module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelles entreprises

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tibouts, 4 Octobre 2003.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Tu veux dire quoi par là ?

A+

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai envoyé un mail st kro !

Exemple :

Ben si un cadreur crée sa boite pour offrir ses services, il fait de la prestation en sous traîtance.

Le produit concrêt :

Mais il peut aussi à côté de ça faire des images à vendre.
    Par exemple il n'est pas rare que dans les séries françaises, la production achète des plans d'orages aux canadiens pour mettre dans leur série (plans de coupe). Mais après reste à trouver des idées de produit pour vendre à un public plus large.

3. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... J'ai déjà dit que le principe était légal ... j'ai aussi fait la remarque que les subventions ne devaient pas être pour une asso AV, j'ai aussi expliqué pourquoi les ASSEDIC n'étaient pas utilisées à des fins personelles...(voir mes discussions précédentes)

Je pense que c'est ce que le gouvernement attend ...

Les intermittents travaillent pour gagner de l'argent comme des patrons, comme des salariés. Si c'est autorisé, c'est légal ... Si ca permet de faire vivre quelqu'un, j'approuve ... Si ca permet de "profiter" du système à des fins personelles qui sont gourmandes, là, je dirai NON comme beaucoup ...
    Encore une fois, ca n'est pas çà !

Maintenant : Question : Un mec au chômage (ancien salarié) décide de monter sa boite ... Il décide de faire une étude de marché (donc en utilisant la rémunération ASSEDIC pour faire ce travail puisque c'est sur son temps libre- Il peut même utiliser les outils de l'ANPE pour certaines actions) ... Puis il décide de se lancer (Demande de subventions diverses auprès des organismes comme le conseil régional, le conseil Général, etc...)
    Il monte sa boite vraiment et ca marche : Tout est réglo, et le mec ne prend aucun risque !
    Qu'en pensez vous ? C'est plutôt bien, non ? Pourtant, c'est utiliser l'argent public à des fins personelles quand on y regarde de plus près ...

Après tout ... Plutôt qu'utiliser l'ASSO, travaillez moins et passez par ce principe (En plus, des organismes vous proposent de faire les dossiers à votre place gratuitement ).
    Dans le pire des cas, vous vous plantez au bout de 1 an ... Mais pas de problème.. Le montant d'argent engagé n'est pas très élevé pour vous ...

Voilà ! Tout le monde est d'accord avec moi là ?

:)

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    c'est pas un produit, c'est du stock !

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Je ne suis pas d'accord avec toi.
    Si tu es intermittent et que tu fais du démarchage pour une boite ou une asso "gratuitement", c'est considéré comme du travail au noir, puisque non déclaré.

Oui, mais là il fait les démarches pour lui, par pour le compte d'une asso, c'est toute la différence

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince je me suis contredis :lol:

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Pas encore reçu !
    Un mail ou un MP ?

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adhère à ce que tu dis St Kro et ce que je vais dire me fais frissonner d'horreur. Brrrrr

Pour y arriver dans ce genre d'histoire, faut laisser ses idéaux au placard. Ben oui le système est cruel ! Tout est bon pour y arriver.

En revanche faut pas lésiner sur la qualité du service et du produit ! Car c'est ça qui assure une certaine pérénité.

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un mail avec une pièce jointe (PDF)

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    pas reçu !

A+

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tibouts : il y a une chose que tu ne sembles pas comprendre et qui malheureusement est en train de se répandre dans la profession comme le note Saint Kro. L'intermittence n'est pas un métier, c'est un statut. Si on souhaite monté une boite ou travailler avec des méthodes, on ne prend pas ce statut. Point barre. Lorsqu'on donne le déficit de la branche spectacle, les méthodes hors la loi sont pour bcp dans les chiffres. On ne peut pas d'un côté défendre un statut qui a ses raisons d'exister et en même temps laisser dire et faire n'importe quoi. Les propositions faites depuis de longues années par les intermittents eux-même (et qui n'ont pas été prises en compte dans la réforme) c'étaient aussi de faire le ménage. Donc on le répète : un intermittent n'a pas à chercher de boulot pour son emloyeur, quelque soit son statut encore plus sans être rémunéré par les cotisations assedic spectacle. Encore une fois, appliquons les même méthodes à un autre secteur : une usine agro-alimentaire embauche des interimèraires. Est ce que ce dernier, lorsqu'il ne travaille pas dans l'usine, dois aller chercher des clients pour celle-ci en n'étant pas rémunéré ? Non. Et lorsqu'on me dit que c'est différent parcequ'il y a des petites assos qui n'ont pas les moyens de faire des films ce qui justifie que l'intermittent ne soit pas payé pour ses recherches et sa prépa, je dis que c'est encore de l'abus et que, de toutes façon, par rapport au débat, c'est hors sujet. Autre point : l'intermittence n'est pas non plus un statut destiné à se faire la main, une formation, un nom et un carnet d'adresse pour la suite.

D'autre part, je note un autre détournement de loi : comme son nom l'indique, une association 1901 est une association à but non lucratif. Le fait de chercher des activités pour être embauché par la suite requalifie l'aspect non-lucratif. Les véritables assos qui embauchent savent qu'il faut séparer les choses : d'un côté les bénévoles et administrateurs, de l'autre les salariés. Un bénévole qui est parfois salarié, ca n'est pas bon du tout parceque çà, je peux te dire que le fisc, il aime pas bcp. Un exemple : une association de commerçants se forme pour monter des animations dans leur ville ou leur quartier. Elle sera taxée simplement parceque, indirectement, les activités de l'association consistent, au travers des animations, à attirer la clientèle ches les adhérents et dont à faire grossir leur ca.

Derniers points : lorsque j'ai crée mon entreprise, je suis allé plusieurs fois à la chambre de commerce. Je n'ai pas fait de chèque. Et pour les 8 000 euros de capital, j'ai fait un emprunt. D'autre part, je ne cros pas du tout qu'il soit possible de travailler pour une autre structure pendant les premières années. J'ai fait le test en restant à mi-temps dans mon ancien emploi lors de la création de ma boite. J'ai tenu 3 mois. Pour qu'une boite fonctionne, il faut se donner à fond, oublier les w e et les vacances pendant les deux ou trois premières années.

12. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu as fait comment ? C'est la première chose qu'on demande pour déposer les statuts !!!????

BEn oui, je suis d'accord ... Mais comme tu l'as dit, le fait de vouloir monter sa boite en étant très honnête avec le système et en étant d'accord avec ses principes de déontologie ne sauve pas tout ... Par conséquent, tu as fait comme moi au bout d'un moment, tu as monté ta boite sans aide et tu n'as pu compter que sur toi même ... Avec le recul, penses tu que c'était la meilleure chose ?

Puisque le principe de l'ASSO n'est pas applicable aux intermittents (d'après tout ce que vous m'avez expliqué), que vous trouvez abérant de l'utiliser pour lancer un produit ou un service en test (c'est bien ce que vous pensez ?), alors je donnerai un seul conseil aux gens qui veulent se lancer dans la création de leur boite:
    Faites vous virer de votre boulot : Vous aurez les ASSEDIC pendant 18 mois...
    Vous aurez le temps de partir en vacances murir votre projet
    Vous aurez le droit aux aides pour le montage de votre dossier
    Vous aurez le droit au prêt d'honneur accordés par différents organismes
    Vous aurez même le droit à de la pub dans les magasines régionaux (parce que les services sociaux vous ont aidé, çà fait bon exemple)
    Si vous réussissez , on vous applaudira! Si vous ratez, ce sera discret...

Mais surtout ne faites pas comme nous

Ne démissionnez pas pour vous lancer ! C'est pas bon ! Droit à rien sauf à galérer pour commencer à récupérer le fruit de votre travail au bout de 3 ans ... (et encore)

Pour les Intermittents, ne prenez pas le conseil que je vous ai donné pour le montage d'Assos ...Restez bien sagement assis à attendre qu'on vous téléphone... ou alors, continuez à manifester haut et fort pour vous défendre si vous pensez que c'est tout ce qui vous reste...
    En effet, si le principe que j'avais expliqué plus haut est en dehors de la légalité (pas en dehors de la morale, parce que là, je ne comprendrai plus rien), alors ne risquez surtout pas de le faire ... Je ne veux pas avoir l'air d'inciter à l'illégalité ...

N'empêche que, mine de rien, gardez çà pour vous, j'en connais une paire d'intermittents qui sont passés par cette voie, et je n'ai pas l'impression qu'ils ont abusés de quoi que ce soit pour réussir... Soit ils sont devenus intermittents reconnus pour leur travail (on les apelle 6 jours sur 7, et c'est eux qui peuvent se permettre de refuser le boulot qu'on leur propose), soit ils ont tourné leur asso en véritable entreprise grâce à leur savoir faire ...
    Mais bon, c'est condamnable ... snif ! :(

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, de toute façon vous êtes tous sous régime de l'entreprise donc ne vous battez sur les mots ou les idées....

Pour être plus concret, quel principe appliqueriez-vous pour vous mettre à son compte dans les 3 cas qui suivent :
    -vous vous lancez, mais n'avez pas d'antécédent ni de salarié ou d'intermittent
    -vous êtes salarié mais en CDI
    -vous êtes intermittent

-En quoi l'associatif devient illicite quand elle est dans le secteur audiovisuel ?

Un association avec un bureau bénévole (retraité/salarié dans une autre entreprise aidant la gestion de l'asso), avec un ou des salariés à mi-temps ou plus, voir l'embauche occasionnel d'intermittents (pour le code APE, le guichet unique peut suffir non ?), ça vous paraît réglo ou pas ?

Pourquoi investir dans du matos à tout prix ?
    Si c'est pour faire une petite presta ou un tournage 2/3 x par mois, la loc peut suffir, et puis si ça tombe en rade, la loc c'est plus sûre !
    à la limite une station virtuelle de base au début....

Par contre Yann22, si tu veux te lancer à moindre frais, passe par le portage, certe, ils te prennent entre 8 et 10 % du C.A, mais ça te salarie et t'es réglo en cotisation !

Je pense que l'assoc' c'est bien à plusieurs potes, mais de toute façon le bureau ne doit être payé !!!

par contre je comprend qu'on est pas envie d'emprunter 8 à 10 000 euros et de se retrouver à la rue au bout de 6 mois/ 1 an

Bien sûr pour toi Phil, comme d'autres, si vous êtiez salarié :
    -Vous avez pu flairez le marché, voir récuperer des clients de votre ancienne boîte et donc jugez ou pas de créer une société.
    -Exploiter votre savoir-faire pour proposer mieux ou autre chose que la concurrence
    J'imagine que si on part de rien (ni capital, ni expérience)...tout ça paraît casse-gueule...

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -la première fois que tu vas à le chambre de commerce, c'est pas pour déposer tes statuts mais pour prendre des conseils. Et là, tu ne fais pas de chèque

- je ne suis pas contre monter une asso. Je dis simplement que l'asso est une structure comme une autre. Elle est employeur avec les mêmes droits et le mêmes devoirs. Donc, en terme de cout salarial, c'est la même chose. Et en terme de contrat de travail aussi. Si vous trouvez plus simple de monter une asso pour être salarié pourquoi pas mais pas pour couvrir du travail que vous allez chercher en étant payé par vos allocs d'intermittents. Tout travail mérite salaire. Par contre, attention, le jour ou vous allez passer l'asso en entreprise, il peut y avoir taxation pour vente de fond. Encore une fois, le statut d'intermittent n'est pas fait pour aller chercher le client final. C'est pas une question de morale, de légalité. C'est une question de statut. L'intermittent travaille pour un employeur sur une durée donnée et dans un cadre et une fonction définie.

- oui j'ai monté ma boite sans aides et je trouve que c'est une bonne solution. Les aides c'est souvent un truc à la con. Tu vas passer des heures à faire un dossier alors qu'il vaut mieux passer des heures à être productif.

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St Kro, je viens de t'envoyer un message privé !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous