module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

NTSC et PAL dans Premiere Pro CS3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Robert71, 21 Avril 2008.

1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je viens d'obtenir quelques courts fichiers vidéo à utiliser dans un montage mais ils me viennent des USA et sont au format NTSC (ils se trouvent toutefois sur un DVD). Ils font route vers l'Europe :)
    J'ai fait des recherches sur la Toile pour envisager la conversion en PAL (le logiciel gratuit de Paul Glaga, par exemple), mais sans réelle garantie car on parle de perte de qualité, voire de déformation horizontale.

Télécharger les programmes de Paul Glagla (adresse modifiée par le modo)

Dans Premiere, rien ne m'apparaît de manière précise, y compris dans le bouquin et je ne peux malheureusement essayer quelque chose car je ne dispose pas d'un fichier NTSC :-(
    J'imaginais (naïvement) pouvoir exporter en avi ou mov une séquence montée avec une préconfiguration NTSC, avec le recalcul nécessaire, et alors pouvoir insérer cette séquence exportée dans un montage PAL...
    Un Repairenaute a-t-il une expérience qui lui permettrait de m'éclairer à ce sujet ? A la limite, hors Premiere le cas échéant ?
    Merci déjà pour votre aide précieuse !

#1 Robert71, 21 Avril 2008
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2008
  2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu peux tout bonnement faire des projets en NTSC et quand tu les as assimilés, tu n'auras qu'a transférer la manip en PAL. Sinon, à la fin d'un projet NTSC, avec média encoder, tu peux exporter en Pal ...

3. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ta réponse, Jean-Yves d'autant plus qu'elle m'ouvre l'horizon :bravo:

Mon souci est évidemment de pouvoir, alors qu'ils sont en NTSC, obtenir des fichiers utilisables dans un projet Premiere en PAL.

Dès que ces fichiers arrivent des USA, je teste tes indications et reviens ici pour donner les résultats. Cela peut intéresser d'autres Repairenautes, à l'occasion...

4. siger05

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour tourner moi même avec un camescope NTSC, je peux vous garantir qu'il n'est pas aisé de passer de ce standard à celui du Pal, j'ai bien sur essayer d'exporter mon pojet sous premiere et celui ci donne des résultats vraiment médiocre, avec une perte importante de qualité de l'image et bien souvent un décalage du son, jusqu'à aujourd'hui le seul utilitaire qui semble un peu meilleur à mon goût est "dvdate" qui travaille vite et simple d'emploi, mais honnêtement la qualité n'est pas au top, légére saccade parfois, scintillement de l'image. En ce qui me concerne j'ai donc décidé de conserver le standard d'origine puisque de nos jours, grand nombre de téléviseur et lecteur dvd en europe accepte le Ntsc.

Bon courage

A+

5. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour cette précision... qui ne me surprend pas car en allant ici et là sur le net à la recherche d'infos, j'ai constaté qu'il était souvent question de mauvaise qualité, entre autres. :( Et vous me le confirmez d'ailleurs en bonne connaissance de cause... et de pratique du format NTSC !
    Je viens de recevoir un DVD NTSC et un premier essai me permet de constater qu'il est lu par mon lecteur avec un affichage correct de l'image sur la télévision.
    Je vais essayer un passage par l'ordinateur. Selon les constats, je reviens en parler ici.

6. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Comme promis, je reviens ici suite à quelques essais.

Mon lecteur/graveur informatique lit bien les films NTSC par le biais de Power DVD.

Par contre, pas moyen d'introduire le signal en acquisition au sein de Premiere car je n'obtiens que le son... Je n'ai pas de lecteur NTSC et le lecteur DVD de salon ne permet pas de "passer" l'image.

Je me suis résolu à la solution suivante : je projette l'image sur la TV et je l'enregistre au départ de ma Sony A1 en plaçant manuellement la vitesse d'obturation sur 1/60è qui élimine le balayage.
    J'obtiens un document de qualité très acceptable, sans saccade et au format PAL que je peux alors acquérir dans Premiere Pro comme n'importe quelle séquence d'origine PAL...
    De plus, précision non négligeable, il s'agit d'un DVD contenant la copie d'un film de 1923 de Sarah Bernhardt. On accepte et comprend davantage une moindre qualité d'image :)

Voilà ce qu'il en résulte avec mes moyens utilisables. Je n'ai pas pu avoir recours, dès lors, au logiciel DVdate de Paul Glagla dont certains ont mentionné, ici, quelques imperfections. Je suis finalement heureux, dans mon cas et avec mon "vieux" film original, de m'en tirer de cette manière. :lol:

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ton format dvd doit être en vob configurer NTSC ce qui est impossible à lire pour Première. Les vob des DVD européen doivent être transformer en avi comme pout ton dvd avec le problème supplémentaire du codage USA ...

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si le son n'est pas en ac3 je renoomerais les fichier VOB e, MPG et j'aouvrirais un projet en NTSc cela vaut peut être la peine de faire le test, je n'ai pas de DVD en NTSc sinon j'aurais fait la manip !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous