module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit souci en retour de tournage. La preuve par l'image, regardez la zone d'eau devant le filet :

Je sais pas trop comment appeler ça techniquement ( si quelqu'un connaît le terme exact je suis preneur ), mais ça pollue pas mal de mes images, toujours dans les basses lumières, souvent quand l'image est très contrastée et systématiquement dans les eaux sombres et troubles. Artefact de compression ( j'ai ce nom là dans la tête ) ? Lié au 4:2:0 ?
    Alors évidemment c'est possible d'écraser un peu tout ça à l'étalonnage mais bon...
    J'ai une deuxième session de tournage prévue dans 15 jours, si quelqu'un avait une solution... Peut-être un pisture profile ? Un enregistreur externe à me prêter ?
    Voici le PP que j'ai utilisé :
    BL : +3
    G : Cinematone 1
    BG : High +7
    Knee : 90 % + 2
    Colormode Cinematone 2 /8

Sinon la meilleure méthode pour retoucher ça en étalo ?

Merci d'avance. Voir la pièce jointe 20503

2. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu mon stabilisateur L'aigle modèle Aura ( caméra de 4 kgs max ) et test avec la nex fs 100 ;)

Vite testé hier soir et un peu ce soir . C'est nouveau pour moi ... Surement mieux à vous montrer dans l'avenir .Balance des blanc sur jour l'ors des tests de nuit sous éclairage public et avec le 16mm nex 2.8 à 2.8 et ça monte à 30 db quand c'est trop sombre et je suis à 50 images par secondes . Bref c'est prometeur et pas si dur à utiliser ...

#227 56ludovic56, 6 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai peut être du miel dans les yeux mais je vois pas ton problème sur l'image dans la partie sombre devant le filet?? :unsure: A moins que ce soit le fait que tu es un léger manque de dégradé dans les basses lumières, qui donne un petit effet de bloc, mais alors très léger hein, mais si c'est ça, je ne pense pas que tu puisses avoir un dégradée aussi fin qu'en photographie étant donné l'espace couleur cible ( donc l'espace couleur possible en vidéo) qui est beaucoup plus faible qu'en photo.. Avec en plus une faiblesse prononcée dans les hautes et les basses lumières.

4. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avour que c'est pas évident à voir sur la photo. La compression semble avoir lissé le problème.
    C'est en effet un problème de dégradé dans les basses lumières, et du coup pleins de petit blocs... affreux.
    Je cherche toujours une solution.

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    à mon avis... oui c'est un artefact de compression que tu retrouves aussi en photo jpeg dans l'espace colorimétrique 8bits en 4.2.0
    tu devrais essayer ce que je fais avec la Pana, pour les mêmes raisons (l'AF101 donne aussi un peu de bruit en plus), remonter le piedestal noir à un niveau élevé pour qu'aucune zone ne soit enregistrée dans les noirs et sombres.
    Ensuite tu remets l'image en contraste et niveaux corrects sur la timeline en lui appliquant un effet ad hoc, plusieurs conviennent, il faut faire des essais pour voir lequel t'ira le mieux... Tu en profites pour d'ailleurs changer de codec, prendre un codec i frame, en 4.2.2 (ce qui ne n'inventera aucune couleur supplémentaire par rapport au 4.2.0 original mais surtout ne supprimera rien non plus) un truc donc un peu plus cool pour ta machine. Et normalement, ce désagrément devrait disparaitre ou s'atténuer très très fortement... j'espère :jap:
    tu devrais en principe voir disparaitre ces artefacts tout de suite en regardant l'image tres plate sur ton ordi.

6. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Sony" vient de me confirmer par mail que la bague LAEA2 en pré- commande sur leur site ne serait pas compatible avec la FS100....

" Bonjour,

Suite à votre e-mail, j'ai le regret de vous informer que la bague d'adaptation LA-EA2 n'est malheureusement pas compatible avec votre caméscope.

Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h."

Je pense que la personne qui m'a répondu ( je lui demandais si la bague fonctionnerait qu'avec les objo sony ou aussi avec les objo sigma ) doit s'en tenir à la page commerciale de la bague ou effectivement rien n'est dit au sujet de la FS100.
    Si quelqu'un peut me confirmer quand même la parfaite compatibilité...

7. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attend moi aussi cette bague , et il y a plutot interret que celà fonctionne avec ma nex fs 100 . J'ai vu des photos avec la vg20 mais rien avec la nexfs 100 pour le moment ... Il serait logique que celà soit compatble ( au besoin une mise à jour de la caméra )
    Ludo

8. ajm09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

9. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Titan ou merlin sont limités en charge Pour ma nex fs 100 ( selon l'objectif )
    Un merlin à moins de prise au vent que le Titan ou L'Aura .
    Pour quelques prises de vue , pas besoin de harnais ( si c'est des séquences brèves )
    C'est le besoin qui définira si harnais ou pas ( et les sous aussi )
    Un Titan + son harnais et bras c'est dans les 1650 euros pour une caméra de 3 kgs max alors que le bras et harnais pour L'Aura c'est 1800 sans le Stabilisateur ( ouille ) .

J'ai une épaulière Shape qui arrive demain avec support ventral et caméra décalée devant l'oeil , Surement un bel outil qui me permetra d'utiliser mon 70-400 sans trépied , j'ai pris un Folow Focus par contact direct sur la bague de mise au point / ou de zoum ( je testerai et au besoin je prendrai un deuxième folow Focus si interet )
    Donc pour le moment le budjet est passé dans l'épaulière qui peut sans démontage se poser sur le trépied .
    Le stabilisateur et l'épaulière se complètent . Le harnais et bras seront pour plus tard et viendront ajouter du confort ( fatigue en moins si gros objectif )
    Sinon le stabilisateur me convient ( j'ai essayer sans stabilisateur ) Il prend peu de place une fois replié . Estétiquement Le merlin est pas mal non plus ( c'est le côté pratique / efficacité que je retient )

10. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce rapide message pour vous apporter quelques précisions au sujet de la bague LA-EA2. La réponse que vous a fait Sony est en partie erronée.La bague adaptatrice n'est en effet, pour l'instant, pas compatible avec le Nex 100. Cependant, une prochaine mise à jour du firmware du FS100 permettra à la bague LA-EA2 d'être reconnue par le caméscope.

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Nex 7 en mode vidéo avec la bague en question. La gestion de l'ouverture en cours de prise de vue est tout à fait fluide et silencieuse. L'autofocus à détection de phase est précis et rapide. Le moteur integré au LA-EA2 et qui commande le point (pour les optiques autofocus non dotées d'une motorisation interne) est cependant un peu bruyant. Bien entendu, cette remarque ne concerne pas les optiques SSM.

Enfin, la bague adaptatrice est compatible avec toutes les optiques autofocus Sony / Zeiss / Minolta / Sigma / Tamron / Tokina en monture A.

En espérant avoir répondu aux questions que vous vous posiez.

Albéric

11. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'information ;) J'ai lu non compatible avec les téléobjectifs .. C'est pas vraiment clair ...
    Ludo

12. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ! En voilà une bonne nouvelle ! Merci merci.

Juste pour confirmation, pouvez vous me dire d'où viennent toutes ces infos que je désespère de trouver sur le net... Notamment concernant la date de sortie du firmware et sa compatibilité avec tous les objos à monture alpha.
    Car je dois investir dans un 70-200 pour un tournage qui commence dimanche, alors la sortie de cette bague et du firmware influence mon choix.

merci d'avance

13. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En effet la communication de Sony France n'est pas très claire. Je vais tenter de vous aider en vous donnant les informations dont je dispose après ma conversation avec le chargé de produit chez Sony France et mon essai chez eux avec un exemplaire de pré-série de la bague.

Tout d'abord il y aurait une maladresse de traduction au sujet de l’incompatibilité avec les téléobjectifs. En effet, la brochure de communication internationale de la LA-EA2, qui est rédigée en anglais fait mention d'une incompatibilité avec les "teleconverter". Le terme a été traduit par "téléobjectif" sur la page de Sony France alors qu'il aurait fallu parler d'incompatibilité de la bague avec les téléconvertisseurs ou multiplicateurs de focale. Ce sont ces accessoires qui sont incompatibles avec la LA-EA2 et non les objectifs à longue focale.

Sony précise également que les objectifs à zoom motorisés Minolta Xi ne sont pas compatibles ainsi que les objectifs disposant de la technologie STF (système adoucissant les transitions entre deux valeurs de point).

Pour résumer tous les objectifs autofocus en monture A sont compatibles (j'ai testé la bague avec mon vieux Tokina AF) sauf les séries Xi et STF, sous réserve de ne pas utiliser de multiplicateur.

J'attire également votre attention sur une particularité de la bague que l'on m'a signalée après mon essai (je n'ai donc pas pu le tester moi-même). Lorsqu'utilisée en mode vidéo, la bague LA-EA2 ne peut pas utiliser d'ouverture plus basse que F3.5. C'est à dire que si, par exemple, votre objectif est un zoom à ouverture constante F2.8, la bague ne pourra pas ouvrir plus que F3.5 lors de la prise de vue vidéo. En mode photo sur un boitier Nex par contre toutes les ouvertures sont utilisables.

En ce qui concerne les dates de sorties, elles sont pour l'instant indicatives. Les gens de Sony m'ont parlé de "fin octobre" ou encore de "courant novembre" pour la LA-EA2. Quant à la date de sortie d'un firmware pour le Nex FS100 il m'a été répondu évasivement : "avant la fin de l'année".

En espérant avoir fait avancer la discussion.

Albéric

#238 alberic7, 12 Octobre 2011
    Dernière édition: 12 Octobre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster toutes ces précisions.

Je vais quand même attendre de la tester avec le firmware avant de la commander.

A presque 400 euros ne pas ouvrir au moins à 2.8 ça c'est un gros problème ! J'espère que le gars de chez sony s'est trompé en vous disant cela...

15. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et merci Gigidu13 pour ta réponse concernant mes problèmes de dégradé en basse lumière.
    En jouant finement du gain, du contraste, du setup et du brightness dans les basses lumières j'arrive à lisser le problème, mais en perdant de l'information bien sûr.

Je comprend bien que ce travail de post-prod peut être fait direct sur la cam en mettant un seuil dans les basses lumières, mais c'est un peu risqué, car avec certains couleurs les dégradés sont assez propres et ce jusqu'au très très sombre. Donc je préfère avoir le maximum de détail possible au tournage quitte à noyer les éventuels artefact de certaines couleurs dans le noir en post prod.

Si quelqu'un par contre a une méthode dans les Picture Profile pour améliorer ces dégradés en basse lumière sans "perdre" toutes infos, je suis preneur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous