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NTG2, quel tascam ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par trunyk, 4 Avril 2014.

  1. trunyk

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    Bonjour à tous,

    Ayant branché mon NTG2 sur mon pc, j'avais un son très faible et je voulais savoir si c'était normal ?

    On m'a dit que oui et qu'il fallait un tascam ...

    Mais je ne sais pas lequel me permettrait d'avoir un son correct, à une distance correct pour un court-métrage ?

    Merci bien,
    Trunyk.
     
  2. homero

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    Vous entrez sur l'entrée micro et non ligne ? La pile est elle bonne ? Votre câble désymétriseur est'il correctement câblé ? Vous avez une carte son interne ou externe ? Avez vous été dans le panneau de configuration, périphériques audio > contrôle d'enregistrement > microphone ?


    Tascam, c'est une marque avec de nombreux produits tels que carte son externes, enregistreurs ... Products | TASCAM

    Oulalà ! :weird: Tout dépend de la situation : qualité de la source, possibilité de placer le micro .... que ce soit un court ou long métrage, c'est toujours le même problème de prise de son ! Et on écoute au casque en surveillant ses niveaux pour placer au mieux son micro ...
     
  3. trunyk

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    C'est une ligne micro. La pile est une pile 1.2v et non pas une 1.5v comme indiqué sur l'appareil... Câble désymetriseur, qu'est-ce ? Ma carte son est intégré à la carte mère...
    Oui, j'y ai été et chaque fois que j'augmentais les décibels j'avais un bruit de fond assez gênant mais le son augmentait...

    Oui, je sais que c'est une marque. :D Je voudrais juste savoir quel tascam prendre pour avoir assez d'amplification donc de gain (?)

    C'est pour cela que j'attends vos conseils... Lorsque j'ai été chez keymusic, magasin spécialisé dans le son, on m'a conseillé le tascam DP006... Est-ce bon pour un débutant et surtout est-ce qu'on entendra avec ça et mon NTG2 ?

    Merci d'avance,
    Trunyk
     
  4. homero

    So

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    Drôle de conseil, vous avez un NTG-2 micro en XLR et on vous propose un truc ne disposant si j'en juge par la doc : Tascam Division - TEAC Europe GmbH que d'entrées en jack sans alimentation fantôme 48 V qui permettrait de tirer pleinement parti du NTG-2.
    Utilisez pour vos tests une pile 1,5 V et non un accu 1,2 V.
    Un câble désymétriseur c'est ... pour faire simple ... un adaptateur XLR > mini-jack, par exemple le Shure A96f.

    Vous avez des cartes son externes chez Presonus, Focusrite, le petit Shure X2u, etc ... ou des préamplis ART Dual Pre USB en XLR qui seraient mieux adaptés que le Tascam conseillé qui est un enregistreur uniquement en 44.1 plutôt pour muzikos.

    Si c'est pour un court-métrage, utilisez plutôt un enregistreur autonome en XLR genre Tascam DR-100, Zoom H6 etc ...

    Mon conseil perso : changez de crèmerie ... ou au moins de "conseiller" !
     
    #4 homero, 4 Avril 2014
    Dernière édition: 5 Avril 2014
  5. trunyk

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    Je pense que je me suis trompé dans ce cas, ça doit être le dp008... Je ne m'y retrouve plus avec ces numéro haha

    Et ce que ça changera quelques choses au volume une pile de 1.5v ?

    Oui le désymétreur était bien branché...

    Mais j'aimerai tourné en extérieur et intérieur donc je pense qu'un tascam est beaucoup mieux, non ?

    Est-ce bon le 008 ? Où en avez-vous trouvé des moins chère mais tout aussi bon ?

    Un enregistreur peut-il faire l'affaire ? Qu'en pensez-vous ?
     
  6. homero

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    C'est déjà mieux que le DP009 car il possède des XLR alimentées mais si vous n'avez qu'un seul micro, ce n'est pas utile d'avoir 24 potars sous les doigts ... et lui aussi n'enregistre qu'en 44.1, en vidéo on utilise du 48 khz 16 ou 24 bits. Product: DP-008 | TASCAM . DP008 ou 009, ce sont plus des trucs de muzikos réalisant des maquettes dans leur garage que des engins de tournage... même si on peut les détourner de l'usage prévu à l'origine.

    Ca peut, le NTG-2 n'est déjà pas très flambard sur pile par rapport à ce qu'il donne alimenté en fantôme et il est susceptible sur la tension d'alimentation.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il soit bien câblé en interne ...

    Je ne sais ce que vous allez utiliser à la prise de vues mais un Tascam DR100, un Zoom H6, un Marantz PMD 661 Mk2 etc ... me sembleraient suffisants pour un seul micro. Par contre il faut de bons doigts pour régler le niveau mais on y arrive.
     
    #6 homero, 4 Avril 2014
    Dernière édition: 5 Avril 2014
  7. trunyk

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    Quand vous dites pas bien câblé en interne, comment puis-je savoir si il est bien cablé en interne ?

    N'avez-vous réellement rien de moins cher que le tascam dr100...? Parce que 300 euro...
     
  8. homero

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    Il y a le DR40 chez Tascam : Tascam Division - TEAC Europe GmbH
     
    #8 homero, 6 Avril 2014
    Dernière édition: 6 Avril 2014
  9. trunyk

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    Le tascam dr-40 a t-il une alimentation phantom ?

    Et vous pensez quoi du dr-60d ?
     
    #9 trunyk, 7 Avril 2014
    Dernière édition: 7 Avril 2014
  10. homero

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    Oui

    A mon avis un des meilleurs choix théoriques pour équiper un DSLR ou un camescope ne disposant pas de prises XLR.
     
  11. Pascal D.

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    Je ne sais pas avec quel équipement vous pensez tourner, donc peut être que mes propos ne collent pas, mais si c'est en effet avec un DSLR, en voulant essayer de rester raisonnable au niveau prix vous auriez aussi la possibilité d'acheter un petit pré-ampli genre juicedlink qui vous donnerait des XLR alimentées. Maintenant si vous pensez avoir une personne pour gérer le son, alors l'enregistreur externe serait surement plus pratique. En fait au final ce qui peut être pourrait changer votre choix serait de savoir si vous devrez gérer seul la prise de vue et le son ou si une personne sera dédié à la captation audio. Si vous êtes seul, le pré-ampli me semble préférable, si en équipe l'enregistreur me semble mieux, après ça ne reste que mon avis. Mes peut être qu'homero alimentera un peu plus ces différentes possibilités. ;-)

    Enfin si vous voulez obtenir une qualité sonore professionnelle pour un court, si modeste soit il, avec un NTG2 il est vrai qu'il me semble indispensable de percher donc adieu le fait de travailler seul, donc. :unsure:
     
  12. homero

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    Pas d'idées sur le sujet tant que conditions de tournage et matériel n'ont été précisés dans la question. Mes réponses se réfèrent à ce qui m'a été demandé dans la question originale. Pour les développements auxquels tu fais allusion je les ai déjà expliqué à des dizaines d'exemplaires sur les forums.
     
  13. trunyk

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    Bonjour,

    Quel est le gain avec le dr-40 ? N'y a t-il aucune perte de qualité ou est-ce minime ?

    Merci.

    Bien à vous,
    trunyk
     
  14. homero

    So

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    Par rapport à quoi ? Au DR100 ? Difficile à dire sans comparaison directe ... Plusieurs utilisateurs se sont plaints du manque de patate des préamplis .du DR-40 .. mais c'est pas mieux dans la concurrence sauf certains modèles chez Marantz, Olympus, Sony .... cherchez des comparatifs sur le net, ça existe mais j' ai égaré le lien ... pour l'instant
     
  15. trunyk

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    Bonjour,

    Je veux dire est-ce qu'on voit une différence en qualité entre ces deux tascam ?

    Quand vous parlez des pré-amplis, que voulez vous dire par la patate ?

    Voulez-vous dire que sa portée est limité où que son volume est faible lorsqu'on tourne ?

    Je viens de lire aussi qu'avec le dr-40, il y'avait des sifflements, qu'en pensez-vous ?
     
    #15 trunyk, 11 Avril 2014
    Dernière édition: 11 Avril 2014
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