module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelles entreprises

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tibouts, 4 Octobre 2003.

Tags:
  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et pour les gens qui sont concernés, quel type d'entreprise avez vous monté? travailleur indépendant? SARL? EURL?...?
     
  2. Dan974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Athanor et St Kro, vous voulez pas régler vos problèmes de messagerie... par messagerie privée siouplé ? Merci.
     
  3. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon mais c'est moi qu'il faut blamer ;)

    L'Eurl c'est le même régime que la SARL .
    L'eurl c'est pour une seule personne. La SARL c'est quand il y a plusieurs associés.

    Ca dépent de ce que tu veux faire ! Moi je préfère séparer le patrimoine personnel du patrimoine de l'entreprise donc moi je vais opter pour une EURL (je suis seul). Je trouve que c'est plus carré au niveau de la gestion et cela évite, en cas de blème, de se faire confisquer la maison ou la voiture (Tu me dira j'en ai pas mais bon, on sait jamais :lol: ).

    Quand tu es en travailleur indépendant (Artisan, micro entreprise) tu as un seul patrimoine. Tu es libre de la gestion de ton argent. En cas de blème l'huissier peut te confisquer tout tes biens. Et tu n'as pas la TVA remboursée.

    Y a plen de trucs dans le genre mais la grosse différence c'est surtout une hsitoire de patrimoine.
     
  4. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à préciser que je monte une entreprise pour créer des produits à part entière donc pour ma part le statut d'intermittent ne m'interesse pas du tout !

    De toute façon personne ne me prendrais je suis un cas social (hein monique ;?).

    Le statut associatif ne m'interesse pas mais il est à noter que des nouveaux statuts intermédiaires entre l'association et l'entreprise voient le jour en ce moment. On m'avait filé les noms mais je les ai pas sous la main. Je vous les filerai dès que j'ai mis la main dessus.

    Je voulais aussi rajouter que la gestion d'une association doit être prise très au sérieux ; c'est comme une entreprise à ce niveau là et trop souvent les gens font l'amagalme avec l'esprit "baba cool " ou "Communautaire".

    Par exemple : si vous devez achetez régulièrement des produits d'entretien dans l'épargne d'à côté ou des timbres chez le buraliste, n'hésitez pas à ouvrir un compte chez eux. Car le fait de faire des aller-retour vous coutera beaucoup plus que d'être prélevé une fois par mois. Cette exemple est aussi bon pour le carburant ! Vous économiserez ainsi des frais de gestion et vous pourrez gagner du temps pour vous occuper de choses plus importantes.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Oui, mais pour cela, il faut que la messagerie privée fonctionne bien ;)
     
  6. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'asso devient illicite si :
    - le but est de faire purement et simplement du commerce
    - le bureau est de paille et constitué par ta famille ou tes potes
    après c'est sur on peut détourner l'esprits de la loi et jouer sur les failles laissées par le legislateur car il y en a toujours... mais moralement...moi j'appelle ca de la truande.

    a noter egalement que lorsque l'on est au chomage on est sencé déclarer ses jours de bénévolat au même titre que ses autres journées de travail, on ne peut effectivement pas être en recherche d'emploi à ces moment la.

    Effectivement se mettre à son compte comportes des risques, en premier lieu financiers, et la loi francaise n'aide pas particulièrement, mais c'est comme ca, il faut faire avec.
    A noter qu'on a tout de même le droit de facturer des honoraires dans une certaine limite annuelles (se renseigner auprès du trésor public), sans être soumis au cotisations.... Pour tester un marché ca peut peut être suffire.
    Pour ce qui est des aides à la création il faut se mefier, c'est long (paperasses) et difficile à obtenir, et en général, ca suscites des contrôles divers (FISC, URSSAF) au bout de quelques années afin de récuperer ce qui a été donné. Sans parler des aides qui ne sont pas crédibles ex. avec un capital social de 1 €, tu ne trouveras pas de banques, et pas de local.
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'ailleurs à ce propos St Kro, je t'ai envoyé un message privée avec l'url du fichier PDF :bravo: :bravo: :bravo:



    Oups pardon !
     
  8. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ce que j'ai dis (voir 2ième page) mais ça vaut le coup d'être répèté !


    La création d'entreprise avec un capital de 1€ est un effet d'annonce du gouvernement. Personne ne t'aidera avec un tel capital et personne ne te fera confiance.
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et ça s'élève à peu près à combien Phil ce genre de choses ?

    GiLd
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir avec l'administration fiscale. J'ai bossé il y a quelques années sur un dossier similaire. L'asso voulaitpasser en eurl. L'administration fiscale voulait considérer ca comme vente de fond de commerce et de clientèle. On les connait pour leur efficacité dès lors qu'il s'agit de te piquer du pognon
     
  11. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non Nono !!! :D
    On ne fait que échanger nos points de vue qui sont un peu divergents ...

    C'est vrai .. La première fois, c'est pour écouter les conseils qu'on te donne ... Pour ne pas lancer un nouveau débat, ni faire de la polémique sur le sujet, je refuse d'écrire ici les conseils qui m'ont été donnés ainsi que l'aide apportée par la chambre de commerce de ma ville ...
    En tous cas, pour le chèque, désolé mais tant que tu n'as pas déposé tes statuts, tu n'es pas reconnu comme entreprise... Dès que tu le fais, c'est la main sur le carnet de chèque ...

    J'ai fait la même chose...ca n'empêche que je regrette de ne pas avoir été productif avec des aides en plus, ca m'aurait permis de manger autre chose que des pâtes et des fayots pendant 3 ans ... (ben oui ... pas très agréable)

    @+
     
  12. Olivier_BdR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà, à la base, le statut d'asso a été créé pour répondre à besoin précis : gérer avec un minimum de transparence des fonds parfois importants destinés à une activité NON COMMERCIALE. Actions carritatives, aides en tout genre, évènements culturels ... etc. Il a été admis que l'association pouvait commercialiser les produits INDUITS par son activité (place de spectacle ...) afin de permettre un peu plus de souplesse et à la condition que ce commerce ne SOIT PAS en concurrence avec des entreprises du secteur public ou privé.

    Mais il n'a jamais été question de permettre à une association de répondre commercialement à un appel d'offre ou de faire une proposition commerciale SPECIFIQUE. Hors, le fait de vendre une prestation AV rentre totalement dans cette situation. L'administration commence à surveiller de près ce genre de détournement d'activité... et manifestement, l'avenir de ce genre de pratique commence à se boucher sérieusement.

    Alors de 2 choses l'une : ou vous avez une âme d'entrepreneur...et vous vous lancez en assumant les risques inhérant à ce genre de choix (mais avec toute la satisfaction et le plaisir qui en découle aussi) ou bien vous ne vous sentez pas de faire le grand saut...auquel cas vous gardez votre statut actuel (intermittent ou salarié). Mais chercher des chemins détournés et très limites juridiquement...c'est dès le départ se tromper de d'objectif.
     
  13. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JE ne sais plus comment le dire : C'est LE-GAL !!!!

    Par contre, en mé référant à l'article du magasine"Défis" du Mois de Janvier 2004 (numéro 214), l'idée est en effet moins séduisante qu'elle n'y parait ... Mais elle ne précise pas que ce genre de pratique semble se boucher sérieusement...
    Pour résumer (je ne prendrai que les titres des chapitres, vous achèterez ou consulterez vous même le magasine pour de plus amples informations)

    1- Il est beaucoup plus facile de créer une Association : FAUX

    D'après l'article, la création d'uneEntreprise s'est simplifiée à tel point que c'est devenu aussi facile que de créer son Asso. Ils font également référence à la création de la SARL (ou EURL) à 1 Euro. Mais on en a déjà discuté plus haut ...

    2- Démarrer en Asso permet de tester son projet: VRAI ET FAUX

    L'article explique qu'il ne faut pas investir durant la période associative ( bien sûr, car on ne peut pas récupérer les biens de l'Asso si on crée une entreprise par la suite).
    La loi DUTREIL va aussi permettre aux salariés souhaitant démarrer une activité de s'immatriculer comme travailleurs indépendants, et d'être exonérés de charges sociales dans certaines limites. Donc, aussi simple que la création d'Asso pour tester un service ou projet (CE QUI EST LEGAL - Signé Moi-même)

    3- L'association bénéficie d'avantages fiscaux : FAUX

    Pour résumer l'article, il faut exercer une activité non luvrative pour espérer l'exonération de certaines charges. Si votre Asso agit comme une Entreprise, elle a toutes les chances d'être taxée comme telle (En AV, ce n'est pas considéré comme non lucratif si vous vendez vos prestations comme semi pro.)

    4- Le statut associatif est moins contraignant : FAUX

    En Asso, le pouvoir est réparti entre les membres .. Pour les décisions importantes, c'est plus compliqué de décider.
    Si l'asso réalise une activité lucrative, elle lle supporte les même obligations comptables et administratives.

    Pour résumer l'article, l'asso n'est pas forcément le paradis attendu ...

    Mon avis (même si vous vous en fichez) : Une Asso qui est créée pour lancer une idée est parfaitement légale. Tout se gère comme une entreprise à la seule différence (que ne mentionne pas l'article) que si vous vous plantez et qu'il n'y a pas eu d'investissements ni de salariés permanents, la procédure est simple pour tout arrêter... Elle l'est beaucoup moins pour une Entreprise.

    Autre mention Très importante : En démarrant une Asso, vous vous privez de toutes les aides accordées à la création d'entreprise.

    Dernière chose: Transformer l'Asso en Entreprise est assez tordu. Le même magasine fait un petit article en encadré que je trouve à la limite de la morale ( à mon sens) . On y explique que l'on peut évoluer vers un statut de coopérative, ou bien créer une nouvelle société à côté pour reprendre les activités (sans utiliser le matériel) ou, chose qui me chiffone un peu, on peut opter pour l'asso qui créée elle même sa société (c'est légal pour la loi) et à laquelle elle apportera certains "biens".Les activités lucratives seront réalisées par la Société dont l'asso sera actionnaire.

    Pour cette dernière partie, ne m'eng... pas trop, je ne fais que rapporter les propos de Anne David, journaliste du magasine.

    C'était uniquement pour prouver que ce que je disais n'était pas n'importe quoi. Qu'on ne me dise plus que c'est illégal ...

    Bon, mais comme le début du débat s'adressait aux intermittents, j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent ...

    @+
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on t'a jamais dit que créer une asso faisant des activités lucratives était illégal. Ca devient de la parano ton histoire. Tu expliques toi même en citant les articles que l'intérêt est très limité. Je ne vois toujours pas ce qu'apporte de plus une asso pour tester le marché si ce n'est que ton test sera bidon car tu as plein de clients qui ne viendront pas parce que c'est une asso. Sur ce point, j'ai eu l'occasion de le vérifier donc... Si l'asso à des salariés, ca sera aussi contraingnant d'arrêter. Pour les investissements d'une asso passant dans le capital d'une société : la encore, il y a des limites à moins de faire appel à un commissaire aux apports.
    D'autre part, oui , il est possible pour une asso de créer une eurl dont elle sera le seul actionnaire. Mais là encore, quel intérêt su ce n'est se retrouver avec une lourdeur juridique.
     
    #74 Phil29, 6 Mars 2004
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2004
  15. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf !!... Je pense en effet que j'étais un peu parano sur ce coup là ... Mais , à relire certains propos, je me dis que j'ai bien fait d'insister pour ne pas passer pour une personne malhonnête ... Encore désolé d'avoir insisté grossièrement pour mettre les choses au point ...

    Sinon, effectivement j'ai revu ma copie en disant que l'intêret était limité de créer une Asso... Mais libre à chacun de se faire sa propre opinion ...
    Je n'ai fait qu'une proposition parmi d'autres pour proposer à quelqu'un qui voulait se lancer (sans salarié) , et je me suis senti quelque peu "attaqué" pour l'avoir fait ...

    Sans rancune,

    @+

    PS: Phil, tu es à ton compte depuis quand ? As tu des salariés ? Quelle forme juridique?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous