module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une vidéo recente sur la fs 100 ...

#76 56ludovic56, 4 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette camera voit mieux qu'un être humain la nuit
    Question "besoins d'éclairages" c'est énorme!

#77 urba, 5 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Remarquable !! Le problème quand même, pour une caméra qui se revendique pour faire des fictions, des courts métrages, des longs métrages ... c'est que la version europe ne comporte pas le mode 24p. Et au cinéma, pour le moment, le format numérique du DCP c'est 24p et non 25p. Idem pour le Blu ray. Donc pour faire du cinéma, il faut l'acheter aux USA... je ne sais pas si la version "NTSC" est dispo en France...
    D'un point de vue rendu, filmer en 24p et transcoder en 25 ne pose pas trop de problème, beaucoup moins que l'inverse (de 25p à 24p) qui est plus chiant...
    Et cela dit, je crois que les différents formats numériques en 50 ou 60 htz sont avalés sans soucis par les reseaux numériques et nos appareils de reception, décodeurs et televiseurs.... En fait, je n'utilise maintenant sur mon AF101, que le format 24p.
    Et si j'achète un GH2, ce qui est probable, du coup ça va le faire ! :!!!:

4. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suivant les rumeurs un update du firmware devrait arriver prochainement avec l'option 24p...

5. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    24p et 4:4:4

Oui, le 24 p va etre ajoute au model Europeen,

La camera commence a etre livre ces jours ci

Ici un article interessant sur le CineGear qui confirme une sortie en HDMI 4:4:4 sur la FS100 par le representant Sony
    (avec une video qui explique les differences entre le 444, 422 et 420 en anglais)
    Reste a avoir un enregisteur qui support ca!
    Report from CineGear – FS100 does 4:4:4 | Setla Film Productions

Nnikba

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    si l'info est juste, ça va faire des dégats ;-)
    à ma connaissance, seul l'enregisteur Gemini de convergent design est capable d'enregistrer dans le format 4.4.4 non compressé, images DPX... il n'a pas d'entrée , mais juste une sortie HDMI.. le prix est équivalent à celui de la caméra, interessant ! ça ferait une vraie caméra " cincohe total " pour 12000 €, pas mal ! ;-)
    à suivre...

7. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    D'un point de vue rendu, filmer en 24p et transcoder en 25 ne pose pas trop de problème, beaucoup moins que l'inverse (de 25p à 24p) qui est plus chiant...

Personnellement, je pense le contraire. Qui peut le plus, peut le moins en principe.

Ici un article interessant sur le CineGear qui confirme une sortie en HDMI 4:4:4 sur la FS100 par le representant Sony
    (avec une video qui explique les differences entre le 444, 422 et 420 en anglais)

Très étonnant cette histoire de sortie hdmi 4:4:4. HDMI 1.4 peut être.
    De plus, le Gemini 4:4:4 ne propose pas d'entrée HDMI et les autres enregistreurs avec entées HDMI enregistrent en 4:2:2 même si certains comme le Blackmagic propose du 10 bit.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    C'est pas du tout la question de plus ou de moins : enlever une image sur 25 pour en faire 24 provoque un saut d'image visible et extrèmement génant, la seule façon de s'en affranchir est de recalculer la 23eme, 24eme images et la 1ere image de la seconde suivante en lieu et place des 23e,24e,25e et 26e originales. Ce que tous les convertisseurs ne font pas, loin de là...
    Dans le sens contraire, on n'a pas d'autre choix que calculer la 25eme image comme un mix de la 24 e et de la 25e originales et ça glisse assez bien.
    Et je ne parle pas de la synchro son, où il faut être vigilant.

Bref, quand on veut faire un film pour le projeter en salles, il faut d'entrer se caler sur 24p pour eviter les galères. Dans les années à venir, ça a déjà commencé, tous les projecteurs numériques des salles de cinéma accepteront les DCP au format SMPTE, et la cadence de 25p... vu le prix des invertissements cabine numérique, les renouvellements pour des permiers serveurs ne se feront pas avant 5 ans... Dans ce délais, tout le monde préfère assurer et encoder en " interop " 24p... Donc tournage en 24p. Surtout que pour une diffusion television, absolument tous les teléviseurs et décodeurs depuis 5 ans diffusent regulièrement du 24p sans broncher..

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, c'est exact.

Tout comme il est plus facile de passer de 24 en 30 i/s que l'inverse. C'est pourquoi le 24P est souvent utilisé aussi sur des productions devant être utilisées pour des diffusions en 25 et 30 i/s.

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est pas du tout la question de plus ou de moins : enlever une image sur 25 pour en faire 24 provoque un saut d'image visible et extrèmement génant, la seule façon de s'en affranchir est de recalculer la 23eme, 24eme images et la 1ere image de la seconde suivante en lieu et place des 23e,24e,25e et 26e originales. Ce que tous les convertisseurs ne font pas, loin de là...
    Dans le sens contraire, on n'a pas d'autre choix que calculer la 25eme image comme un mix de la 24 e et de la 25e originales et ça glisse assez bien.

Désolé, mais je ne suis toujours pas convaincu par cette explication. Mes petits tests dans ce domaine n'ont pas démontré que du 24i/s passe mieux en 25i/s que l'inverse.

Tout comme il est plus facile de passer de 24 en 30 i/s que l'inverse. C'est pourquoi le 24P est souvent utilisé aussi sur des productions devant être utilisées pour des diffusions en 25 et 30 i/s.

Pour les équipements qui fonctionnent sur une base de 60 Hertz (USA), je pense qu'il est logique que le 24i/s fonctionne avec du 30i/s. On est dans la même table de multiplication.

Pour le reste je suis d'accord, pour avoir du 24p, il vaut mieux tourner en 24p et le 24 i/s reste la cadence d'images la plus internationale.

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    toujours pas convaincu... ben c'est pas grave ! Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je donne juste mon avis. Bonne chance avec tes conversions 25/24...;-)

13. freddy973

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sortie 4:4:4 HDMI sur FS100

La sortie 4:4:4 sur l'HDMI de la cam, ça me parait trop fort !!!
    Quel type de signal ???? quelqu'un a des Infos ?
    Sortie du capteur direct en RGB ?
    8bits, 10Bits ou 12 bits (rêvons un peu) ?

Si cé du 10Bits 4:4:4 sortie capteur et que le prix reste le même... la cam va faire un carton !

Donc si quelqu'un à des infos sur le signal exact... :good:

14. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela serait bizarre de la part de sony de mettre une sortie 4:4:4 sur la FS100, car elle rentrerait en direct concurrence avec la F3.
    Je ne suis pas si ferré là dessus, mais pour avoir du 4:4:4 sur ce genre de machine il ne faut pas un s-log ou quelque chose de la sorte come pour la F3?

15. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    toujours pas convaincu... ben c'est pas grave ! Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je donne juste mon avis. Bonne chance avec tes conversions 25/24...

Moi aussi, je donnais juste mon avis et je te souhaite la même chance pour tes 24/25.

La sortie 4:4:4 sur l'HDMI de la cam, ça me parait trop fort !!!

Si la sortie HDMI est en 4:4:4, il faudra trouver un boitier enregistreur qui fonctionne dans ce mode.
    Le Gemini 4:4:4 n'a pas d'entrée HDMI et pour le Cinedeck, rien ne précise que son entrée HDMI accepte le 4:4:4.
    La F3 utilise le dual SDI pour transmettre ce genre de signal, et c'est une option si je ne me trompe.Il est étonnant que Sony propose le 4:4:4 à travers l'HDMI.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous