module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ben si, et cela s'appelle le progrès technologique... Beaucoup de cameras sous la barre des 4000 euros ont le SDI en standard aujourd'hui...

On pouvait l'espérer sur cette cam vu son ergonomie très VSLR ... Donc tournée vers la fiction, donc tournée vers le triturage colorimétrique ...:good:

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Beaucoup ??? je me demande de quelle caméra tu parles !! et surtout combien !! Honnetement je ne vois pas... à part la canon XF105, en dessous de 4000€... je ne vois pas !!

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Sdi....

Oui, ben je suis très Sony depuis fort longtemps et aussi Pana pour certains trucs et la, j'avoue que je suis déçu à mort par les caractéristiques de la petite dernière qui aurait pu être THE concurrente de l'unique AF101 qui, sans être parfaite constitue une vraie avancée.
    - Le SDI, ça devient vraiment la moindre des choses maintenant quand on ne propose que de l'AVCHD en enregistrement,surtout pour le type d'application pour lesquelles cette cam semble destinée. Bosser avec l'inteface HDMI hors studio, c'est pas sécure du tout parce que la prise n'est pas faite pour ça: toutes celles que j'ai sur mes caméras sont "brisées" en moins d'un an malgré le gafer. Et non, ça ne coûte pas 1000 euros de l'intégrer, les convertisseurs HDMI vers SDI se trouvent d'ailleurs autour de 500 euros prix public.... Canon le fait pour 4000 euros en proposant aussi une caméra en plus... L'af 101 se trouve à 4500 euros certes sans objectif... Bref, pour moi c'est une grooossse lacune car justement l'interface SDI se démocratise avec des périphériques de plus en plus accessibles pour les non professionnels.
    - L'absence de neutre, la encore, quelle galère. Il n'y a pas 36 moyens de gérer l'expo pour avoir une faible profondeur de champ et donc rester ouvert le plus possible. Sur l'af101, je regrette à l'usage de ne pas avoir plus de neutres! je veux bien rajouter une bague, mais honnêtement à 5000 euros, quelle caméra d'aujourd'hui ne propose pas de neutres?
    Je ne parle pas des autres points qui sont pour moi, moins dramatiques, ou en tout cas moins critiquable sur la seule fiche technique (peut être pas pour d'autres). Mais à ce prix, je ne me lancerais pas vers cette référence, ceci, même si je suis persuadé qu'elle sortira une excellente image quand elle est correctement suréquipée, et même peut être "meilleure" que celle de l'AF101. Autant je comprends que la VG10 à 2000 euros souffre de lacunes mais je trouve que pour plus du double du prix, il y a un peu des trucs rédhibitoires sur celle la... Ca donne un peu l'impression que Sony a voulu la sortir un peu trop vite ou alors qu'il a mal étudié la cible et les usages... enfin, je ne sais pas, mais y'a une impression d'inachevé que je ne connaissais pas de la part de ce constructeur... dont je possède un nombre conséquent de caméra...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et puis la EX-1 a le HDSDI pour un peu plus de 6000€.
    Les Canon aussi, même ma vieille XHA1 de 2006 qui vaut 3000 euros a une prise BNC.

A+

5. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois aussi les Entree de gamme pro jy250 et consoeur , la pana hpx171 ...

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui c'est cela oui... y'a aussi la JVC DV500 à 5 €... :bravo:

7. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui oui, bien sur, les prises bnc sont toutes en HD-SDI, c'est sur que le BNC est un signal maintenant, pas un type de prise.
    La XHA1 n'a pas de sorties HD-SDI, c'est sur la grande soeur qu'il y en a.

Je le redis, il y a tres peu de camera de poing récente avec une sortie HD SDI a moins de 5000€, et encore moins a moins de 4000.

Les camera que tu as cités lolodigital sont de vieilles cameras, qui a la base était beaucoup plus cher car plus haut de gamme.

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aime pas trop la condescendance Monsieur Bérenger ; quand je parle de prise BNC il faut me prendre au mot, je parle bien d'une prise, mais qui ne s'arrache pas au bout de 5 minutes comme le HDMI, ce qui n'est pas si mal pour une caméra à 3000 euros. Sur la FS-100 à 6000 euros tu as le choix entre le HDMI ou le Cinch, tu vois ce que je veux dire.

Tu parles de la XHG1, mais d'ailleurs combien coûtait la XHG1 à sa sortie ? 6000 euros.

Entre-temps je suis tombé sur la vidéo de test de Philip Bloom (où il compare FS-100, AF-100 et F-3), et la première chose qu'il dit à propos de cette caméra est qu'il lui manque une sortie HD-SDI, et qu'il voit ça comme un défaut "pour le prix".

10. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Peu importe....

Il se trouve que toutes les nouvelles caméras ou presque, intègrent maintenant, à ce tarif, ce type de connectique. A commencer par l'AF101. Si tu regardes la différence de prix entre les deux, tu trouves le prix de l'objectif fourni avec la Sony alors que l'AF101 n'en a pas. Donc, elles sont en total frontal "électronique contre électronique". L'une a le HD-SDI et l'autre pas. Après qu'on trouve que c'est une lacune ou pas en fonction de ses utilisations, c'est un autre problème. Je dis juste que pour moi et donc apparemment pour d'autres, c'est un problème, à ce prix. Et que c'est bien dommage, car pour moi, peu importe la marque tant que l'outil me correspond. Il suffit de lire tout le fil "AF101" et les expérimentations de Gigi du 13 pour se rendre compte que la Pana n'est pas parfaite du tout. Pas parfaite mais quand même super bonne. Dommage que Sony réplique comme ça. C'est juste le fond de ma pensée car j'aime bien avoir le choix!

11. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ayant explosé plusieurs câbles hdmi sur mes dslr j'aurais vraiment aimé du SDI. Ceci dit avec la connection hdmi à l'arrière + un cable coudé on risque moins de buté dedans. Avec un câble court relier à un petit enregistreur comme le blackmagic (Blackmagic Design: HyperDeck Shuttle) directement attaché à la camera, on devrait survivre.

Je trouve cela excessif de dire, comme cela a été dit plus haut, qu'il faut aménager cette camera comme un dslr.
    Voici un comparatif dslr/fs100 (en anglais) de Doug Jensen : Sony VideON | Home

Dommage également pour les filtres mais ces derniers mois j'ai travaillé avec ce "fader nd", très pratique et superbes images. Cela pourrait être une solution: Filter > Fader ND mark II -

Je suis surtout enthousiaste vis à vis de cette camera pour son capteur, moins important que le 5D mais de bien meilleur qualité que l'Af100 pour la fiction (plus de ligne et plus grands), permettant de faire jouer plus facilement la profondeur de champs et utiliser des grand-angles... plus grands. De plus ses ralentis en progressif sans oublier sa qualité en basse lumière font de cette caméra ce qu'il y à de mieux, je pense, pour permettre à des fictions à budget réduit de jouer dans la cour des grands.

Pour les situations type docu je garderai le SEL 18-200 en attendant des bagues pour des objectifs canon ou nikon stabilisés car l'autofocus est vraiment excellent dans cette gamme de camera à gros capteur et toujours utile.

Pour l'ergonomie en mode "pratique et flexible", j'opterai pour une cross d'épaule, une bague supplémentaire sur la bague de mise au point de l'objectif (je n'utilise pas de follow focus) et un monopod.

En modifiant correctement selon vos désirs les profils, un travail important sur l'image en poste prod deviendra moins nécessaire et la limite sur carte de 28mbps se trouvera être très respectable pour broadcaster sur des chaines hd.
    Je cite Doug Jensen: "ne jamais utiliser une camera sony directement sortie de sa boite, toujours choisir ou modifier vos profil suivant vos désir car le paramètre de base est plat".

Une chose incompréhensible la nex fs100UK (version européens) dans son format est vendu avec objectif à 5600$ aux US : nex-fs100uk
    Elle est vendu environ 7100€ ttc ! en France contre 6 600€ ttc en Angleterre
    L'envoi en Europe de cette cam depuis le site BH n'est pas possible. Mais en achetant cette camera aux états unies et en payant à la douane française le 19,6 de tva on s'en sort à 4650 € avec le change!! 2500€ de différence alors qu'une AF100 à seulement 300€ de différence pour des questions évidentes de tva . J'espère que cet écart sera rectifié...

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    tout dépend de ce que tu veux faire comme fiction... La FS100 a apparemment une meilleure defintion et une meilleure tenue en basse lumière que l'AF101, oui, mais pour autant, déjà l'AF101 est une excellente caméra pour faire de la fiction. Une projection en salle de cinéma, via un DCP, et tu verras que la qualité est au dessus de toute copie commerciale 35mm. De ce côté, y'a vraiment aucun soucis à se faire !! Et les réglages de la caméra permettent de vraies et belles textures de cinéma. Pour la prfondeur de champs, c'est la même chose, on est en " 35 ", pas en super 35, mais y'a quand même pas l'ombre d'un soucis... Et la référence c'est ça justement, et non les DSLR à capteur Full frame 24x36.
    Je ferais bien un test de la FS100, car je pense aussi que c'est une bonne caméra, et surement meilleure pour faire de la pub, ou des images qui claquent sur écran HD. Mais le cinéma, c'est une autre histoire. Et l'AF101, malgré ses défauts, est beaucoup plus apte à faire de la fiction justement, que tout le reste....

13. urba

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je ne suis pas d'accord avec toi. Sur papier on ne peut dire que l'af101 est plus apte à la fiction que la fs100 ou que tout le reste. Le capteur de la fs100 me fait dire le contraire.
    La Sony F3 est vraiment pour la fiction bien plus adapté et la fs100 se trouve avoir le même capteur. Il me semblait que qui peut le plus peut le moins et pas l'inverse.
    Que la fs100 soit mieux qu'une autre pour la pub ou "des images qui claquent sur écran HD" je ne comprend pas vraiment pourquoi et que tu dise que l'af101 projeté par un DCP soit de meilleur qualité qu'une copie commerciale 35mm me font pensé que nous n'avons peut être pas la même conception d'une image cinématographique de qualité.

Après les goûts et les couleurs.... :)

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Rassures-toi, ça ne me rend pas malheureux, c'est plutôt sain dans un forum d'avoir des avis différents. Pour le DCP projeté, donc projection cinema dans des conditions de cinéma sur écran de 15m de base, je le dis parce que je le fais . C'est pas un problème d'avis, c'est une réalité. L'AF101 donne sur ces trois caméras, l'image la moins définie, oui, et celle qui donne le plus de bruit, oui. Et alors ? Il n'en reste pas moins que l'image produite par l'AF101 est déjà en qualité, supérieure au rendu de projection d'une copie standard 35mm... c'est comme ça. C'est techniquement "projection cinéma ready". Par ailleurs, la texture d'image obtenue avec la panasonic est excellente. Et il y a plein d'ingérédients dans une image, autres que la seule définition qui lui assurent sa qualité. N'ayant pas testé les autres caméra, je leur attribue toutes ces qualités d'entrée de jeu, et si je devais faire un choix maintenant, j'hésiterais aussi... il se trouve que je possède l'AF101 et changer de caméra ne me fera pas avancer sur les histoires que j'ai à raconter... qui ne sont pas des "histoires de capteur" :-).
    (Je me suis mal fait comprendre lorsque je dis que l'AF101 est plus apte à faire de la fiction que tout le reste : " le reste " designe d'autres utilisations comme la pub, mais ne designe pas les autres caméra ;-) )

#74 Gigidu13, 1 Juin 2011
    Dernière édition: 1 Juin 2011
  15. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si la FS100 n'a pas de sortie SDI c'est malheureusement très certainement parce que le marketing a décidé de ne pas concurrencer sa grande soeur F3 qui elle, a meme du dual link 444. D'autant que ma très chère EX1 pour le meme prix, possède cette sortie depuis bientot 4 ans, et avec en plus, un Fujinon devant ... C'est moche.
    Le XDCAM EX devient "off line" sur la F3 (dixit Sony) et quid de l'AVCHD 420 sur la FS100 ???
    Il est clair que la philosophie est de concurrencer les DSLR : une boite avec un gros capteur, et il faut rajouter devant un/des objectifs, et derrière un enregistreur. Sauf qu'un 5D coute 2000€ et un 550D 650€ ... Ca fait cher les prises XLR (oui, je sais j'exagère un peu).
    Bref la moindre des choses eut été de sortir du XDCAM 422 50 Mbits sur chacune de ses caméras.
    Dommage car la FS100 possède the capteur (celui de la F3 pour 3 fois moins cher), mais à ce prix et ce nombre d'équipements à acheter en plus, ce sera finalement sans moi. Hate de voir ce que va sortir Canon qui a l'air moins radin sur le 422.
    Que dit la maintenance Europe si on revient avec une FS100 UK achetée au pays du dollar ?
    Au fait merci à Ph.Bloom ....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous