnerais un conseil : avoir un disque dur dédié en sata II/III (si possible un 7200rpm) pour la capture vidéo.

    Une quantité de mémoire vive : au minimum 4 voire 8 Go de DDR3 sont les bienvenus, pour supporter le traitement vidéo et le montage.
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    ma config de 2001, lorsque j'ai commencé à monter sur ordinateur en ferai rire plus d'un aujourd'hui. Toutefois, c'était suffisant pour mon besoin "amateur". Il n'y avait pas 4 ou 8Go de ram :D
    Pour faire de l'acquisition de video SD, pour un besoin occasionnel, il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire.
    mafach:-)
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Concernant les TBC, je pense que la plupart des graveurs dvd de salon en intègrent.
    J'avais copié une VHS Secam avec ma carte d'acquisition et le résultat était presque irregardable (problème de tremblement latéral typique d'un manque de TBC).
    J'ai alors eu l'idée de connecter le magnétoscope à un graveur dvd (qui accepte le Secam) en péritel et ce graveur était connecté à ma carte en S-video, le résultat était radicalement meilleur.
    Donc le graveur de salon n'enregistrait rien, il ne servait que d'intermédiaire.
    Avant ça, j'avais essayé un filtre avisynth censé améliorer le problème mais ça n'avait pas changé grand chose.

    Mais ton problème n'a peut-être rien à voir avec le TBC.
     
  10. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je remonte ce topic qui date de quelques mois.
    Mon frère va passer prochainement avec les VHS.
    Je vais faire les acquisitions et vous montrer les résultats pour amélioré éventuellement.

    Autre précision, quelle carte conseillez-vous ?
    J'ai un système fait par Magix (MAGIX SOS Cassettes vidéo ! - Grabber)

    Ou alors une autre carte tel que la Hauppage Colossus ?

    Merci
     
  11. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Ce que te conseille c'est d'enregistrer tes k7 avec un codec dit lossless (sans pertes) de préférence huffyuv. L'inconvénient c'est que ça demande bcp d'espace et un disque dur dédié (ne pas enregistrer sur le dd ou il y a windows)

    L'avantage c'est que tu vas pourvoir ensuite vraiment bien améliorer la qualité globale de tes k7 avec des softs gratos style virtualdub ou mieux avisynth

    Eviter d'enregistrer en mpeg2 directement

    Si tu veux je pourrais t'aider à faire un script avisynth digne de ce nom le cas échéant.

    L'autre composante importante concerne la qualité du magneto il faut de préférence utiliser un magneto s-vhs JVC ou Panasonic et exploiter la sortie s-video
    Pour les k7 secam parait-il que les panasonic sont les meilleurs (modèle NV-FS 200 (alias Panasonic AG-1980P / AG-1980)
     
Chargement...

Partager cette page