module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Numérisation caméscope : résolution/proportions

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Grimness, 1 Juin 2014.

Tags:
  1. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai numérisé il y a quelques années les films d'un caméscope via une carte graphique d’acquisition et VirtualDub, en mode PAL 720x576 si je ne m'abuse.

    Je souhaite ensuite y appliquer un script AviSynth, avec notamment :
    - Crop(12, 0, -12, -14) pour enlever les bords moches
    - un désentrelacement pour enlever les "traits horizontaux"
    - et un resize pour remettre tout ça en forme

    Mais je n'arrive pas à savoir si je dois Resize en 4/3 (720x560) ou en 1.25 (720x576).

    C'est tout bête mais je n'arrive pas à déterminer si les visages (par exemple) sont trop étirés (resize 720x576) ou trop écrasés (resize 720x560).

    Je voulais savoir s'il y avait une manière théorique de déterminer la résolution à adopter...

    En vous remerciant par avance !

    Edit : mon but étant de convertir les vidéos "brutes" en vidéos "propres", à mettre sur un boitier TV par exemple (et pas pour les mettre sur DVD, dans immédiatement en tout cas)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    Il suffit de numériser une mire avec un cercle, qui doit rester rond après toutes les manip.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Élémentaire, mon cher Watson ! ... Bonsoir Lucien.

    .
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonsoir Roger :jap:
     

    Fichiers attachés:

  5. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous !

    Sauf que, je ne peux plus faire d’acquisition (la carte avec laquelle j'avais fait l'acquisition est désormais HS).

    Pour info, j'avais fait l'acquisition avec le codec Huffyuv, puis, pour réduire un peu l'espace disque, je les ai convertis en DV.

    D'ailleurs, voici ce qu'indique ffmpeg -i :
    Stream #0:0: Video: dvvideo (dvsd / 0x64737664), yuv420p, 720x576 [SAR 16:15 AR 4:3], SAR 1:1 DAR 5:4, 25 fps, 25 tbr, 1k tbn, 25 tbc (default)

    Cependant, je me suis inspiré de l'idée de la mire en regardant le ration de ballons et autres roues... Mais ça se joue à 1 pixel et c'est dur de voir la différence.

    Du coup, est-ce que mon projet de trouver le ration sans mire est perdu d'avance ? Dans tous les cas, je serais curieux de savoir comment "numériser une mire".

    Merci d'avance !

    Edit : je me souviens avoir capturé avec VirtualDub en SECAM L (720x576 donc)
     
    #5 Grimness, 8 Juin 2014
    Dernière édition: 8 Juin 2014
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne pense pas être prétentieux mais je suis capable , presque instantanément de voir si une image est déformée par un pixel ration inadéquat . On choisit pour cela des prises de vues ou les visages sont en gros plan et ça doit se remarquer tout de suite . Mais bon , il ne faut pas être trop pinailleur non plus . Si on fait varier l'image de la largeur d'un pixel , on ne verra pas grand chose . Dans ce cas , choisir ce qui semble être le plus naturel , tout simplement .
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Mais je n'arrive pas à savoir si je dois Resize en 4/3 (720x560) ou en 1.25 (720x576).

    Si vous avez capturé en 720*576, et que vous cropez de façon uniforme (en %, et non pas en pixels), il faut bien sûr rétablir une image aux dimensions d'origine pour conserver la géométrie(un cercle reste un cercle).
    Dans mon exemple, réalisé sur Premiere :
    Image1 originale en 720*576
    Image2 crop de 10 % sur chaque bord
    Image3 facteur de Zoom appliqué pour retrouver une image en 720*576

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais aussi pouvoir détecter un aspect ratio anormal automatiquement, par rapport à ce qui semble naturel, mais finalement je ne trouve pas ça si facile ! Sans pinailler, je voudrais quand même produire quelque chose de bien. Donc j'attache les fichiers, comme ça je récolterai votre avis avec plaisir ! Si les images ne sont pas de bons exemples, je prendrais des visages.

    Concernant le crop, j'ai enlevé 12 pixels à gauche, 12 pixels à droite, et 14 en bas.

    Ci-joint :
    720x576_original.jpg qui est donc le "master".
    720x540 qui est traitée (désentrelacement, crop, resize).

    Merci d'avance !
     

    Fichiers attachés:

  9. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense avoir compris !

    J’ai cropé 12 pixels à gauche et 12 pixels à droite, soit 24 pixels en tout sur la largeur. 24 pixels de 720 pixels ça fait 3,33%.
    Il faut donc que je crop 3,33% sur la hauteur. 3,33% de 576 pixels ça fait 19,2 pixels. Comme il faut un multiple de 2, autant en retirer le moins possible : 18 pixels.
    Comme j’ai déjà retiré 14 pixels en bas, il m’en reste 4 à retirer (4 en haut car il y a un petit artefact, ou 2 en haut et 2 en bas)

    Si vous pouvez me dire si je me trompe ou non ...

    Merci d'avance !
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Au erreurs d'arrodi près ça devrait être bon.

    Vous pouvez croper de façon non uniforme, mais pour rétablir la situation il faudra aussi zoomer de façon non uniforme (donc un facteur d'échelle différent en X et Y), pour rétablir la situation et conserver la géométrie.

    Mon exemple sous Premiere devrait être très parlant.

    Olivier
     
  11. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre exemple. Je dois dire que je n'avais pas compris du premier coup en effet, d'autant plus que je ne connais pas du tout Premiere.

    En restant sur mon crop évoqué précédemment, je me pose désormais la question de la résolution à adopter. Voici mes pistes :

    640x480 :
    + vidéo de plus petite taille (donc fichier moins gros) et de toute façon la résolution de la VHS doit être de 352x288 ou quelque chose comme ça, je peux peut-être même pousser le concept plus bas.
    + respect du standard VGA (est-ce bien important ?)
    - mais je suis dépendant de la fonction de resize du lecteur vidéo.

    704x528 :
    +/- : resize simple, à peine réduit.

    720x540 :
    +/- : resize simple, mais donc légèrement agrandit, et donc avec de l’information générée inutilement.

    768x576 :
    + fera moins travailler la fonction de resize du lecteur vidéo.
    + respect du standard PAL (est-ce bien important ?)
    - fichier plus gros.


    Je vois ici http://www.repaire.net/forums/archives-moteurs/183786-vhs-dvd-resolution.html
    que 720x576 c'est bien pour faire des DVD (ce que je ne m'interdit pas de faire).
    Mais comme mon but est d'avoir des vidéos "standalone"... Je me dis que 720x540 c'est bien. Mais du coup, je condamne l'aspect-ratio de mes éventuels futurs DVD ?

    Je me mélange un peu les pinceaux...
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , sur l'exemple de la façade d'église , ça se voit comme le nez au milieu du visage . L'image N° 2 montre un cercle ( le vitrail central ) qui est compressé horizontalement alors que l'image N° 1 montre des proportions correctes ( en tous cas , sur mon moniteur ) .
     
  13. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en voyant les deux miniatures cotes à cotes, la miniature "originale" -avec le numéro de la frame à droite"- me parait clairement étirée de bas en haut.

    Mais sii on ne parle pas de la même chose, j'irai vérifier l'emplacement de mon nez sur mon visage ! Blague à part, ok ici la différence parait nette, mais en regardant la vidéos les unes à la suite des autres, je me suis remis en question !
     
  14. Grimness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de relancer sur le sujet sur le resize.

    Après le crop, puis le choix du ratio (4/3 du coup).

    Vaut-il mieux resizer en :
    - 320x240 ;
    - 640x480 ;
    - 704x528 ;
    - 720x540 ;
    - 768x576 ;
    - ou autre ?

    Soit je décide de privilégier la qualité native de la vidéo (pour éviter les filtres de resize des lecteurs vidéos) au détriment de la taille des fichiers, soit l'inverse...

    Ou est-ce que dans tous les cas, une haute résolution sera inutile (par rapport au fait que la source initiale soit une VHS) ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quelle prise de tête...inutile.
    Sachant que maintenant le format usuel est en 16/9, pourquoi ne pas inclure les vidéo 4/3 dans un 16/9 avec un fond sympa, cad le plus neutre.
    Ensuite ressortir cela en fichier de bonne qualité permettant de mélanger ces vidéo avec des images actuelles et de faire des DVD.

    On voit encore un peu partout des vidéo ou des films 4/3 "allongés" en 16/9.
     
Chargement...

Partager cette page