module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Numerisation cassette VHS : seule la moitié marche...

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Sylvain MV, 17 Août 2023.

1. Sylvain MV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je sauvegarde pour mon père ses vieux films VHS (dont celui de mon mariage d'il y a 25 ans :D).

La config est la suivante :
    Sur les cassettes que j'ai passé, la moitié a marché sans souci particulier. L'autre par contre renvoie un écran bleu sur le logiciel d'acquisition. Ces cassettes VHS sont issues de deux lots de montages réalisés avec des caméscopes et des magnétoscopes, mais par des personnes différentes (et donc des matériels différents).
    je n'ai pas les caractéristiques des matériels utilisés à l'époque.
    petite précision : les cassettes marchent toutes bien en lecture directe depuis le magnétoscope sur une télévision équipée d'une péritel.

J'apprécierai bcp un peu d'aide sur le sujet car je sèche un peu. j'ai peut-être une piste mais sans moyen de la tester facilement. Mon convertisseur Péritel-HDMI décode du sécam, Pal/N et Pal/M. j'ai vu qu'il existait du Pal/B aussi. Est-ce que les cassettes qui ne marchent pas pourraient avoir été encodées comme ça ?

merci de votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu peux toujours filmer l'écran , vu la qualité probable des images , ca se verra pas tant ca.

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    J'ai ce type de convertisseur.
    Bien que ce ne soit pas la meilleure méthode, malgré tout les résultats sont très corrects.

Si tu relies le magnétoscope à la TV, est-ce que l'image VHS est correctement affichée ?

Vérifie si l'option S-VHS n'est pas cochée ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Et est-ce que c'est bon aussi sur une télé via le convertisseur Peritel/HDMI ?

5. Sylvain MV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. ca fait plaisir :).

j'ai fait les essais demandés. Voilà les résultats.
    • les cassettes marchents bien toutes avec une connexion péritel-péritel en direct sur la télévision.
    • en faisant une connexion péritel-HDMI avec le convertisseur, l'écran bleu est bien là sur les cassettes posant problèmes (les autres sont bien OK). Par contre, je me suis rendu compte de deux détails supplémentaire. L'écran bleu affiche un petit logo clignotant alternant SV/AV et j'ai bien le son des cassettes sur la télévision (mais pas l'image).
    • @breaux, je ne trouve pas l'option S-VHS dont tu parles. Elle doit être où ?

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    L'option plutôt S-VIDÉO (ou H8mm) se trouve dans le menu du convertisseur, tout comme le choix du format 4/3 ou 16/9.

Cependant, il est possible que tu n'aies pas cette connectique (en noire sur la photo) et de ce fait l'option n'apparait pas dans le menu.

61+7Se6QQ-L.jpg

Tableau de bord de mon convertisseur.

Capture d’écran 2023-08-18 à 10.11.36.png

#6 breaux, 18 Août 2023
    Dernière édition: 18 Août 2023
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Si tu avais pris la peine de regarder le lien de son matériel tu aurais vu que ce n'est pas le même convertisseur

Peut-être un souci de niveau de la synchro sur la VHS.
    Quand tu la visionnes directement en peritel, l'image est bien stable ?
    Tu as essayé en 720 et 1080 ?

Le convertisseur ne fait que composite pas de RGB ni S-Vidéo

• J'aime J'aime x 1
  8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    Les deux convertisseurs sont branchés l'un derrière l'autre ? C'est peut-être cela qui pose problème...
    J'utilise le même type de clé USB que Breaux : ça fonctionne parfaitement (dans la mesure où les cassettes sont encore lisibles... lol...)
    Si le magnétoscope ne possède pas de sortie S-Vidéo, il existe des adaptateurs Peritel avec les sorties nécessaires : ici, par exemple
    Cordialement

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general , le signal S-Video devrait au moins sortir un signal en noir et blanc.
    Perso je pense que filmer l'ecran du televiseur, devrait donner un résultat pas loin de ce que donne une double conversion (composite->digital HDMI->HDMI-> USB)

11. Sylvain MV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Le signal est stable sur la télé.
    Pas possible que ca soit lié aux deux convertisseurs en série puisque ca donne pareil sur la télé avec un seul convertisseur
    Pas hyper fan de rajouter un convertisseur peritel-rca dans la chaine...

Je penche plutot vers une incapacité du convertisseur péritel-hdmi. Je peux essayer avec un autre. Vous avez des conseils ?

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Sauf erreur de ma part, il faut oublier les histoires de S-Vidéo, le JVC HR-J646MS ne lit pas les SVHS.

Tu ne précises pas si tu as fait le test sur les deux positions 720 et 1080

13. Sylvain MV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est parce que j'avais pas vu le petit switch :rolleyes:.
    J'ai fait l'essai, ca ne change rien.
    Petite précision : l'écran est bleu avec le SV/AV clignotant, que la cassette soit en lecture ou non.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 861 / -83
    Oui, mais l'affichage SV/AV doit être généré par la télé, pas par le convertisseur.

A moins de mettre un oscillo en sortie du VHS pour voir la tronche du signal, ou d'essayer un autre convertisseur, je vois pas beaucoup de solution

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il faut deja savoir ce qui passe.
    On sait deja que le magnetoscope lit la K7, que le signal sort correctement de celui-ci par la peritel dans tous les cas.
    Dans certains cas, il semble qu'un ecran bleu remplace l'image, mais ca c'est quand on passe par le convertisseur HDMI.
    Il convient donc de verifier si en branchant le convertisseur sur un ecran HDMI on a effectivement cet ecran bleu.
    Dans ce cas il faut verifier sur l'affichage du magnetoscope si il n'y a pas un voyant qui indiquerait une difference de standard entre une K7 qui est lisible et une qui ne l'est pas.
    C'est probablement la source du probleme puisque qu'il y a correlation avec le lot de K7.

comme il s'agit d'un lecteur VHS multistandard Pal/secam/Mesecam, j'imagine bien que le problème reside probablement la.
    upload_2023-8-19_10-40-12.png

Informations Sur Les Systemes Couleur; Réglage Du Système Couleur - JVC MAGNETOSCOPE HR-J460MS Mode D'emploi [Page 12] | ManualsLib

#15 giroudf, 19 Août 2023
    Dernière édition: 19 Août 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous