module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Nouvelles caméras à cartes 4:2:2 super compactes XF105-XF100 Canon 3000-4000€

Discussion dans 'Canon' créé par Gargamel29, 1 Septembre 2010.

Tags:
  1. Joré

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord je voudrais dire un grand bonjour à "bcauchy" ou nous avons fait connaissance au Satis sur le stand Canon, et avec cette XF105 que nous avions dans les mains, et qui m'a très fortement impressionné dès que j'ai commencé à la découvrir, je ne reciterais pas ce qui à été déja dit, mais vraiment elle m'a fait une très grosse impression, seul petit bémol relevé par" bcauchy," et dont je partage le même avis: le cache parasoleil qui est d'aspect brillant noir, et qui par rapport à la coque de la caméra d'un mat moins noir mais robuste, ce parasoleil fait une qualité toc!, du reste un représentant japonais était présent et j'ai pu pas l'intermédiare d'une hôtesse lui indiquer par sa traduction cette petite mauvaise impression, ce représentant japonais à répondu très aimablement qu'il allait faire remonter l'info à son retour.

Et pour répondre à "jakovideo" cette petite caméra va surement faire mal à la petite JVC HM100 qui me plaisait beaucoup , mais qui à des fonctions manuelles qui sont difficilement exploitables comme la toute petite molette à l'arrière gauche de la caméra

A+joré

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui joré , c'est bon pour nous qu'il y ait de la concurrence dans ce type de matériel , la JVC était un peu seule dans son créneau ( fichiers en MPEG2 haut débit ) . j'ai aussi relevé que la surface de l'écran n'était pas terrible mais n"oublions pas que ce sont des préséries . J'ai trouvé génial le type et la taille des caractères pour les menus cam . Ca rappelle fortement ce qui est utilisé sur la Sony EX1 . A+

3. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de l'essayer au salon de la photo, ça à l'air prometteur ! L'écran LCD est assez exceptionnel (taille, résolution) et le poids ?! Très très léger, j'ai essayé de filmer dans les endroits sombres du comptoir pour tester à la va vite la sensibilité, sur le lcd en tout cas ça rendait plutôt bien. Dommage qu'il n'y ait qu'une seule bague pour les réglages (focus, iris & zoom).

La personne de chez Canon m'a dit qu'il serait disponible en janvier au prix de 3000€ TTC et peut être même décembre on sait jamais.

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Puisque on fait de la vidéo de très haute qualité avec un seul capteur, il n'y a pas de raison que le capteur unique de la XF100 soit un gage de moins bonne qualité. Je me réfère aux appareils photo qui n'ont tous qu'un seul capteur. Mais alors je me demande pourquoi sur la XF300, Canon n'a pas mis un seul gros capteur, au lieu de trois petits capteurs pour en faire un tri-CCD ? Est-ce que cela veut dire qu'une vraie caméra qui se respecte doit être une tri CCD ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "C'est l'inverse ..."

;-) Romont ...ici on peut vraiment se demander à quoi va bien servir un codage 4:2:2 avec un monocapteur doté de son filtre de Bayer ?!!!
    il me semble que pour coder significativement la couleur en ( 4 Y :2 B-Y :2 R-Y ) il faut trois capteurs séparés .......
    Il n'en demeure pas moins que cette petite machine risque vraiment de faire un malheur ..
    J'attends avec impatience les premiers essais de "non professionnel" ;)
    Dahlsim 3 000 TTC c'était le prix de la JVC HM100 au lancement ..là elle "semble ?" totalement écrasée...et ce prix baisera ...
    Bertrand :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
  7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Dommage qu'il n'aient pas fait la comparaison de la EX1R avec la Canon 305

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "Suffit de demander ..gentiment ..!!"

;-) Romont ...Voilà :

>>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony PMW-EX1R, Canon XF300 and Canon XF305 sorted by score

Et cerise sur le ...!! :good:

>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony PMW-EX1R ,Canon XF100 and Canon XF300 sorted by score

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    merci Bertrand, donc à part l'amplitude du zoom la EX1R sort gagnante, reste le prix des cartes mais cela peut se contourner d'après les témoignages

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    " ...non...."

;-) Romont je ne le dirais pas comme cela ..
    J'ai une EX1R, essayé une XF300, manipulé une XF100...la XF100 ne joue absolument pas dans la même cour.

Il faut rapprocher l'EX1R et la XF300...là entre les deux le "feeling" individuel jouera, de nombreuses comparaisons sont réalisées.

La XF100 est une petite caméra dont l'ergonomie n'est absolument pas comparable...et là il n'y a pas photo ..elle est littéralement écrasée/écrabouillée/massacrée ( je pèse bien mes mots ) par l'EX1R et la XF300 ...

MAIS ..ce qui est absolument exceptionnel c'est que cette petite chose malgré ses insuffisances se hisse sur la pointe des pieds à proximité des "grandes" au niveau qualité des images dans de bonnes conditions ...

Dit autrement pour celui qui ne souhaite pas s'encombrer, qui dispose d'un budget "non extensible", est exigeant en qualité de fabrication ...à cette date elle me semble être en tête de peloton et d'assez loin ..d'autant que sauf la JVC 100 elle est seule dans cette niche "petite taille"
    (sans être minuscule comme les CX550 et TM700 )

11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    :cry2:Excuse-moi Bertrand mais mon laconisme t'a fait perdre du temps, parce que c'est après avoir été voir le deuxième lien que tu as mis dans la discussion et qui compare la EX1R et la XR300 de Canon, que j'ai écrit que la EX1R était gagnante à part l'amplitude du zoom.

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Bertrand pour ce lien vers un pré-test de cette caméra que je guigne depuis son annonce... (mais je sais qu'un repairenaute éminent nous prépare un test bien léché qui répondra certainement à nos attentes).

Deux questions cependant:
    1. n'y a-t-il pas une petite erreur sur le prix de l'EX1R avec moins de 3000$ (alors que chez nous c'est pas moins de 7000€)?
    2. concernant les filtres ND sur la XF100, apparemment 'y en a pas ou tout au moins c'est étiqueté "digital". Ca veut dire quoi en clair?

13. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le filtre ND digital c'est une blague de canon, et que le diaph fait tout le boulot.
    Si un test Repaire est en cours, ca serait chouette de connaître les capacités de cette cam en forte lumière (forcement, la saison ne s'y prête pas trop), histoire de savoir si le capteur fond ou non...

Quant au lien suivant: (HD camcorder reviews/tests and comparison of Canon XF100 sorted by score), je suis quand même un peu sceptique car je n'ai pas trouvé un seul réel test complet de cette cam. La plupart des papiers qu'on trouve sur internet reprennent les dossiers de presse de canon. Alors peut-être suis-je parano mais slashcam a publié ce pré-test il y déjà un petit moment et le reste de la presse hi-tech n'a toujours pas touché une xf100. Donc super exclu ou lobby?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    ;-) Poiskar Particulièrement embarrassés les gens de chez Canon quand on pose la question, ou ils ne savent pas :rolleyes: ou ils savent et cela coince un peu.

Mon humble avis ..un joyeux ? mélange "diaphragme et gain"..O.K. on peut toujours s'acheter des filtres ND mais c'est pas pareil ...
    (2) Voilà pour les tests en cours dont les US ont la primeur mais... le Repaire est cité ..:

[ame=http://www.vimeo.com/16963810]Canon XF100, de nuit on Vimeo[/ame]

Test du modèle de pré-série par Antonin Bachès / Forum du Repaire.
    Focus avec le mode "Instant AF", tournage au poing sans trépied.
    1080p25, 50mbps, 4:2:2
    Shutter 1/50 sauf pour les auto-tamponneuses à 1/25
    Gain entre 0 et 6db
    Article complet sur le Forum du Repaire, très bientôt. Full review very soon.
    Sortie prévue début 2011.
    [ame=http://www.vimeo.com/16960864]Canon XF100, Timelapse on Vimeo[/ame]

Test du modèle de pré-série par Antonin Bachès / Forum du Repaire.
    2 frames toutes les 4s durant 3h.
    1080p25, 50mbps, 4:2:2
    Shutter 1/50
    Article complet sur le Forum du Repaire, très bientôt.
    Sortie prévue début 2011.

(3) Pour la fiabilité "Slashcam" ils sont en général sérieux .."mais" certaines parties de leurs tests se sont révélées quelques rares fois erronées ..corrigées d'ailleurs ultérieurement.

Il faut bien examiner leur système de cotation ..c'est une pondération affichée de tous les critères ..suivant la "niche" à laquelle appartient la machine.

Dit autrement un 18/20 pour une petite machine de poing mono-capteur 1/2.6" n'est pas opposable au même 18/20 d'une grosse Sony 350 tri 2/3" ...
    Ajoutons que le poids/l'encombrement "pèse ?!" lourd quand il s'agit d'une machine qui se veut "discrète"

Il n'en demeure pas moins que chaque "poste" pris isolément et comparé sur une autre machine est assez instructif.

Sans évoquer un penchant plus penché !! pour une marque particulière ..:rolleyes:

On peut quand même remarquer que la nouveauté dispose souvent (toujours?) d'une petite surcôte...

A chacun ses faiblesse ...;)

15. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui les comparatifs sont instructifs. En fait, j'ai du mal à saisir pourquoi slashcam est l'unique media a avoir testé cette cam. Je ne lance d'ailleurs pas d'accusations, et pour cause je m'intéresse depuis peu à la presse video. Quant aux erreurs de publication, je ne connais pas un média qui n'en ait jamais fait. Je n'ai rien à redire concernant le système de notation, et ne suis pas du genre à comparer une camera Red à un Webcam

Pour les videos que tu postées, je les avais vues et elles sont intéressantes mais pour se rendre vraiment compte des capacités lowlight du matos, j'aurais bien aimé que les même scènes soit tournées avec une camera répandue type Z1 ou autre, dont on connait les performances basses lumières. Il n'en reste pas moins que les images ont de la gueule et que ca fait envie. J'en demande peut-être beaucoup mais je brûle d'en voir plus sur cette petite cam pour ensuite l'acheter, ou non.

Quoi qu'il soit, merci pour ton retour et vivement le test repaire.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous