module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Numérisation de cassette analogique Hi8 PAL

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Microco, 18 Octobre 2015.

1. Microco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis équipé du boitier Dazzle DVC 100 et du logiciel Pinnacle Studio 14. J'ai commencé à numériser quelques bandes Hi8 depuis un camescope Canon UC100. Avec Pinnacle Studio 14, j'ai pu en copier au format DV PAL, mais j'obtient une bande disgracieuse en bas de la vidéo. Lorsque je copie une même cassette en DV NTSC je n'ai plus de bandes, mais il me manque une grande partie en bas de la vidéo. Je pense que le bon format est donc du PAL d'autant plus que les caractéristiques du camescope Canon m'indique Norme EIA (625 lignes, 50 trames) signal de chrominance PAL. J'ai donc mis à jour le logiciel Pinnacle Studio 14 vers la version 19 et la, c'est pire, je n'ai plus que le choix du NTSC (PAL et SECAM sont grisés). Je précise aussi que tous ces outils fonctionnent sous un Windows 7 Pro en 64 bits. Ce qui m'importe le plus étant de sauvegarder ces vidéos de famille dans un format pérenne avec la meilleure qualité, peut m'importe le volume des fichiers, car il s'agit de souvenir qui ont forcément une grande valeur sentimentale. Je pense donc que le format DV est un bon compromis. Avez-vous une explication à la bande disgracieuse au format PAL, au fait que l'option PAL et SECAM soient grisés dans la version 19 de Pinnacle Studio ou avez-vous des conseilles avisés pour sauvegarder des cassettes Hi8 avec une meilleure qualité ? En attendant vos réponses, je continue de copier mes cassettes Hi8 au format PAL depuis Pinnacle Studio 14 avant de n'avoir plus que les yeux pour pleurer leurs tristes sorts de bandes magnétiques analogiques. Merci d'avance pour vos réponses !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
  3. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Le parasite que tu constates en bas de tes images est tout à fait normal sur un signal analogique Pal issu d'une magnétoscope à enregistrement hélicoïdale. Il y a une aussi sur le coté qui se traduit par une décoloration. Cette partie du cadre était hors de la zone d'affiche sur la plupart des moniteurs cathodiques. Mais en les visionnant sur un ordinateur, on voit tout le signal, y compris ce qui était hors cadre avec l'ancienne génération de matériel. Ce phénomène n'existe pas sur les K7 DV (signal numérique).

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il est tout a fait normal que tu constate une image moins "haute " en NTSC . Le standard NTSC fait seulement 480 lignes en def verticale pour 576 en PAL . Pour le format de sauvegarde des images Hi8 , j'ai aussi choisi le DV qui , avec une def horizontale de 720 points/ligne , est largement suffisant , le Hi8 faisant 400 points/ligne grand maximum . Pour les zigouigouis que tu observes en bas et à droite ( bande rose ) , tous ceux qui font du transfert n'y échappent pas . le remède est simple : rogner ces défauts dans le logiciel de montage avant de les archiver . Comme l'a dit scipfr , ces défauts ne se voyaient pas sur un tv cathodique qui overscannait à env 10 % . Pas sur qu'ils soient invisibles sur un écran plat dont le taux d'overscan est env 5 X plus faible . Ce taux peut d'ailleurs varier suivant les marques ( entre 2 et 4 % je crois )

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonjour jakovideo,
    Inutile de citer un post lorsque tu réponds juste après, et surtout citer pour ne pas répondre.
    Tu veux faire monter ton compteur de messages ?:mdr:

A+

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Saint Kro ; je ne le fais pas dans ce but ( tu devrais le savoir - on se parle souvent ici ) . Le problème est que , depuis cette nouvelle interface du Repaire , je ne peux pas ( toujours , ça dépend des forums ) placer mon pointeur pour répondre à un post . J'ai vu que je pouvais donner un avis en cliquant sur " Multi-Citer " mais si tu me dis que ce n'est pas bon , je vais arrêter . j'ai posé la question à Michel mais pas de réponse pour l'instant . Je ne suis pas assez doué pour me débrouiller tout seul sur ce soucis ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonsoir jakovideo,
    Je sais bien que ce n'est pas ton but, d'où mon :mdr:

Lorsque tu réponds à un post juste au dessus du tiens, il est inutile de le citer.
    pour répondre, il suffit de taper ton texte dans la zone en dessous du dernier post.

Tu as bien en dessous du dernier post une fenêtre légèrement blanche ?

A+

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bah tu vois , là je te répond parce qu'en dessous de ton post , il est marqué "écrivez votre réponse " mais ce n'est pas toujours le cas . Et si cette phrase n'est pas écrite ( en gris clair ) , je ne peux pas placer mon pointeur . D'après toi , c'est facile d'y remédier ou il faut que je vois avec Michel ?

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
  11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce problème a l'air de s'estomper tout seul . j'ai rien compris . Si ça revient , je contacterais Michel

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Ce problème m'arrive aussi quelques fois : il suffit de réactualiser la page et la zone de réponse ré-apparait.

Olivier

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci pour l'info Olivier . Donc pas besoin de contacter Michel . Et bonnes vacances en Argentine .

Chargement...

Partager cette page