module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bague v2 est inutilisable avec la fs 100 pour le moment :( ( mise à jour en mars de la caméra )
    Pour la stabilité , il faut utiliser trépied ou stabilisateur , voir épaulière qui m'a vraiment convaincu ;)
    Ludo

2. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les optiques monture Sony ne sont (en général) pas stabilisées c’est l’appareil photo qui fait la stabilisation. La FS100 n’a pas de stabilisateur interne.

Certaines optiques Sigma monture alpha sont stabilisées (ce qui n’est pas le cas des autres marques). Un bouton est présent sur l’objectif pour allumer ou couper la stabilisation.
    Il y a plusieurs zooms stabilisés allant au-delà de 70 :
    70-200 2,8
    70-300 4-5,6
    50-500 4,5-6,3
    (il y en a peut-être d’autres).
    Je possède le 70-300 4-5,6 et un 17-50 2,8, que je viens de recevoir. Ce que j’ai pu constater c’est que la stabilisation marche (elle semble même très efficace) mais je n’ai pas eu le temps d’effectuer des tests plus poussés.

Sinon pour pouvoir utiliser les optiques Canon (EF et EF-S) stabilisées, une nouvelle bague d’adatation permettant de controler l’ouverture dirrectement sur la caméra (et aussi d’utiliser la stabilisation) vient de sortir (400$)
    Plus d’infos :
    Sony NEX System : Canon EF Lens to Sony NEX Smart Adapter
    Re: World's First Electronic EF to NEX Adapter!!

3. Zootrope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trépied

Salut tout le monde,
    merci Poulpolog.
    Je passe du coq à l'âne, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé les pieds de la marque miller et si oui, ce que vous en avez pensé.
    Je pense notamment aux modèle DS 20 et compass 12 (c'est la limite de mes modestes moyens :jap:).
    Compass 12 : Central Pro -Miller | Systèmes bol 75 mm | BMP1876 | Système trépied Solo DV Compass 12 Alu Miller
    DS 20 : Central Pro -Miller | Systèmes bol 75 mm | BMP1514 | Système de trépied Solo DV DS20 Carbone Miller

4. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Le Miller DS 20 + pied carbone reste assez léger, c'est donc un ensemble assez sympa qui permet encore la balade à pied.
    Mais attention si tu accessoirises ta FS100 un maximum : il risque de se retrouver rapidement instable (Tête pas très large)
    Perso j'ai un vieux DS10, sympa mais rapidement en limite, même très limite pour un zoom en EX3, par exemple.
    Je ne connais pas le système Compass de chez Miller, mais tu es déjà à plus de 7kg.

Autrement, comme tu dispose de 1500 <> 1600€ HT de budge, as tu pensé à du Sachtler ?
    mécanique de précision, durée de vie hors pair, la meilleure réputation...
    Un FSB8 2D, ça devrait bien le faire avec la FS100.

Pour ce prix la, voir aussi chez Cartoni ( focus HD K en promo ?)
    J'ai un "petit" Cartoni Laser qui est d'une onctuosité et d'une précision à faire passer tous les Manfrotto pour des marteaux piqueurs.;-)

( Eh, j'déconne hein !... Tous les gouts sont dans la nature... quoi que...)

A+

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistreur externe

Pour la nex fs 100 cet enregistreur ( Hyperdeck Shuttle 2 ) serait compatible avec Avid Studio ? Je veux parler du fichier qui en sortira .
    Ludo

6. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention aux inconvénients de cet enregistreur : pas d'écran de preview, pas de batterie externe ( donc dédoublable ), pas de pilotage automatique de l'enregistreur par la cam, coût très élevé des ssd ( compte tenu de la faible compression : 256 gb = 30 min d'images ) etc. ( cf la discussion sur le sujet dans le forum )

Pour ce qui est de la compatibilité du fichier en passant par un rewrap sur ma station pas de problème ( mais je suis en AMC 3.05). Peut-être en direct avec des versions plus récentes ?

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est certain que pour 20 fois plus cher, elle doit être 20 fois meilleure. D'ailleurs la tête fluide manfrotto ne fonctionne pas, même neuve, elle grince à cause du sable & des gravillons dans son mécanisme, qui empêchent sa rotation ... :suspicious:

#322 lexcalvin, 16 Février 2012
    Dernière édition: 16 Février 2012
  8. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel :jap:
    Ludo

9. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d’essayer de brancher un moniteur lcd externe en hdmi à ma fs100.

J’arrive à avoir les infos (batterie, time code, etc…) sur les 2 écrans sauf le Peaking et le Zebra qui ne s’affichent que sur l’écran de la caméra.

Y-a-t-il un moyen d’afficher ces infos sur l’écran externe ?

10. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit HS sur la discussion en cours :

Ami utilisateur du format S35 : quelqu'un a t-il déjà calculé la taille du cercle de confusion propre à ce format ? ( Ou connaissance d'un site le faisant ).
    On trouve toujours les 0,018 de l'apsc mais pas encore le S35 dans les tables de calculs.

Je sais que cette notion est un peu bancale, et pas toujours très utile, mais je trouve qu'elle dépanne quand même dans certain cas... donc avis aux amateurs.

11. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de transférer du film 8mm avec la nex fs 100 . Nous avons utiliser :
    une pièce plongée dans le noir
    Le projecteur d'origine ( peu puissant en éclairage )
    Ma caméra nex fs 100 équipée de la bague laea1 +50 mm 1.4 fermé à f2 / f 2.5.
    La nex fs 100 à été impressionnante , Elle voit beaucoup mieux que ce que nos yeux voyaient sur l'écran de projection . Le film à été exporter en dvd et blu-ray .

Initialement ce travail avait été confié à un professionnel du transfert et l'image était loin d'être à la hauteur de ce que la fs 100 à à pu faire .
    Ludo

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Tu peux te fier à la valeur APSC, c'est kif kif avec le S35, la différence est négligeable de toutes façons...

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais l'hyperdeck shuttle 2 enregistre en 10bits non compressé ou en format 10bits AVID DNxHD, ce qui le rend bien plus économique que la première version. ça n'a plus rien à voir... Il n'a pas de fenêtre de visionnage, mais ce n'est pas dans son cahier des charges, le nano flash n'en a pas non plus, et oui il ne déclenche pas tout seul, il faut appuyer sur le bouton. Je ne pense pas que cette fonction soit sur l'Atomos Ninja d'ailleurs, mais seulement sur le samourai et aussi sur l'AJA Kipro mini, car l'enregistrement automatique est déclenché par l'envoi du timecode uniquement sur la prise SDI. On peut espérer qu'une révision du firmware rendra possible cette fonction, qui n'est pas non plus hyper handicapante.
    La batterie interne tient maxi 2 heures, et l'hyperdeck shuttle peut être branché sur une batterie externe dont la tension peut être entre 12 et 18V, ce que font toutes les batteries externe à monture V ou anton Bauer. Je ne vois pas où est le probleme.
    L'AJA Kipro mini n'a ni batterie, ni moniteur lui non plus, mais bon il declenche tout seul et avale des sons avec ses prises micro XLR fantom.... 1800€ HT quand même...
    Je pense que l'hyperdeck shuttle version 2 est une bonne affaire quand même... C'est un enregistreur compagnon, qui fait bien son travail et rien d'autre. Il fait même très bien son travail. Les fichiers sont nickels.
    Personnellement je recommande l'hyperdeck suttle2 en situation de fiction. Pour du documentaire, ou reportage, c'est plus compliqué évidemment car plus lourd.
    Mais pour avoir les fonction de déclenchement auto il faut avoir une sortie SDI, et là un samourai reste la solution la plus économique, juste avant l'AJA Kipro qui a lui aussi de très gros atouts, et est un excellent enregistreur qui saura se faire presqu'oublier....

#328 Gigidu13, 29 Février 2012
    Dernière édition: 29 Février 2012
  14. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Quelques petites précisions

Pour cette parenthèse sur les enregistreurs, juste quelques précisions parce que j'ai utilisé les deux (le samurai et l'hyperdeck). Je dirais que l'hyperdeck est maintenant et maintenant seulement une bonne affaire dans la mesure où:
    - Le DNxHD produit jusque la n'était utilisable QUE par les logiciels Avid: il fallait sinon passer par un logiciel tiers et vendu 200 euros pour le faire ingérer à Premiere ou FCP. Depuis 10 jours, il y a une bêta du firmware qui traine sur le site de Black magic pour lever cette limitation.
    - L'hyperdeck prend aussi le SDI en entrée et depuis ce firmware, il se déclenche bien avec le TC (ou sans), comme le Samurai. mais avant, c'était à la main
    - La batterie, je dirais qu'elle est plus proche d'une seule heure d'autonomie que de deux. Donc oui, il faut prévoir une alim externe et c'est super dommage, parce que même si c'est possible, ça complique les choses.
    Pour le reste, oui, il fait très très bien son travail ceci d'autant que le prix des SSD a vachement baissé.
    Perso, je préfère le Samurai, parce qu'il vraiment complètement autonome..... Mais ce n'est pas le même prix...

15. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ja parlais pour ma part en effet d'une situation " à l'arrache", que ce soit en doc ou en fiction : situation où moins il y a d 'accessoires mieux on se porte ( je pense à la batterie externe ) et ou moins on a de manip à faire mieux on se porte également ( je pense au double déclenchement ).

Pour ce qui est des tournages "confortables" avec du temps, de l'argent et des assistants, je peux pas en parler je connais pas. Je suis un inconditionnel des situations extrêmes : par exemple, seul, sur un rocher qui va pas tarder à être recouvert par la marée, en train de suivre à travers la surface le combat d'un congre et d'un homard pour une vielle charogne...

Et par ailleurs en effet je parlais de la version 1 de l'hyperdeck. La version 2 représente en effet un énorme progrès.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous