module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Nouvelle SONY NXCAM 35

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 18 Novembre 2010.

1. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Petit HS... Pour Ludo... ;-)

Faible PDC via l'EX1R et sans Letus ! :cool:

2. ajm09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

que l'on ne se méprenne pas, je suis un amateur,donc mes conseils...
    j'ai pris ce type de caméra pour faire des courts métrages .donc j'avais pas besoin de
    zoom;
    pour ses multiples réglages d'images ,etc...me remettre en cause, progresser...

pour l'épaulière, quand je l'ai essayé j'ai trouvé que je filmait de trop haut, que cela ne m'apportait pas grand chose dans l'équilibre de la caméra.j'ai trouvé l'écran un peu haut.
    (il faut sans doute mettre un contrepoids pour que l'appui soit plus fort et change le rapport de poids entre l'avant et l'arrière)

l'appui ventral , et les poignées donnent une très bonne tenue de la caméra . peu d'effort déployé par les mains sur les poignées,
    facilité pour utiliser le follow focus et "look" assez compact ,pas trop usine à gaz!

une piste pour améliorer encore un peu, "un tube de viseur" plus court pour "bloquer" un peu plus la caméra .
    ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

jean michel

3. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet :good: Le fond de l'image est bien doux . Le montage sur la fs 100 est bien aussi !
    Ludo

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'ai envie de te poser la question inverse tu utilises beaucoup le zoom motorisé?? L'effet de zoom sur un plan est quand même très particulier et est employé vraiment très très rarement, il me semble, ou alors c'est l'effet de te dire qu'il n'y en a pas qui te gène ce que je conçois ;-)

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celle - ci m'a fait sourire :)

#215 56ludovic56, 16 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. cbprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour à tous,

Apres un travail psychologique perso, j'arrive maintenant à admettre que cette cam n'est pas vraiment pour l'événementiel... Ok.

je garde donc ma belle JVC et vais me payer cette nouvelle cam pour des choses plus posées.

j'ai à ce sujet une vrai bonne question.

L'image de la FS100 est superbe, la PDC (profondeur de champs et non pas poil de c...l) est courte, la texture de l'image est magnifique mais on reste tout de même dans une image "brillante" encore assez loin d'un rendu cinéma.

J'ai deux projets de réalisation de films (court métrage) et les personnes souhaitent un rendu cinéma voir pellicule...

Que devrait on rajouter pour vraiment avoir un rendu cinéma?

Filmer en 25P ? mettre un kit 35 et filmer sur dépoli? utiliser les fameuses optiques à monture PL pour le cinoch ?

Doit on obligatoirement repasser le film en pellicule ensuite?

en voila une question qu'elle est bonne !

Et c'est qui qui sait ?

7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    un kit 35 ?? je ne sais pas si tu sais de quoi tu parles, s'agissant de la FS100... elle a déjà un capteur S35 !!
    Filmer en 25p, c'est le minimum... voire 24p pour totale compatibilité avec toutes les salles de cinema numérique... Mais le 25p est en passe d'être visionnable partout (dans 98% des cas)
    Repasser le film en argentique est une hérésie totale... les salles de cinema sont équipées maintenant pour 65% en numérique et les derniers 35% restant le seront dans les 2ans à venir... et c'est très bien...
    Reste le traitement de l'image, pour qu'elle ne soit pas brillante et ressemble à du cinéma... Ma seule réponse, c'est qu'il faut bosser mon ami... trouver les réglages ad hoc en tournage et en post prod pour arriver à un résultat qui te convient...
    Je viens de passer quasiment 4 mois à chercher sur la Panasonic AF101, dans diverses situations, plusieurs cas de figures de tournages etc... et en allant jusqu'au bout, c.a.d projection en salle, DCP, écran très large (jusqu'à 18m de base), le vrai 2k 2048x1080 mais aussi en intégrant le scope 2048x858... tout...
    J'ai fini par trouver...
    Si j'avais acheté un FS100, je suis persuadé que la même démarche aurait débouché sur une procédure et des choix pour arriver à un résultat équivalent : on peut faire du vrai cinéma avec cette caméra...
    Donc au boulot ! :-)
    Rien ne tombera directement sous la main, et finalement, c'est très bien comme ça !!
    G.

8. freddy973

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. cbprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je pensais au kit 35 juste pour filmer sur verre dépoli et avoir une texture plus "mat" de l'image. Concernant la vitesse, (24p/25p/50p), je me pose des questions sur le 24p ou 25p des caméras. En effet, en filmant à ces vitesses, nous avons cette effet de légère saccade dans les mouvements de cam ou de personnage qui n'existent pas au cinéma. le mode 50p a été justement mis en place pour palier ce problème. Pourquoi donc filmer en 24 ou 25p? Pour être en adéquation avec les projecteur cinoch? Quel intéret si l'on ne passe pas sur pellicule ensuite? Quel est l'intéret de louer des optiques à montures PL ? La qualité ? mieux qu'un zeiss à ouverture 1.4?

Pour le reste, c'est une bonne nouvelle que ce soit à force de travail et d'essai que l'on arrive à avoir un rendu "cinéma" mais je ne voudrais pas me louper sur la base de travail.

Désolé si les questions vous semblent navrantes mais il vaut mieux faire appel à ceux qui savent que de partir tête baissé vers le mur...

Merci...

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je crois qu'il faut que tu te mettes à jour sur le cinéma numérique. Les DCP (copies numérique pour les salles de cinema) sont toutes à 24p (99%) ou 25p.
    Tous les projecteurs numériques sont réglés sur cette cadence image, à l'identique des projecteur 35mm.
    Pour ne pas avoir de saccade, il faut régler l'obturateur de la caméra sur la base, c'est à dire au 50° de seconde. Si tu filmes en 50p avec l'obturateur au 250° tu auras aussi des saccades...
    Quant à l'intérêt des objectifs à monture PL... d'abord c'est un standard de monture des optiques cinéma, ensuite les dites optiques cinéma sont toutes construites de manière à facilité les réglages : bagues larges crantées de diamètre constant quel que soit la focale, courses démultipliées pour faire des réglages très fins avec marquages précis des distances et ouvertures. C'est de la construction de type "machine-outil", donc on n'est pas dans le tourisme photographique, et ça permet à une équipe de travailler rapidement et efficacement selon des procédures de travail particulières et souvent "strictes". C'est ça qui est professionnel dans la démarches. Dans ce sens les objectifs cinema n'ont rien à voir avec les objectifs photo, même si ces derniers sont aussi d'excellente qualité, ce n'est pas le problème.
    L'intérêt de ces dernières caméra à grand capteur et monture 4/3 ou Nex, c'est de pourvoir autant se servir par les bagues adaptatrices, d'objectifs photo que cinéma, et donc de démocratiser leur utilisation.

11. cbprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gigi pour toutes ces infos. je comprend mieux certaines choses...

Sur ma JVC je filme toujours en 50p et j'ouvre mon diaph en variant la vitesse (je monte souvent à 1/250e ou 1/500eme et je n'ai pas cette sensation de saccade... mais je gère mieux ma profondeur de champs.

Filmer en 25p et donc mettre la cam à 1/50eme de seconde et ne pas en déroger. Pourquoi déjà 1/50eme et pas 1/25eme? faut il doubler pour ne pas avoir de saccade? Le fait de bloquer la vitesse ne me permettra plus de jouer avec le diaph et la profondeur... que se passe t il si l on projette au cinéma un film tourné en 50p?

merci de tes réponses.

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non tu peux mettre au 25°, c'est l’intérêt du numérique, ce qu'on ne pouvait pas faire avec une camera film 16 ou 35mm, car dans la plupart des cas, l'obturateur étant circulaire, on ne peut pas ouvrir plus que 180° (degrés) ce qui dans le cas du 24 i/s donne 48eme et pour 25 i/s donne 50eme.
    Mais le numérique n'ayant pas ce problème mécanique d'obturation, quand on tourne en 25p on peut mettre le shutter aussi sur 25eme...
    Les saccades dont tout le monde parle en 24p ou 25p, pourquoi ne les voit-on quasi pas au cinéma ? ... Ce n'est pas de passer de l'argentique au numérique qui les fait apparaitre ! Car si les technologies sont différentes, le principe de prendre 25 i/s pleines (25p) est exactement le même (en dehors de la fréquence de balayage du capteur)... non les chef op opèrent toujours avec les mêmes cadences images, 24 ou 25... simplement ils savent travailler, ils savent faire un panoramique, ils ont patiemment appris à manipuler le matériel...
    Ce qui fait qu'une séquence ne saccade pas, en 24p ou 25p avec le shutter sur 50° (voire 25°) c'est la même raison en numérique et en argentique : dans un plan, les objets en mouvement sont enregistrés avec un flou de bougé (motion blur) : c'est pareil en photo, si tu prends un objet en mouvement au 50° tu n'auras pas l'objet net mais dans un flou de bougé... si tu le prends au 1000° il sera net... En cinéma, l'assemblage de 25 images avec un flou de bougé donne à voir une seconde de mouvement " parfait " alors que si l'obturateur avait été mis au 1000°, les 25 images super nettes assemblées donnent une saccade... La saccade perçue n'est rien d'autre que de voir des images nettes les unes derrière les autres, qui se raccordent mal dans leur structure graphique. Les flous de bougé, en revanche, se raccordent d'une image à l'autre car l'objet en mouvement, sur chaque image, est photographié avec son glissement : sa position dans une image en fin de glissement raccorde avec sa position dans l'image suivante en début de glissement...
    Pour un opérateur, avoir l’œil panoramique, c'est savoir ajuster la vitesse du pano pour que les images raccordent pile, ça demande des heures de pratique... mais c'est un métier. ça peut aussi s'apprendre tranquillement
    Le fait de bloquer l'obturateur au 50° ou au 25°, t'oblige effectivement à utiliser des filtres neutres pour diminuer la lumière entrant dans l'objectif sans trop toucher au diaph. Pour une profondeur de champ donnée voulue, tu règles ton diaph, et tu peaufines l'exposition avec un filtre neutre que tu mets devant ou derrière l'objectif.
    En général tu devra ajuster manuellement le diaph dans une variation qui peut aller au 1/2 daph, car on n'a pas toujours sous la main toute la panoplie des filtres neutres.. Sur les tournages, le chef op a en général toute la panoplie.

#222 Gigidu13, 24 Septembre 2011
    Dernière édition: 24 Septembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. cbprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut malheureusement que je parte en tournage de suite mais je vais bien lire tout ceci et prendre le temps de la réflexion. Merci en tous cas pour ton aide bienveillante. Au plaisir.

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Amen et 100% d'accord avec ton message.
    Cela dit apparement le flou de bougé serait plus "net" avec les systèmes numériques, perso je trouve que c'est couper les cheveux des mouches en quatre mais puisqu'on est sur des questions techniques je poste le lien (fabricant de matériel donc discours forcément orienté):

Bicycle panning shot - Tessive LLC

Pour revenir à la FS-100, je remarque qu'il est impossible d'afficher le viseur en noir et blanc, et également impossible d'afficher les marques 2.35 sur le viseur.
    Enfin, les guides (marqueur central notamment) sont tellement énormes qu'on a juste envie de les désactiver. Dommage car j'aime bien travailler avec le marqueur central mais là, pas possible, il est trop énorme.
    Par contre j'apprécie la possibilité d'enregistrer simultanément sur les cartes SD et le disque Flash.
    Et pour terminer avec les petits défauts, il est un peu difficile de trouver un bon emplacement pour un second moniteur sur la caméra. Cela peut être résolu avec la cheeseplate de chez Berkey Systems:
    Berkey System

En attendant si j'étais possesseur de FS-100, je claquerais des dents face aux annonces et notamment aux nouveaux Canon EOS V5d et V7d... Oups, j'en ai déjà trop dit, hum hum, mais attendons plutôt le 3 novembre ;)

15. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas à claquer des dents :-) J'ai moulte objo monture A zeiss et compagnie et bientôt la bague sony (V2) qui donnera l'autofocus à mes objectifs genre 70-400 pour le suivi animalier en vol ou sur terre ferme . Ici avec le 24f2

Si Canon nous sort de nouveaux produit au top et bien il y aura des heureux tout simplement . En espérant que le prix soit raisonable ...
    Ludo

#225 56ludovic56, 26 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous