module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Nouvelles caméras à cartes 4:2:2 super compactes XF105-XF100 Canon 3000-4000€

Discussion dans 'Canon' créé par Gargamel29, 1 Septembre 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    :jap:
    ;-) Poiskar Autant les images de jours "Timlapse" me semblent quelconques,
    autant celles de nuit assez étonnantes ..d'accord il y a (pas mal ) de lissage ( surtout visible sur les visages ) mais il a osé :
    Le zoom, et surtout les couleurs autour du rouge, une couleur qui rend très mal de nuit en 4:2:0 ... en général images bien bruitées ..ici quasiment pas ..
    D'accord aussi tout est filmé sur pied c'est majeur.
    J'ai eu une Z1 durant trois ans ..je ne sais pas si sur ces fameux "plans rouges" très basse lumière elle aurait fait aussi bien !! ( j'ai de mauvais souvenirs )
    Par contre ..pour l'EX1R ce type de clips ..c 'est sans probléme ..mais on n'est plus dans le même monde .
    Bertrand :jap:

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Non, non pas évident, Woody Moretti nous dit avoir shooté au poing sans trépied.

Moi aussi j'ai été frappé par l'absence de bruit.

Maintenant c'est pas avec l'EX1 qu'il faut la comparer, c'est avec le JVC HM100 et la Pana HMC41 qui sont dans les mêmes gammes de prix et d'encombrement.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    ;-) Bien entendu louloux mais c'est pour Michel :D...car ch'ui sur écoute ..si si..:sad:
    Parano ;)...mais deux écoutes ciblées sur tout le Repaire ::rolleyes:
    filtres ..: bcauchyUEX1R & bcauchyUEdius ... "trop de Pub tue la Pub" :mdr:
    Bertrand :approb:

4. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "c'est pas avec l'EX1 qu'il faut la comparer, c'est avec le JVC HM100 et la Pana HMC41"

surtout avec la hmc151 je pense. Histoire de voir où un capteur 1/3' se situe face à 3 capteurs de même taille. J'espère quand même qu'elle gère mieux que les capteurs 1/4' qui sont assez catastrophiques en low light...

Pareil en terme de zoom, ca m’intéresserait assez de savoir. Si on place hmc151 et xf100 à même distance d'un objet, ca donne quoi en zoom tele? le 13x fait-il vraiment la différence? Quel suspens c'est insoutenable.

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je ne sais pas si le suspense est vraiment insoutenable car en équivalent 25x36, le XF100 a une amplitude de 30,4x304mm et le HMC151 de 28x368mm. Sur ce point le Pana fait un peu mieux que le Canon que ce soit en focale courte ou en tele.

Maintenant le Pana commence à vieillir sérieusement et vu son prix, il risque d'avoir du mal à poursuivre sa carrière tel quel.

A mon avis, le principal suspense concerne les performances de ce capteur CMOS: comment restituer du 4:2:2? comment il s'en sort avec les effets rolling shutter? :perplexe:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "..Je ne sais pas si le suspense est vraiment insoutenable.."

;-) Louloux ....ben oui .. septembre 2008 ?!! dur le temps ..tout fait vieux sur cette machine, écran, viseur ..le coté "plastoc cheap"...
    De toute façon on ne joue pas dans la même cour la XF100 est minusucle en comparaison ...
    139x191x268 mm 1Kg versus 154 x 154 x 397 mm 2Kg ..13cm en longueur ..c'est pas une paille !!

>>>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Canon XF100 and Panasonic AG-HMC151

N.B. : " les effets rolling shutter? " beaucoup l'évoque ..mais globalement relativement peu et rarement génant ...

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Cool le lien merci Bertrand c'est un bon récapitulatif, ce test. :good:

Ben si justement, pour les préparkinsoniens comme moi, c'est important. cf la discussion (où tu avais d'ailleurs participé) http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/225050-achat-camescope-ne-sais-plus-2.html. Jean-Luc et lexcalvin nous donnaient des explications très claires sur ces problèmes de rolling shutter, qui, sans plug-in coûteux (et pas forcément très convaincants), pourrissent les vidéos un peu "shaky".

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    ;-) Mais non louloux tes tremblements n'affecteront en rien l'image c'est l'environnement ( Flashs, Lumières stroboscopique de boite de nuit ) ou le sujet filmé ( effet stroboscopique ) qui en sont la cause ..
    J'insiste, rare sont maintenant les machines CCD, perso cela fait plus de trois ans que je suis CMOS ...oui c'est imparable mais faut "faire avec "' et c'est dans 98% des cas parfaitement supportable soit gérable ..
    Dans le sujet que tu pointes
    >>> http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/225050-achat-camescope-ne-sais-plus-2.html
    J'ai un grand coup de flash qui atteint une seule image** dont la partie la plus basse est normale ...à d'autre moment cela peut "couper" ( effet rideau ) jusqu'à 3 images si le flash incorporé du compact (les pires) et/ou de l'appareil photo est un bas de gamme et te balance un éclair qui n'en fini plus ..!!
    ( lui il récupère un somptueux fromage blanc )
    Mais au montage suffit d'ôter jusqu'à deux des trois images ..2/25 "
    Les capteurs CCD réagissent différemment ..éblouis ( saturés) ils génèrent des artefacts sur plusieurs images ..pas mieux ...

Par contre les effets déformations sur les sujets en déplacements très rapides sont plus délicats
    exemple éducatif :

** Shutter au 1/100 éme

9. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouhouuuu! test du Repaire dispo. Merci les gars!

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben justement mes tremblements (pas seulement dus à mon Parkinson mais aussi à mes pas, mon vélo, ma bagnole ou mon canasson) procurent un effet gélatine des plus déplorables lorsque j'ai "déshaké" ma vidéo. C'est à vomir!

Je n'ai sûrement pas ta maîrise de la caméra (j'ai pas une grosse EX1, j'ai qu'une toute petite HC9 et une HC1) et j'arrive pas à maîtriser les bougés. 'faut croire qu'il faut que j'investisse dans un sturdycam (cf forum tournage)

Arrrghl! ce test, ça décoiffe, je m'y colle tout de suite! merci à Woody Moretti!

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    " Y a comme un truc dans ton bidule .."

;-) Louloux ben oui
    J'ai des très petites caméras numériques depuis longtemps et la HC7 ancêtre de la HC9 ( mais électronique, optique et capteur identique ) depuis plus de 5 ans ..
    des heures et des heures de films avec dans toutes les conditions de température et de pression ...

Dont ...des mouvements assez rapides ...comme descentes en Ski ( tout Schuss !!) .....
    ce qui a valu à cette brave HC7 des soucis d'adaptation aux variations de température, d'humidité, voire de pression ?! et ....
    m'a gratifié en bas des pistes de superbes images aux motifs verdâtres ..du plus bel effet .!!!
    des séquences en TGV ou le paysage défile à plus de 300 Km/h !! en voiture aussi

Mais jamais au grand jamais je n'ai obtenu cet " effet gélatine " que tu évoques ..

A titre d'exemple et si tu as le courage de le télécharger ci aprés des images de sujets en mouvements très rapides issues de la HC7

>>> - - - SURF - - -

Par MP** je t'adresse des images aussi très rapides avec rafales de flashs en prime issues de l' EX1R ( capteur Cmos ) ...

Globalement si tu as du mal a stabiliser ta machine ..l'idéal, vraiment révolutionnaire sur ce point précis, la CX550 de Sony avec son stabilisateur 3D

(2) ce test confirme les premières impressions ..cette petite machine est redoutable ...la concurrence va devoir s'ajuster ...

car si on évoque souvent avec plus ou moins de raisons le critère de "Killer Caméra" ...

A cette date ..elle le mérite ...c'est une machine quasiment imbattable pour sa taille ...qualité de fabrication en prime..sauf le ...viseur dommage :sad:

Le bonheur pour une évolution , le bonheur pour une machine discrète complémentaire.

** mini clip non diffusable.. personnages publiques connues..

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci à nouveau Bertrand pour ces images. On dirait pas comme ça que c'est de la SD tellement c'est bon. Je suppose que tu as tourné en HDV et downconverti en SD avec un débit 15Mbps. Bref, je confirme que l'effet gélatine n'est pas visible.
    1. D'abord parce que les mouvements de caméra sont assez fluides et on sent l'expérience du cadreur.
    2. Ensuite parce que l'environnement de mer est assez uniforme ce qui masque les déformations
    3. Enfin et surtout parce que les clips n'ont pas été "stabilisés". Les secousses de la caméra - faibles dans ton clip - rendent les déformations quasiinvisibles. Si tu les passes à la moulinette d'un soft de stabilisation, tu les verras bien mieux. Or je suis un vieux c... qui aime bien les mouvements fluides et pas trop secoués et ai souvent recours à deshaker pour améliorer le coulé du mouvement. C'est là que ça pèche.
    Woody Moreti semble dire que l'effet de rolling shutter est discret mais en l'absence de critère précis de mesure, on en reste à des impressions.

Là 100% d'accord avec toi, on voit quelques effets de demi-éclair de flash mais comme tu l'as déjà dit, on peut éventuellement couper une ou deux image, mais surtout ça ne me gêne pas vraiment. D'habitude je laisse en l'état.

J'ai grand espoir là-dessus que la XF100 permette de mieux stabiliser que mes petites Sony dont les stabilisateurs en HDV sont très mauvais. Woody Moretti semble assez satisfait sur ce point. Bon j'termine de scruter le test et j'reviens.

13. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui mais bon, le test de Woody Moretti confirme bien ce que tu nous avais annoncé, à savoir qu'en face des plus grandes avec trois capteurs, la sensibilité et le piqué sont quand même moins bons. Dommage que les rushes aient été grillés par XDCAM transfert, on aurait pu en voir un peu plus...

Dommage aussi que les "filtres ND" ne soient pas manipulables plus facilement; s'il faut jongler avec les vitesses d'obturation et du gain négatif pour éviter de trop fermer le diaph, bonjour les acrobaties. En live, ça risque d'être difficile à réaliser.

Enfin, la mauvaise surprise c'est le prix annoncé: on part de 3450€ TTC pour la XF100, c'est un peu plus que prévu. C'est sensiblement plus que la JVC HM100 ou que la Pana HMC41 et se hisse au niveau de la Pana HMC151. On aurait espéré une tarification plus agressive même si les prestations et la compacité la rendent plus attractive.

Ca c'est sûr pour ceux qui utilisent le viseur dans 90% des cas (comme moi) c'est pas l'idéal.

Absolument! pour toutes les qualités déjà listées... J'ajoute d'ailleurs à la liste l'intérêt du pré-rec qui, pour les vidéos d'enfants ou sportive, est très très utile (et absent de la JVC).

Où est-ce qu'on signe?

14. damazan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon XF100 et 105 + Kit Pro35

Bonjour,

Que ce soit Letus, SGBlade ou autre, pensez-vous qu'un adaptateur 35 puisse être valable sur ces nouvelles canons (XF100 ou XF105) ? J'ai cherché des tests mais pas trouvé. Est-ce que ceux qui auraient eu la chance de tester cette caméra ont essayé ? Merci.

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est tres joli..:good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous