module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, je pense qu'elle doit très bien marcher cette caméra. Elle est un peu atypique, mais bon... elle ne m'a pas l'air si mal foutue que ça, on dit que l'ergonomie est bof... je ne suis pas sûr. La seule chose qui m'embête, mais qui est assez fondamental, c'est effectivement l'absence de filtre neutre, et la cause en est evidente, c'est l'esthétique. Impossible de coller ça derrière la baionnette monture E, elle-meme au bout d'un fût cylindrique avec des boutons... injouable, donc zappé.. Je suis sûr que des constructeurs vont s'y coller pour intégrer un système de filtre dans les adaptateurs de monture assez larges, genre monture nikon ou PL etc... Les images de cette FS100 ont l'air d'avoir une bonne définition, en gros elle a la même définition que le GH2, autour de 780 lignes, alors que la Pana AF101 est autour des 700... C'est pas avec cet argument-là que se fera la différence, encore que ça joue un peu, bien sûr... Non je pense que c'est sur la sensibilité, la dynamique, et SURTOUT la faculté à sortir une image propre "ambiance pellicule cinema", qui n'ait pas ce côté clinquant et brillant de la video HD, ce que la Panasonic sait faire avec brio (pas facilement mais quand même) ... Si de ce côté cette Sony FS100 cartonne, alors, elle fera son chemin... En ce qui me concerne, l'absence de filtre intégré c'est chiant mais pas rédibitoire, non, j'attends de voir des images dignes de ce nom, et peut-être de l'essayer si j'ai le temps...
    Et puis il y a une autre chose qui va aussi avec l'ergonomie, c'est l'optique... Il faudrait que Sigma, Tokina ou Tamron nous ponde un vrai zoom standard cinéma, manuel, un F2.8 15-150mm en monture PL ça leur ouvrirait le marché du cinema, et qui serait entre 3000 et 4000 euros, mais pas 30 000... ce genre de matos manque cruellement. Les zooms 17-50 ou 17-70 actuels fonctionnent bien, mais ils ne sont pas franchement à "ergonomie cinéma". Et ça pour moi, c'est beaucoup plus emmerdant que l'ergonomie qu'on cite habituellement, à savoir le placement des boutons et la ballade das les menus, dont on s'accomodera de toutes façons...

Et puis une chose qu'on oublie de dire souvent, c'est la comparaison suprème et toujours non citée , avec la Red one, ou l'alexa. Et de partir dans le fantasme au vu des images glanées ici et là sur sur le net, dans les pub, sur les blogs des cadors des essais video... Faut savoir quand même que sans parler du fameux format raw qui permet absolument tout, et surtout d'ailleurs les approximations d'exposition les plus larges, il faut savoir que la sensibilité nominale d'un Red One par exemple, c'est au départ 320 - 400 iso et que pratiquement tout ce qu'on voit du travail des chef op s'est fait, la plupart du temps, dans des conditions d'éclairage démentes, les plateaux sont innondés de lumière. Dans des conditions semblables, je vous assure qu'une AF101 et à priori cette FS100 s'en tirent plutôt avec mention "très bien" quand l'alexa et la red one se maintiennent dans l'excellence... Mais on est de toutes façons dans les hautes sphères du cinéma numérique, la technique assure grave, et même avec des petits budgets, miantenant on peut vraiment tourner. ça c'est vraiment cool !

#46 Gigidu13, 27 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, ça semble être une super caméra.

Seuls bémols éventuels, absence de ND, de stabilisateur d'image (on l'avait oublié celui là, depuis les 5D...), l'ergonomie visiblement limite, la construction plastique et le format 4:2:0 AVCHD. Dommage aussi pour l'absence d'affichage de la sensibilité en ISO, c'est une caméra de ciné ou quoi ?
    Dommage également que apparemment la caméra ait un histogramme mais pas de waveform ni de vectorscope comme les Pana.

Ca fait pas mal de "dommages" mais par contre, je ne me fais pas trop de soucis sur la qualité d'image.

Personnellement n'étant pas dans l'urgence, j'attendrai tout de même que Canon sorte sa propre version d'une caméra à gros capteur... Format MPEG-2 50Mbps 4:2:2 sans enregistreur ?

D'ailleurs entre parenthèses, si j'étais Mr.Canon je développerais des objectifs "cinéma" sur la base optique des séries "L"... Ca coûterait un minimum en développement et ce serait sans doute un franc succès vu le parc de montures EOS ces temps-ci.

A+

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    " pas de waveform ni de vectorscope "... Je n'avais pas relevé, par contre ça oui, c'est très chiant, surtout avec ce type de caméra, où il faut avoir le nez sur les paramètres pour ne rien griller...

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui et puis déjà qu'il faut se balader avec un enregistreur séparé pour avoir le 4:2:2, s'il faut en plus se trimballer un oscilloscope...

C'est ça le concept de caméra "'modulaire" !! :D

5. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    doutes sur la qualité de cette caméra

elle a tout pour plaire mais en lisant l'article de nigel Cooper qui l'a essayée , il trouve que les finitions et la qualité générale de la camera ne sont pas au rRV ...
    je suis deçu parceque j'esperai beaucoup de cette camera ???

article en anglais
    DVuser: Sony NEX-FS100E review by Nigel Cooper

j'ai mis une traduction automatique pour ceux qui auraient des problèmes de lecture en anglais

Sony examen NEX-FS100E par Nigel Cooper

Bienvenue dans les mondes d'abord en revue officielle complète de Sony tout nouveau caméscope HD NEX-FS100E film. Le 21 Mars 2011 Lundi j'ai pris livraison d'un Sony NEX-FS100E complet avec objectif et accessoires, dont j'ai pu passer quelques jours avec avant de Sony UK avait recueillies auprès de moi dans le Cambridgeshire.

Je dois souligner que le Royaume-Uni FS100E que Sony m'a envoyé était un modèle de pré-production et non pas 100% du produit fini. Il ya plusieurs questions que j'ai eu avec l'appareil photo; principalement la qualité de construction connexes. Qu'il s'agisse ou non se fixe au moment où ils commencent à rouler hors de la ligne de production reste à voir. D'après ce que je peux voir le FS100 j'avais paru être aussi complet qu'il pourrait l'obtenir.

Après le déballage, le chargement de la batterie et avoir un aperçu général sur la nouvelle FS100 j'ai fait quelques ajustements dans les menus pour essayer d'obtenir la meilleure image possible en faisant quelques petites modifications au profil de réglage d'image et de réduire la netteté des bords à -4 . Je me suis alors tourné mon chroma fidèle du monde de résolution et des graphiques couleur pour voir comment l'appareil effectuée dans un environnement scientifique, avant de sortir et se mettre à une sérieuse tournage dans le Cambridgeshire.

Ici, je vais partager avec vous mes découvertes sur le NEX-FS100 dans les mondes premier examen complet de ce caméscope passionnant film-comme neuf.

Depuis Sony a lancé la F3 plus cher et un peu plus corsé, les gens soucieux de leur budget ont été en criant quelque chose d'un peu plus abordable de Sony. Panasonic ont eu un bon départ avec leur très populaire caméscope HD AF101 comme au cinéma, qui a sorti depuis Décembre 2010. Maintenant, Sony est sur le point d'entrer dans l'arène avec leur capteur semi-professionnel très propre caméscope grand film-comme à l'état solide HD; entrer dans le NEX-FS100E.

PREMIÈRES IMPRESSIONS
    Après avoir pris le FS100 de sa boîte, mes premières impressions impliqués sentiment un peu perplexe, car j'ai regardé les différentes pièces qui composent le système modulaire FS100 / design. Le fait que vous pouvez retirer la poignée latérale et le viseur poignée supérieure et en plastique est une idée intéressante. Je ne peux pas imaginer que trop de gens désireux de prendre le FS100 à des pièces bien. Je ne suis pas contre une conception modulaire et les caméscopes de style rétro, mais je pense que celui-ci aurait pu être un peu mieux pensée. Certaines personnes aimeront, d'autres non. Les pièces se composent du corps lui-même, une poignée de main qui est fixée par une vis de serrage unique, un support micro / poignée qui se fixe sur le front de sabot est ensuite verrouillé en place avec une vis moletée, un autre titulaire de micro que les créneaux dans le première pour permettre le micro pour être placé plus loin et sur un côté du corps, un clip sur le viseur que les clips directement sur l'écran LCD, alors bien sûr un objectif. Dans ce cas, Sony m'a envoyé le E-Kit de montage 18-200mm F3.5-6.3. Cet objectif a été presque idéal car il est plus lent que le bus des années 1960 à Londres à deux étages et je suis sûr qu'il n'a pas la qualité optique soit, même si elle ne détail aux alentours de £ 700, mais il était tout ce que j'avais et je a dû faire avec. Assemblage des différentes parties est assez simple. L'unité que j'ai eu était une unité de pré-production de sorte qu'il est venu sans manuel d'instructions, je n'ai pas vraiment besoin non plus que le montage du caméscope est assez explicite, c'est aussi le cas du système de Sony menu familier et profils d'image; dont il sont six à choisir. La conception modulaire de la FS100 lui permet d'être démonté dans une boîte de relativement petite.

Qualité de construction
    Je suis un peu pointilleux bougre quand il s'agit de qualité de construction, la première chose que j'ai faite a été un bon moyen de vérifier dans le FS100 pour avoir une idée pour sa qualité de construction générale. Après la pose toutes les pièces ensemble et de jouer dans l'aménagement du menu, / retirer la lentille, de jouer avec l'écran LCD et généralement appuyant sur les boutons et en tournant les cadrans et retournement socket ouvert couvre etc, je me suis vite une idée de la construction du réseau de la qualité de l' FS100. Plastique, appareils mal ajustés et accessoires, les commutateurs et boutons capricieux, cadrans sentiment bon marché sont quelques-unes des choses qui viennent à l'esprit. Globalement, il n'inspirait pas grande confiance dans le service qualité de construction. Il est pire que la EX1 ou tout autre caméscope Sony qui l'ont précédé. J'ai eu l'impression que si j'ai laissé tomber la FS100, je restais à plusieurs bits de pièces en plastique brisé. Il n'a certainement pas envie d'un produit qui coûte près de £ 6000.

lire la suite sur l'article on ne peut pas depasser 2000 mots

6. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la conclusion de nigel cooper sur la NEX FS 1OO

il donne la panasonic gagnante ...

"Tout-en-tout, le FS100 se sent comme un caméscope se sont précipités. L'ergonomie est frustrant, les luminaires et les accessoires sont de mauvaise qualité, les commutateurs, les cadrans et les boutons sont tous trop petits et ils se sentent plasticky avec un vague sentiment dire que vous ne savez pas vraiment si vous avez effectivement appuyé sur un bouton, vous avez besoin LCD retour menu pour confirmer. La poignée sur le côté vacille, même si resserré, pour ainsi ne la poignée supérieure / support micro, qui se sent comme il est accroché par ses ongles. Tout sur ce caméscope se sent mal à moi, à l'exception du capteur et la qualité des images qu'il produit. Sony a eu la chance parfait pour donner Panasonic une course pour leur argent, mais le FS100 n'est pas le caméscope pour le faire. Panasonic AF101 est un gagnant clair sur le FS100 de Sony en termes de qualité de construction, la convivialité, la fonctionnalité et les caractéristiques. Bien sûr, il accuse un léger retard dans la résolution premières et il est un poil plus aliasing, mais l'AF101 est d'environ £ 1500 moins cher et plus généralement d'un appareil photo beaucoup plus agréable de travailler avec et il n'a aucun des frustrations de la FS100. Le Panasonic AF101 est le grand vainqueur d'un mile pays à mon avis, et il serait mon choix pour tout type de travaux qui ont requis un grand capteur et la capacité d'avoir beaucoup de contrôle sur la profondeur de champ. D'autres cinéastes indépendants numérique peut être en désaccord, c'est une décision personnelle à la fin de la journée.

Il ya trop de choses manquent dans le FS100, pas de sortie HD / SDI, pas de roue de filtre ND, un seul slot de carte, pas de micro intégré. Le FS100 est dépouillé de toutes les fonctionnalités sensible un cameraman a réellement besoin. VX1000 vieux Sony avait même construit dans le commutateur ND filtre et que la caméra est de l'âge des ténèbres dans le grand schéma de la technologie de caméscope. Je voulais vraiment le FS100 à un caméscope grand petit, mais il est juste de ne pas être. Pour moi, le FS100 est quelque chose d'un laisser tomber. La seule chose qu'il a pour lui est-il le capteur et la qualité de l'image qu'il produit, ce qui est légèrement mieux que le Panasonic AF101, mais toujours pas aussi bon que Sony propres EX1 / 3. Panasonic a réussi à mettre ces caractéristiques requises sur leurs AF101, qui est une taille similaire à la FS100, je ne peux pas vraiment comprendre pourquoi Sony ne pouvait pas faire la même chose."

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Il y a un truc que semble oublier Mr Cooper: le cahier des charges de la FS 100 a été énormément influencé par les utilisateurs de DSLR et in fine, la FS100 est une sorte d'hybride plus proche du DSLR mutant évolution ciné que de la "vraie" caméra.

Quand on voit tout ce qu'il faut ajouter autour d'un xD pour en faire une cam à peu près utilisable en contexte sérieux, finalement ce modèle de pré-série ne me parait pas si naze que ce qu'il en dit si on considère la cible. D'ailleur la critique qu'en fait un des contributeurs de ce cahier des charges est tout autre et les images sont prometteuses.

Reste que, sur ce coup là, je ne saisis pas tout à fait le positionnement marketing de Sony. A part les afficionados du DSLR équipé, quel serait le marché ?

Si je devais choisir se serait aussi la pana mais pas en fonction de la revue de N.C. qui, encore une fois, semble avoir loupé complètement une chose importante: le segment de marché auquel s'adresse cet engin.

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Et ce serait pour quelle raison ton choix de la panasonic ?

9. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    globalement l'ergonomie...

Le concept du cube avec des boutons sur presque toutes les facades c'est rigolo mais je ne me vois pas m'entrainer à la manipuler comme un rubik's cube...

Par exemple: il y a un truc qui est vraiment mal foutu: le panneau LCD. Sur une prise à main levée en contre plongée je ne vois pas comment ma main, pourtant fine, pourrait ne pas obstruer l'affichage. Pourquoi avoir mis la panneau à cet endroit, personellement je ne comprends pas ce choix de design. Et puis un rocker sur le grip ne m'aurait pas déplu. Bref, des petites choses comme ca qui font que dans cette gamme de prix, j'opterais sur une machine de conception un peu plus conventionnelle.

Je sais que cela rejoint certaines critiques formulées par Nigel Cooper. Dans l'absolu je ne les remets pas en cause. Ce qui me gène dans son évaluation c'est qu'il juge cette FS100 comme si c'était une caméra alors que pour moi c'est plutôt un DSLR revampé.

Cela dit, je peux me tromper sur toute la ligne. :jap:

10. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le cote platique qui pose problème

quand j'ai vu la camera avec les caracteristiques (capteur, objectifs etc ... ) , je me suis dit oh c'est celle que j'attends depuis un bout de temps à la lecture de l'essai , c'est le côte vite fait et plastique et boutons trop petits qui posent problème . il faut qu'il l'a finisse bien dans une matière qui resiste ... j'ai peur qu'il ait fait cela rapidrment pour contrer la pana et la future scarlett ( le problème serait reglé si elle sortait un peu plus vite ... )

prendre un segment c'est ce qui les interesse ... parce que sony s'est faire des cameras et des cameras costauds et efficaces ... ils ont peur de perdre le segment pro au dessus de 25 000 euros ...
    jose

11. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je ne connais pas les plans de Sony pour cet engin mais si la série est construite avec un assemblage plastique de la qualité dénoncée par N.C. c'est difficilement acceptable pour cette catégorie d'outil à moins que cela corresponde à leur stratégie marketing.

Maintenant, il a testé une caméra de pré-série, il faut voir ce qu'il en sera plus tard même si, à part quelques ajustements mineurs, je ne me fais pas trop d'illusions: empiéter sur les plates bande des Alta serait contre productif.

C'est vrai que sur le papier il y a des choses super intéressantes mais j'aurais préféré les voir avec un corps d'EX1.

12. jose1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme sur une près serie la qualité genérale correspond au produit final , il peut y avoir des modifs mais pas beaucoup

13. insight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Sony NEX-FS100 (sans objectif) est présente sur quelques sites français à un prix de 5500 euros hors taxes. Or, le prix de la caméra a baissé aux Etats-Unis (elle est passé de 5850$ à 4999$ pour le modèle sans objectif) donc pensez vous que le prix va aussi baisser en France ?

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai eu l'occasion de tester la FS-100 sur un stand Sony hier.
    C'était un prototype là aussi.

Parmi les bons points, un autofocus étonnement réactif, la possibilité d'adjoindre un module d'enregistrement de 128Go mémoire Flash, et la sortie HDMI en 4:2:2 8bit.
    L'objectif de base est une calamité.
    La prise en main n'est pas évidente, bien moins bonne qu'une caméra au design plus habituel. En fait la caméra est faite pour être accessorisée comme un DSLR et utilisée avec un assistant caméra : l'écran orientable peut être tourné du côté assistant, ajouter à cela un viseur LCD pour le cadreur qui renvoie vers un moniteur placé un peu plus loin et on a un retour vidéo pour tout le monde (par contre... tout est en HDMI). L'arrière de la caméra ressemble à un "poste de commande" pour les réglages caméra ou pour regarder les rushs. Tout cela marche très bien en configuration de fiction, c'est déjà moins bien en tournage épaule ou bien quand on est tout seul.
    Les boutons d'enregistrement sont assez mal placés.

Malheureusement En dépit de ce design orienté fiction, Sony a eu l'approche d'un caméscope au niveau des menus (gain en dB, autofocus, et ...). Dommage, la navigation n'est pas toujours pratique, il faut chercher dans les menus pour passer rapidement du preset de WB tungstène à daylight... A comparer avec la simplicité et l'accessibilité des réglages simples de prise de vue sur un DSLR.

Je confirme que la finition n'est pas du niveau de ce à quoi Sony nous avait habitués à ce niveau de gamme. Le plastique fait cheap et la poignée latérale, peu pratique au réglage, semble désignée pour un usage grand public. Pareil pour l'oculaire de visée.
    Sony ne fournira pas d'adaptateur PL... Il faudra se tourner vers les fabricants tiers.
    Enfin on note l'absence de waveform, remplacé par un simple histogramme (pas mieux qu'un HDSLR !!)
    Rajoutons à la liste des doléances une absence de sortie HD autre que la prise HDMI, il n'y a qu'une connectique composite en Cinch. Rappelons que la machine coûtera ses 5000 €, sans objectif ; à ce niveau de prix on était en droit d'attendre une sortie HD-SDI.

Alors en conclusion de cette prise en mains rapide ? C'est un caméscope qui se veut prêt à tourner en l'état, mais ce n'est pas tout à fai vrai et au final il faudra l'accessoriser comme un HDSLR.
    Dans sa volonté de segmenter sa gamme (VG-10, FS-100, F3), Sony a sans doute mis trop de limitations dans cette caméra par rapport à des DSLR qui en offrent beaucoup plus par rapport à leur prix.
    Je ne peux pas me prononcer sur la qualité d'image mais le rolling shutter est bien présent et assez marqué.

Pour terminer, je signale juste que l'écran est tactile.

A +

15. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Du HD-SDI dans une camera a 5000€ ? ah non, on était pas du tout en en droit de l'attendre. Le HDMI c'est très bien pour ce genre de camera, surtout si on peut looper le signal.

Pour infos, les cartes SDI miniatures coutent a elle seules plus de 1000€, 25% du prix de la camera.

Ceux qui se plaignent du boitier, a 15 000€ on peut se plaindre, a 5000€... non.
    J'en ai acheté des cameras a ce prix la, et elles étaient toutes en plastique low cost...

5000€ les gens. C'est rien. J'ai eu une Hvx-200 en 2006 pour plus que ca. C'est pas parce que les dslr sont pas cher du tout que le reste le devient.

Bon sinon, j'ai pas testé la bete, mais sur le papier elle avait l'air pas trop mal pour le prix.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous