module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Novice cherche conseil pour ambiance 360° + commentaire direct

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par expatsiam, 6 Décembre 2020.

Tags:
  1. expatsiam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je m'appelle Olivier, je suis expatrié en Thaïlande et je réalise des vidéos pour ma chaîne youtube.
    Depuis peu je me suis mis à la vidéo à 360 degrés, ce qui offre une immersion assez appréciée par les personnes qui me suivent, surtout avec le confinement que vous vivez en Europe. Malheureusement au niveau du son ce n'est pas top, ce qui gâche une partie de l'immersion.
    Mon objectif, acheter un enregistreur audio externe. Mon but, avoir une prise de son pour l'ambiance externe, et une prise de son pour ma voix, probablement par le biais d'un micro cravate. Par exemple, je veux capturer le son ambiant de la ville quand je suis à Bangkok mais aussi avoir une autre piste audio pour ma voix quand je commente au cours de mes pérégrinations. Au montage ( final cut pro ) j'aurais alors deux pistes audios distinctes dont je pourrais régler l'intensité selon les besoins.
    Si vous avez des conseils à me donner sur les appareils qui correspondraient à mes attentes ce serait le bienvenue.
    Merci d'avance et salutations tropicales des bords du Mékong.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Si les micros de l'enregistreur ambiance sont sur toi, ils vont aussi capter ton commentaire.
    Pour ton ambiance 360° tu veux enregistrer en multi canal ou rester en stéréo ?
     
  3. expatsiam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro,
    Mon concept de vidéo c'est que je me balade dans divers endroits tout en parlant de thème spécifique à chaque vidéo. Donc le truc ce serait que ma voix soit clair mais que l'on ait également les bruits environnants en bruits de fonds.
    Si je suis dans une ville bruyante comme Bangkok, alors les bruits ambiants risquent de couvrir ma voix.
    Mon idée était donc, pour ces cas de figure, d'avoir un micro cravate plus proche de moi pour capturer principalement ma voix, et un second micro en tête d'enregistreur qui capturerait les bruits ambiants mais sur une piste audio séparée de la piste audio du micro cravate.
    Mais bon, je suis une buse en audio, je ne comprends même pas tous les termes techniques.
    A la base je pensais prendre un zoom H1n mais apparemment il n'y a qu'une piste audio, le son de ma voix serait donc associée aux autres sons captés
    Mais peut être, et probablement sans doute, suis-je à côté de la plaque. En tout cas merci de cette première intervention. Et oui je voudrais du stéréo... quoi que je ne sache pas ce qu'est le multi canal...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, le H1n a bien deux piste audio (stéréo), tu pourrais mettre un micro sur une piste pour la voix, et un micro sur l'autre piste pour l'ambiance.
    Un fois monté/mixé, tu auras un son mono.

    La stéréo en 360 est une hérésie, parce que lors du visionnage, si tu pivotes de 180 °, les sons de gauche correspondent à la droite de ton image et réciproquement.
    Par exemple, une pierre qui tombe à gauche de l'image sera entendue à droite, pas très réaliste, la mono est plus valable dans ce cas.

    Le multicanal est une méthode d'enregistrement restituant un espace sonore sur 360°
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca depend de la camera que tu as , certaines on une prise micro.
     
  6. expatsiam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un tout grand merci pour ces précieuses informations, je vais me plonger sérieusement sur les tutos dédiés à l'audio pour la vidéo
     
  7. expatsiam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf, j'ai une insta360, pas au top au niveau du son. Il y a bien une entrée micro mais il faut un adaptateur. J'avais résolu le problème de cet adaptateur et du cable afin qu'ils restent invisibles sur les vidéos en 360 degrés mais au final le son est complètement étouffé, à peine audible, de piètre qualité
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est parce qu'au bout de ton adapteur il n'y a pas le bon micro.
    si tu as un enregistreur, l'ideal sera de soritr de l'enregistreur pour entrer dans la camera, ca t'evitera de longues seances de synchronisation son/video.
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Avant d'investir il faudrait penser à cet autre probleme avec l'audio des videos 360 ( independamment de ta question ).
    Pour etre efficace et restituer l'ambiance au mieux ( du fait qu'en video 360 le spectateur/acteur choisit l'angle vers lequel il porte son regard ) le son devrait "tourner" en même temps que l'image.

    Même avec un écran classique l'ecoute au casque est alors necessaire ( son binaural ) ... ce que ton public n'est peut etre pas toujours en mesure de faire.
    voir peut etre ce zoom : Zoom H3-VR – Thomann France
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca m'etonnerait qu'en regardant ca sur un smartphone ou une tablette ca ait grande importance.
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    la taille de l'écran me semble independante de la question.
    On peut bien sûr faire sans mais du coup ça limite la narration même si la voix off peut dans une certaine mesure y remedier : " à droite on peut voir ceci , à gauche on peut voir cela ... "

    edit : à condition que la camera se deplace ( et donc on peut penser que le spectateur suive ) comme la personne qui parle
     
    #11 crackers, 6 Décembre 2020
    Dernière édition: 6 Décembre 2020
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est une évidence, comme dit saint kro, image 360, son 360. Donc il faut un 4 pistes pour cela et une 5ème pour le commentaire. Difficile de mettre cela en œuvre.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est ridicule, je connais pas de smartphone avec sortie 5.1 ni d'ecouteur 5.1 (malgre quelques pubs qui le clament) . un simple signal stereo de qualite fera parfaitement l'affaire.
    quand un mamateur vous demande un conseil , vous poussez toujours le bouchon un peu loin.
    vous en faites beaucoup vous de montages 5.1 meme en video standard ?
    En plus c'est pour une chaine youtube, je suis meme pas sure que youtube supporte le 5.1 comme ca simplement.
    je voudrais acheter une nouvelle voiture, qu'est-ce que vous me proposez ? Ferrari , lamborghini, aston martin ? Ah ouai une Tesla S ce serait pas mal aussi
    vous roulez avec quoi ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Juste pour te signaler que dans ce cas j'ai préconisé de la .... mono :D
    Et que Video 92 a bien spécifié
    en parlant de 5 canaux.

    Donc, non, on ne pas dire qu'on pousse le bouchon un peu loin !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pas obligé de transporter 6 canaux, avec 2 canaux on peut matricer 4 canaux, ça se faisait à l'époque de l'analogique sur du vinyle, et en numérique, on encode bien 8 canaux dans deux canaux avec le Dolby E :laugh::D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous