module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation cassettes mini DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par terubat, 11 Novembre 2019.

  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour. Je voudrais numériser, mes anciennes cassettes mini DV . Sur mon PC de bureau , j'avais une carte Firewire IEE1394. Existe-t-il une possibilité de faire ces captures sur mon pc portable et par quel moyen ? Merci pour vos réponses.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    C'est juste un transfert, pas une numérisation, le DV étant déjà numérisé.

    Si ton portable dispose d'un slot Express card, il existe des cartes IEEE1394
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et comme les ports Expresscard et PCMCIA ont disparu de la plupart des portables récents, faut réactiver la vieille tour … c'est pour cela que j'ai conservé plusieurs vieilles tours dual-core et P4 sous Linux ou en dual-boot avec XP et qui disposent de ports Firewire IEEE1394. C'est le jour où la batterie est à plat que l'on regrette de ne pas avoir de manivelle ou de kick.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement il n'y a plus de possibilité de faire l'acquisition DV/HDV sur un portable, sauf à rajouter un boitier externe (très cher et difficilement trouvable).
    La meilleure solution est celle préconisée par Homero : racheter un ancien PC tour d'occasion, quitte à lui rajouter une carte d'acquisition interne (qq dizaines d'euros).

    Olivier
     
  5. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    On peut aussi trouver des portables d'occasion un peu anciens qui ont une prise firewire, ou des
    Mac portables qui en général ont aussi une connexion de ce type.
     
  6. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses. Mon portable est récent onc pas de slot Express Card ! Par contre, et je rejoins homéro : j'ai un pc tour qui ne fonctionne plus depuis qq semaines ( plus d'accés à Windows , écran noir , ) . Je ne pensais pas le remettre en état , mon portable me suffisant. Or, ce pc , pas si vieux que çà ( Windows 10, 8GO de RAM, Intel i7 (première generation) a un port Firewire IEEE1394 qui me servait il n'y a pas encore si longtemps. La solution : le remettre en service et faire le transfert ( merci @saint kro) de ces cassettes. Il me suffit de patienter !! Bonsoir à tous.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir ce qui a cramé sur le PC Tour ... hard ou soft. Si on voit le Bios et que ça s'arrête là, essayez de démarrer avec un DVD bootable Linux.
     
  8. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @homero. Je t'explique.L'autre jour j'ai fait un transfert d'un dossier ( + de 64 GO) de cette tour vers un disque externe. Le transfert a bien débuté mais vers 55/60% du transfert, blocage total !!! Impossible d'éteindre, de faire un reset , ou un CTRL-ALT-Supp, . Je me suis résolu, au bout d'une heure , de l'éteindre !! Erreur sans doute. Je l'ai relancé le lendemain et là, même pas le bip du démarrage, rien sur l'écran et impossible d'accéder au bios. Et, cerise sur le gâteau !!! mon disque externe n'est plus reconnu, ni sur mon portable, ni sur ma télé (il contient des photos/vidéos). Ayant des connaissances limitées en informatique, j'ai abandonné !! !! Solution : un réparateur de mon quartier, cette semaine.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est plutôt inquiétant ... récupérez ce qui peut l'être ... alim, RAM, DD, éventuellement cartes, ça servira peut-être dans une autre UC, mais ça m'a l'air grave.
     
  10. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @homero.Heureusement, j'ai peu de choses importantes sur le disque système. Toutes mes photos/vidéos sont sur un second disque que je pourrai, je l'espère, récupérer. Je viens de l'emmener chez un réparateur. Je croise les doigts. Bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page