module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes infos !!!! On pourra toujours passer en manuel focus et ouvrir au max ;) de toute façon je vais garder la bague v1 et la v2 quand elle sortira ..

J'ai reçu mon épaulière Schape , Je suis impressioné par la qualité !! Le Followfocus est une merveille , j'ai essayer de le monter sur la bague de zoom , celà fonctionne mais la bague de l'objectif ( zoum est dure ) donc je réserve ça pour la mise au point ;) C'est très pratique à régler , c'est par friction en plus ;)
    J'ai aussi pris un support réglable qui se glisse sous l'objectif afin de soulager la monture ... Une ceinture pour soulager ..J'ai mis mon plus lourd objectif et c'est autrement moins fatiguant que de se balader avec un trépied Manfrotto dans un parc pendant plusieurs heures .. La caméra est déportée devant l'oeil , je choisi viseur ou écran lcd :) Je peux poser mon épaulière sur trépied grace à la fixation dessous ...

2. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement j'ai cru comprendre que la bague ne pouvait ouvrir d'avantage, que ce soit en manuel ou auto focus... et c'est bien ça qui me fait peur.
    Il va falloir changer de bague pour ouvrir à 2.8... pratique !
    Le choix va être cornélien ( surtout en situation de doc en basse lumière ) : choisir entre le confort de l'auto-focus ( si pratique quand tout va trop vite ) et la pureté des images sans gain... dommage.

3. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Ludovic,

J'ai exactement le même équipement Shape que toi. Seul mon follow focus est différent.

Je termine sur la bague en insistant que chez Sony ils ne sont pas encore bien informés sur le produit. J'ai testé les fonctionnalités vidéo de la LA-EA2 sur un Nex 7. Le mode de mise au point sur ce boitier est le AF-C pour la vidéo et apparemment l'ouverture serait gérée bizarrement dans ce mode (je ne veux pas vous faire peur, mais pour le Nex 7 on m'a parlé d'ouverture bloquée sur l'ouverture max ou F3.5 en vidéo).

L'info était très floue, personne n'était capable de me dire pour l'instant comment le firmware du FS100 gérerait l'autofocus et s'il y aurait des différences entre mode vidéo des boitiers photo et des caméscopes VG20 et FS100.

Il faut donc attendre que le produit sorte et ne compter que sur soit même pour tester. :-(

Albéric

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonsoir Michel,
    Pour revenir à ton problème, l'intérêt de hausser le piedestal noir, puis de traiter l'image avec un codec costaud, le mieux c'est un 10bits 4.2.2 car même si tu n'inventes pas les couleurs et autres degradés manquants, lorsque tu étalonnes ton images là tu peux descendre à une gradation convenable et très finement puisque tu es en 10bits. Et contrairement à ce que l'on pense souvent, aucune information, à la prise de vue, n'est perdue du fait le rehausser le piedestal noir. Ces informations se trouvent compressées dans le bas de la courbe, mais on ne les perd pas. Il faut juste trouver le bon effet avec les courbes RVB ou autres pour remettre les valeurs correctes, et ça marche très bien. faut juste essayer ! ;-)
    En même temps il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, un enregistrement en 8 bits comporte moins d'informations qu'un enregistrement en 10bits. L'astuce est de trouver le bon réglage pour ne pas avoir, ou le moins possible, de dégradés et autres valeurs intermédiaires faisant des petits blocs-artefacts... ces blocs interviennent dans les zones de " sauts" des valeurs intermédiaires manquantes...En compressant ces données dans des variations acceptables en 8bits, on peut relativement bien les restituer en post prod en passant en 10 bits dans l'étalonnage. C'est moins précis qu'un full 10 bits, mais ça marche pas mal quand même...
    J'ai fait, et je fais toujours d'ailleurs, des essais d'images étalonnées de cette manière en partant de l'AVCHD de la Panasonic AF101 (excellent codec) donc en 8 bits, essais projetés sur 16m de base au cinéma Pathé Bellecour à Lyon, traitement total jusqu'au DCP en 24p ou en 25p ( les serveur DOREMI passent tout), et crois-moi ça le fait grave !! Alors sachant que la definition de la Sony FS100 est un poil suprérieure, je suis certain du résultat... :!!!:
    Un dernier truc... il faut regarder le super test Zacuto, les 3 épisodes sont en ligne, et tu verras que le niveau général est très haut ! Il y a des différences qui se situent plus dans le prix des matériels que dans le resultat final ( je ne mets pas là les DSLR)... Pour moi la Pana AF101 est de loin le meilleur compromis, c'est d'une évidence totale. Mais la FS100 n'est pas dans le comparatif, et elle serait à la même place que la Pana. Le niveau des images est juste TOP. En considérant que ces deux caméras sont au même prix, et à qualité équivalente, elles sont la vraie solution aux "filmakers" indépendant, et cela sans sourciller, l'image est excellente en projection, supérieure aux copies 35mm d'exploitation, et peut se traiter avec des ordinateurs à 2000 euros... c'est juste incroyable ! Je préfère la Panasonic AF101 pour des raisons d'ergonomie générale, mais en gros c'est kif kif...
    Gilbert.

#244 Gigidu13, 12 Octobre 2011
    Dernière édition: 12 Octobre 2011
  5. ajm09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir

j'ai des doutes sur la sortie hdmi de la FS100?
    sur le site sony, il est spécifié 4.2.2
    je rectifie pas trouvé sur le site ..., et je lis sur certains forum 4.2.2 8 bits.et sur d'autres 10bits
    qu'en est il exactement?

merci

#245 ajm09, 14 Octobre 2011
    Dernière édition: 14 Octobre 2011
  6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    heu j'ai bien peur que ce soit 8bits... Mais si Sony le dit, ça doit être vrai !! J'aimerais bien que tu me dises où tu as lu cela venant de Sony... Justement je cherchais cette information officielle...

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Gilbert pour ces précisions -

J'étalonne bien en 10 bit ( import en DNxHD 185x mxf ), et en effet je conçois bien que cela peut donner plus de finesse aux ajustements de couleurs. Ça y est d'ailleurs, je viens tout juste de trouver un bon compromis "plus du tout d'artefact/maximum de détails dans les sombres" - du moins cela fonctionne pour ce court métrage à très fort contraste soleil/ fond de cave et eau glauque.
    Je suis pas très convaincu par l'amélioration liée au 4:2:2 ; mais j'attends par contre avec impatience le firmware qui paraît-il, à en croire les forums américains, devrait faire sortir du 4:4:4 10 bit par l'HDMI.

Et pour répondre à ta question ajm, pour moi la sortie HDMI est en 10 bit... mais avec ces bêtes là on ne sait jamais trop ce qu'il en est en vérité...

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    As tu essayé de lire les infos avec "Mediainfo" sur Mac et sur ma version (7.36) après avoir chargé un clip, il faut survoler les infos "videos" dans la fenêtre pour voir apparaitre une autre fenêtre à fond jaune qui donne plus de détails sur le fichier. ;-)

9. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas essayé. Mais je n'ai plus d'enregistreur externe pour l'instant.
    Je testerai ça courant fin novembre où j'ai deux jours de loc prévu.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut à tous :jap:

...Même sur une plateforme Sandy bridge i7 2600k à 1200€ HT ça doit le faire sans soucis ;)

Ai-je bien tout compris:
    La FS100 propose le FullHD 50p seulement pour les ralentis, ou il peut être utilisé comme preset de tournage normal ???
    En utilisation pro c'est pas normalisé (le 50p) je le sais ...Mais je vois avec plaisir que pour la première fois il pointe le bout du nez dans la gamme PRO

merci pour l'info

Toute fois au vu des tests sur Focus numérique le piqué ne parait pas exceptionnel pour une cam de ce prix
    A+
    André :jap:

11. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non le 50p peut-être utilisé tout le temps ; à venir même du 60p sur les versions européennes ( car il existe déjà sur les versions US ).

Tu dois confondre avec le mode slowmotion, qui peut effectivement faire du 50p et qui peut-être lu directement en slowmotion ( sans perte de résolution ). Tout ralenti plus fort entraîne en revanche une diminution de la résolution.

Attention en revanche au 50p systématique, qui peut s'avérer catastrophique dans certain cas. Plusieurs posts sur le repaire et sur dvxuser mentionnent cela. Il est d'usage de réserver le 50 p au ralenti ou alors à des prises de vues ayant fait l'objet de tests préalables en ce mode là.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Merci Michel pour l'info ..c'est tout de même de bonne augure ...Quelles sont les prises de vues inadaptées au 50p ( je film systématiquement en 50p ..pas vu de problèmes particuliers)

Encore moins de prises catastrophiques ;)

A+

13. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trop le temps de rechercher les posts à ce sujet - mais en gros il s'agit de problème de saccade dans les pano.

Pour ma part, je tourne en 25p et je déteste les pano ( et les ralenti de plus en plus ). Donc pas trop de problème.

Je crois me souvenir que ces problèmes de saccade diffèraient selon les modèles US/EU, que cela concernait surtout les zones à fort contraste, que cela s'agravait avec certaine vitesse de shutter, et qu'enfin le fait de jouer sur le pp "détail" ( de le mettre en manuel et en négatif ) pouvait sauver un peu l'affaire.
    Il y a de longues discussion sur ces problèmes de "motion judder" sur le forum de dvxuser.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Re Michel

J'ai vu un film hier soir "FAIR GAME" de Doug Liman (2010) sur grand écran en vidéo projection:

Tourné la plus part du temps d'après ce que j'ai pu en juger Cam au poing :col: !!!
    24p sûrement !!
    Je dois avouer que j'ai trouvé ça assez pénible ...j'ai l'impression que je bouge beaucoup moins quand je shoote !!!
    Même les scènes de dialogue en plan croisé bougaient trop!!!!

Une petite parenthése pour dire que le 25p ou le 24p pour être agréable à regarder demande une bonne logistique de stabilisation ..des panoramiques lents très adaptés!!

EX: Planète Terre que j'ai en 25P LUI trés agréable à regarder ..Je me suis même surpris à aller regarder dans les infos de mon soft de lecture pour vérifier que c'était bien du 25P !!!
    Mais tourné avec des moyen de stabilisation adaptés !!!

Le 50P et le 50i sont moins exigeants ;)

J'attends patiemment qu'on sorte dans les prix de l'EOS un APN qui fasse du 50p de qualité pour compléter ma Pansonic 700 et m'affranchir de la FX1 qui me sert encore en basse lumière.
    D'où mon petit coup d'oeil sur ce TOPIC ...Mais trop cher pour amateur exigeant sans avoir à mon sens des qualités hors du commun :cool:

A+

15. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bague LA_EA2 disponible chez BH....

Quelqu'un l'a commandé déjà ?

J'aimerais être sûr de ses capacités avant de commander...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous