module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

novice

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par manu72, 16 Mai 2009.

Tags:
  1. manu72

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai récuperer dernierement une vingteme de film en 8 mm ou Super 8 ( connais pas la difference ). J'ai vu que cela coutait tres cher de les tranferer sur DVD alors j'ai decidais de le faire par moi meme le mieux possible au moindre cout et avec le temps passé minimum .J'ai acheter sur cdiscount un camescope numérique que j'attends tres prochainememt de marque Samsung (choix en fonction du prix connais rien). J'ai l'intention d'acheter sur ebay un projecteur 8mm tres rapidement.j'ai recuperé le programme pinnacle studio 12 pour mon montage video ( sais pas si c'est le meilleur pour cette tache d'apres ce que j'ai lu qu'il existe aussi EDUIS et VitualDub (gratuit)).Pour le boitier de transfert j'ai vu que cela se vend sur ebay mais c'est cher et je sais que je l'utiliserais plus apres.Quelle méthode me préconisez vous pour un transfert de bonne qualité sachant que les films sont de mediocre qualité. je demande votre aide car je suis perdu sur le forum et des liens pour ma realisation.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    manu72
    es tu bricoleur? car c'est la première des conditions si tu veux transférer à moindre coût.

la methode de transfert par condenseur est une methode qui donne un trés bon résultat. la loupe 3D 120mm coûte moins de 20€ avec le port. il faut lui faire un support. saches par contre qu'il est en ce moment très difficile d'acheter un miroir optique. (miroir 1ere face). aussi je te conseillerai de transférer sans lui dans un premier temps. et de retourner par soft (virtualDub par exemple).

en résumé: il te faut un projecteur super8 et un projecteur 8mm, soit un projecteur qui fasse les 2 mais qui soit vendu avec ses accessoires pour le faire. attention.
    il doit avoir la vitesse réglable pour tourner à 16.66is. ou avoir une régulation de vitesse ajustable par 2 petit potentiomètres (18is et 24is) que tu ajusteras à 16.66is.
    n'achètes pas de projecteur avec moteur asynchrone. on ne peut pas faire varier facilement la vitesse.
    il faut lui changer la lampe par une lampe de puissance comprise entre 5W et 20W max. Ou une LED de puissance, j'ai expliqué mes tests avec une Led 3 couleurs sur ce forum et sur mon site.

il te faut une lentille montée sur un support. vu que le miroir est difficile à trouver je te conseillerais dans un 1er temps de faire le même support que moi (vas visiter mon site, il y a les photos).

tu as acheté un camescope, ce dernier doit avoir un zoom mini de 10x. si tu as choisis un 12x c'est encore mieux car tu auras de la marge pour le cadrage.

pour la methode sur le forum tout est expliqué dans le détail. en complement, visites mon site tu y trouveras plein d'info et une page de lien. là tu trouveras d'autres lien vers d'autre sites sur le sujet.
    j'utilise CaptureFlux de Paul Glagla pour la capture à partir du CamescopeminiDV. Paul a ajouté plein de fonction mour nous faciliter la capture en super8. il permet entre autre de faire les mises au point image en plein ecran PC. gratuit telechargeable avec plein d'autres outils sur son site.

pour le montage j'utilise Studio12 ultimate.mais tu peux le faire avec le logiciel de ton choix. sache que la correction colorimétrque n'est pas une affaire facile. studio ultimate à le plugin Magic Billet LOOK (pas les autres version de studio) qui est pas mal pour ça. adobe première permet de bon réglage aussi mais est bien moins intuitif que studio. Eduis est surement un trés bon logiciel, mais le prix n'est pas le même. je ne le connais pas.
    il te reste plus qu'a bien bucher le sujet.
    @+

3. manu72

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse

pourrais tu me donner les liens pour le condenseur et me dire ou acheter la loupe?
    Puis je utiliser studio 12 pour retourner le film si je n'utilise pas de miroir .
    Me donner le lien de ton site et les liens utiles.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    manu72
    je ne peux te mettre le lien en clair afin de respecter la charte du forum. mais tu peux retrouver mon lien an cliquant sur mon pseudi prés de l'image et tu l'auras.

pour la loupe je t'envois un Message perso.

oui studio 12 permet de retournet l'image. mais c'est assez long. VirtualDub est plus efficace pour ce type de manip. même conseil pour changer la vitesse de transfert de 16.66is en 18is projeté mais standard TV à 25is .
    @+

5. manu72

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour jean claude

je opte pour le transfert par condenseur par contre il semble difficile de se procurer des miroirs alors pourquoi un condenseur sans miroir. Jean claude peux tu me dire quel reference dois je prendre comme loupe et sur quel site. "conseil pour changer la vitesse de transfert de 16.66is en 18is projeté mais standard TV à 25is" et "lampe de puissance comprise entre 5W et 20W max" je n'ai pas compris ces remarques.Sinon si j'ai bien compris on peut tourner l'image avec studio 12 peux tu m'expliquer comment? et pour finir les plans de ton condenseur ss miroir.Les reglages sont ils faciles pour numeriser avec le condenseur? .

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    manu72

le condenseur peut être avec ou sans miroir. avec miroir c'est mieux car l'image est retournée sans passer par logiciel. mais en ce moment il est trés difficile d'en trouver.

pour toutes les questions posées tu as tous les détails sur mon site. tu n'est absolument pas obligé de faire la carte de synchrionisation qui y est aussi expliquée.

pour la loupe il te faut une lentille 3 Dioptries si ton camescope a un zoom de 12x. ou une lentille de 5D si le zoom max est de 10x.
    note que l'o arrive à utiliser la 3D avec un zoom de 10x mais c'est limite. je l'ai fait sans gros problème. vu le prix j'ai acheté les 2 types de lentille.

je les ai acheté chez e44, je t'ai passé le lien par Message personnel ici sur le forum du repaire dans ton compte. vas voir.

jr vais te résumer mais il faut vraiment que tu aille lire les discution acrochées en haut du forum et les sites sur le sujet.
    les fims super8 sont souvant en 18is. la TV est en 25is. si tu copie 1image super8 vers 1 image TV tes personnages seront accélérés.

de plus dans ton projecteur a un obsturateur 3 pales. donc chaque image est projetée 3 fois et ce à 18is => 54Hz si tu analyse la fréquence d'image sur la projection ecran tu auras une fréqunce de 54Hz.

le standard TV est composée de 25is mais chaque image est affichée en 2 fois (trame 1 et trame 2). donc la fréquence de balayage de ta TV cathodique est de 50Hz.

tu vois que les frequence ne sont pas identique. si tu transfères sans précautions, tu vas avoir des variation de lumière sur ton image. et c'est trés à regarder.

comme tu ne peux changer le standard d'image TV, il te faut abaisser la vitesse de projection du projecteur à 16.66is => 16.666 x 3 pales = 50Hz

la lampe de ton projecteur fait 100 ou 150W. si avec la loupe tu focalise cette lumière sur le camescope tu vas flamber le capteur CCD. alors il te faut remplacer la lampe par un modele de basse puissance et mettre un diffuseur blanc entre l'image et la lampe. des exemples de montage sont en photos sur mon site. tu en trouveras sur le repaire aussi, dont celui de Stumpy.

tu as quel studio 12, le st12, le st12 plus le st12 ultimate? car ils n'ont pas tous les même effets de base.
    normalement avec l'effet incrustation zoom, tu peux inverser l'image.
    si non, avec des effets gratuit telechargeable chez pixel63 tu as "JPs effect" qui a les fonctions miroir.
    les plan sont typiques au montage. donc vois la photo et adaptes pour toi. il faut que le centre de la lentille soit à la même auteur que le centre de l'objectif de ton projecteur. lui étant bien horizontal.
    le 1er regalge du montage demande de la patience, et minutie. c'est long. utilises une planche pour tout bien posert de niveau. projecteur condenseur miroir. le camescope devra être sur un pieux ou un support rigide. sur mon site tu trouveras un tutoriel avec plein de photos et plusieur astuces pour arriver au résultat. tout n'est pas obligatoire. tu appliques seulement ce que tu souhaites.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page