module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Numérisation caméscope : résolution/proportions

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Grimness, 1 Juin 2014.

Tags:
  1. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah là là... On essaye de s'intéresser et on se fait tacler ! Aïe :cry2: ! Mais je suppose que c'est un malentendu... Et merci quand même !

    Je ne pense pas me prendre la tête dans le sens où j'ai envie de transmettre à ma famille des vidéos où ils ne sont ni écrasés, ni étirés. Mais passons.

    L'idée de mettre des bords pour faire du 16/9, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que je recherche.

    Là j'en étais à savoir si c'était utile de resizer vers une grande résolution ou si c'était une perte de place à coup sûr.

    En l'occurrence, j'ai testé les choses suivantes :
    - 320x240 : là c'est moche pour le coup ;
    - de 640x480 à 768x576 : je ne vois pas vraiment la différence, donc autant pencher sur du 640x480...

    S'il y a des avis suite à cela, je suis preneur. Merci d'avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour le fond neutre, autant rester avec un pillar box noir.
    Au moins, si on regarde sur un écran 16/9 dans la pénombre, on retrouve l'image originale sans habillage gadget autour.

    De toutes façons, soit on fait le pillar box à la sortie du fichier, soit le téléviseur le fera lors de la lecture.

    mais, vraiment pourquoi vouloir te prendre la tête ?
    Si c'est pour être regardé sur un téléviseur (ou vidéo projecteur) autant rester dans la normalité. En 4/3 : 720x576

    A+
     
  3. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon téléviseur ajoute le pillar box.

    Donc 4/3 720x576 ça passe, en effet.

    Sauf qu'en 4/3 640/480, je gagne 30% d'espace disque, pour une vidéo qui a quasiment la même qualité (les vidéos originales ont tellement de bruit que la différence entre 720 et 640 tient plus de l'interprétation que d'une perte réellement visible de qualité, enfin à mon goût).

    Edit : pardon, j'avais mal lu un détail : 720x576 est la normalité, c'est ce que je voulais savoir ! Merci !
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, c'est 576 lignes, comme les dvd, ce sont les points par ligne qui diffèrent selon les supports, autour de 352 pour une VHS. Lors d'un enregistrement sur VHS (que la source soit le signal télé, un dvd ou autre source SD) un changement de résolution vertical impliquerait d'ailleurs un désentrelacement assez complexe à mettre en oeuvre en analogique et en temps réel pour éviter un blending irrécupérable. Alors que changer la réso horizontalement est nettement plus simple puisque ça n'a aucune influence sur l'entrelacement, d'où le fait que ce soit cette solution qui a été retenue.

    Comme dit plus haut, tu te prends trop la tête ; laisse ta vidéo en 720*576 sans resize ni désentrelacement, tu auras ainsi la meilleure qualité, et encode-la en 4/3.

    Même si tu veux cropper des lignes pour virer des défauts de bord, rien ne t'empêche de remettre des lignes noires (donc propres) à la place avec la fonction addborders, c'est ce que je fais toujours pour les numérisations de VHS.

    Pour gagner de la place après une capture en Huffyuv, il y a aussi le codec Lagarith, ça prend plus de place que le DV (dvsd) mais c'est lossless.
    Le plus simple est même de capturer directement en Lagarith sauf que comme il demande un peu plus de calculs que le Huffyuv, il y a un léger risque théorique de perdre quelques images (drop frames).
     
    #19 arnuche, 17 Juillet 2014
    Dernière édition: 17 Juillet 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page