module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Nouvelles caméras XA30 et XA35 Canon

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par CommuniquésPresse, 12 Novembre 2015.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Ton raisonnement tient la route Progressif.
    Mais pour pas bien plus cher si Canon était allé jusqu’à un capteur 1" avec.3 MP super bombe en sensibilité !!!
    Je trouve le capteur un peu petit ...
    Oui je sais certain mettent des capteurs pas bien plus gros pour du 4k

    Pas bien compris sa fonction slow motion:
    Slow motion ou time-lapse?? les 2 ???

    NB
    La PXW-X70 est presque 500€ moins chère, y a de quoi hésiter!!!
     
    #46 caraibe, 14 Décembre 2015
    Dernière édition: 14 Décembre 2015
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Je ne peux qu'aller dans ton sens progressif
    Idem pour le capteur 1" André
    De mon iPhone
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sûr... 1/3 c'est bien quand on a 3 x 1/3 lol (je vais avoir du mal à trouver mieux que ma bonne vieille vétérante de NX5). Mais ce qui m'avait un peu frustré sur la XA20 c'est l'absence de filtre ND digne de ce nom (si c'est ND6 au max c'est du f... de g...).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    C'est du ND 1/6 max ?? :weird:
    Ha ouiiii si c'est ça c'est un sacré foutage de gueule !!!
    Pas vu d'autres infos ??
    Normalement le ND filter devrait aller à 1/64
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Si c'est ça, en effet, mais avant de crier au scandale, il faudrait en être sûrs...
    Et puis peut-être que ce fameux "WDR" est de nature à remplacer nos bons vieux filtres ND ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    C'est le même processus sur les XA30/35 que HF100/105 ; XA20/25

    Largement décrit dans la discussion sur les XA20/25 page 17 et suivante ...
    (déclanchement à partir de F4 jusqu'à max ND1/8, ensuite la machine callée sur ND1/8 ferme progressivement .....)

    Le mode d'emploi ..XA30 / 35

    >>>> http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0300021498/01/xa30-35-im-p-fr.pdf


    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 2
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour cette précision et cette notice.
    ND8 au max c'est très insuffisant ! Et je crains qu'elle soit un peu trop "tactile" et "intelligente" pour moi ; je préfère les accès "mécaniques" aux commandes, et les caméras pas trop "intelligentes" ; cette cam se rapproche trop de la philosophie "smartphone intuitif et tout auto", j'ai horreur de ça.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ok, bien vu Bertrand, et merci pour le renvoi.
    Autres temps, autres moeurs...
    Plus 1... mais pour ça sans doute serons nous qualifiés de dinosaures d'ici peu...
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont les dinosaures qui font les meilleures images, et non pas les i-phoneurs à l'arrache qui attendent peut-être l'application pour faire des chefs-d'oeuvre. ;)
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    + 2. Encore un dinosaure... Bien que disposant d'un XA 20 qui présente tout de même quelques qualités (sinon je l'aurais revendu depuis longtemps !) :cool:
     
  11. martin-eden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai suivi vos conversations avec grand intérêt, mais je me pose tout de même une question à propos de cette histoire de 4K.

    À mes yeux, l'avantage de cette caméra, c'est avant tout sa légèreté, et le fait qu'en étant discrète et pas encombrante, on puisse tout de même y trouver tous les réglages manuels dont on peut avoir besoin. Ensuite, sa poignée XLR me semble capitale pour travailler professionnellement. Je pense donc que c'est une excellente "run-and-gun". J'ai fini par me séparer de ma XA20 car je ne la trouvais pas assez sensible. Le fait que Canon sorte une caméra similaire mais plus sensible et mieux définie attire évidemment ma curiosité…

    Il est manifestement important pour nombre d'entre vous de pouvoir filmer en 4K, car c'est un standard de plus en plus demandé, notamment par la télévision. Pour ma part, je n'ai jamais travaillé pour la télé. J'utilise ma Canon XA20 pour des vidéos majoritairement destinées au web ou à l'usage privé. Quand je me livre à des projets plus ambitieux (fiction cinéma ou documentaire), je passe alors à du matériel professionnel : Alexa, Red… (et ce n'est pas moi qui filme)

    Ma question est : si cette caméra faisait du 4k comme vous le souhaiteriez, à quel usage l'auriez-vous destinée ?

    Je pose aussi la question aux détenteurs de XA10 ou 20 : que filmez-vous avec cette caméra ?

    Et enfin : est-il arrivé à quelqu'un dans sa pratique de se voir refuser des images car elles n'étaient pas de définition suffisante ?

    Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à l'une de ces trois questions :)
    M.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quelle TV demande vraiment du 4K ? des noms !
    L'UHD (et non le 4K) est surtout intéressant pour l'amateur qui veut se faire plaisir (est-ce réel ? ).

    De toutes façons pour du 4K Broadcast, il faudrait vraiment un autre outil qu'une XA-20/30 ... améliorée.
    Ce n'est pas seulement une question de format (UHD/4K), mais aussi : les codecs utilisés, 25P/50P, les différents objectifs, le débit, ...
    Sans compter l'ergonomie avec la seule bague existante.

    J'ai à la fois une Canon XA-10 et une Sony X70, et même si cette dernière est nettement plus piquée en HD, la XA-10 se défend bien.
    La XA-10 en spectacle rend pas mal et s'adapte bien aux différences de lumière.
    Il faut l'utiliser en proximité de scène, car à distance, le piqué tombe vite.
    Tous ses automatismes fonctionnent bien, même la MAP avec suffisamment d'éclairage.
    Elle est vraiment bien en reportage amateur : légère, automatique, ...

    Mais je ne l'utiliserai pas pour un vrai projet Pro, alors que la X70 passe très bien : piqué , réglages, colorimétrie (et son codec XAVC aussi en 4:2:2 10 bits).

    Marc
     
  13. martin-eden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour cette réponse précise !
    Puis-je te demander de développer un tout petit peu ta dernière phrase ? Sur le fait que tu utilises la Sony X70 pour un projet pro et non la XA10 ?
    Car vu la différence de prix minime, alors il ne faudait pas hésiter et se précipiter sur la Sony, non ? Ou reconsidèrerais-tu cette position en essayant la XA30 ?
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Disons que le rendu image est nettement plus piqué avec la X70
    Et une bien plus grande facilité d'utilisation en manuel, sans compter les très nombreux réglages possibles de l'image dans le menu.
    L'audio est égalment plus avancé.
    Et comme je disais , un vrai codec Pro XAVC Long-Gop , en plus de l'AVCHD (pour le courant sans retouche particulière ensuite).
    La possibilité de passer en 4K par upgrade.
    La sortie en SDI/ BNC pour du multicam regie,
    les touches programmables,
    etc ...
    Oui, il n'a pas photo si on la compare avec une XA-35 au même prix.

    Marc
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je relis cette discussion et je me demande si ce n'est pas cette XA30 qui me manque : petite, légère, discrète et performante... :bravo: quoi d'autre ? Quelqu'un a-t-il des liens ou des fichiers originaux ? Je voudrais voir ce que cette wide dynamic range signifie vraiment. Merci !

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page