module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouvelle Panasonic HC-X900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cliper, 18 Janvier 2012.

Tags:
  1. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    D'accord avec les légers écarts d'appréciation sur les différents sites de test.
    Concernant la 740, le bloc optique bouge librement de 1cm dans tous les sens!
    Un écran LCD a une nappe dont la "pliure" est rapportée sur une dizaine de centimètres (nappe enroulée sur 2,5 tours) et est de ce fait assez résistante. Cela dit j'ai changé moi-même la nappe en 2 heures.

    Avec l'AC90, tout dépend de ce que l'on veut faire. La X900 est extrêmement discrète et on peut filmer avec, un peu n'importe où même là où c'est interdit ...
    Au fait, pas d'accord non plus avec la qualité du plastique de la X900, critiquée sur certains sites. Que le boîtier ne fasse pas "luxueux", d'accord, c'est d'ailleurs une vrai qualité pour moi car on passe inaperçu et on peut faire de vrais films en "couleur locale", mais la qualité des plastiques utilisés est au dessus de tout reproche.
     
    #76 Niki1, 5 Octobre 2012
    Dernière édition: 5 Octobre 2012
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Une fois qu'on peut comparer in situ les appareils, bien des comparatifs perdent de leurs valeurs qui ne sont qu'absolues.
    Il ne faut pas se presser surtout lorsqu'on peut les manipuler en magasin (et aux alentours) tout en gardant en mémoire ce qu'on a lu de si primordial ... et qui n'apparait plus ou est nettement insignifiant dans le réel.

    J'avais pour moi alors préféré le X900 au 740 pour un ensemble de sensations. Y compris l'aspect plus sobre et plus simple car c'est aussi à ce niveau-là un appareil à dégainer sans se poser de questions. L'abondance de réglages ne doit pas primer ici *. Ne pas oublier par exemple que si la lentille "mouvante" qui assure la stabilité est lourdement visible sur le Sony, celle "vibrante" du Panasonic est non visible car située au milieu des autres. De toutes façons je n'aurais pas choisi éventuellement le 740 mais le 730 ... non "francisé" je crois. Quant au X900 j'ai pu vérifier que le X800, son jumeau, n'était désavantagé que sur des points de "détails" (bague, viseur, ancrage) pour quiconque veut du facile à l'image aussi performante.
    Question de point de vue.

    * : C'est à dire pour un appareil "grand public".
     
    #77 Agdimage, 5 Octobre 2012
    Dernière édition: 6 Octobre 2012
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Agdimage
    1) Que oui et c'est bien le minimum syndical avant de choisir ..le critère "feeling"(irrationnel**) du choix est énorme ..
    Heureusement que tout le monde ne perçoit pas de la même façon ..
    "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" :rolleyes:

    2) Que oui aussi ..la 730 est identique à la 740 au GPS prés..il y a franchement des gadget dont on peut se passer ..d'autant que la 730 se trouve pour 995€ TTC
    (oui ...c'est bien moi qui écrit cela :D )

    Bertrand :jap:

    N.B. ce qui m'a plu dans l'appréciation d'Edouard Lemaire des "Numériques" c'est que son essais a justement dépassé le cadre traditionnel
    Crapahuter un mois en Inde pour un reportage avec la X900 ça forge une opinion tant technique que pratique ...puis la 740/730 dans la foulée ..ça aide pour le jugement.
    Regret éternel comme d'habitude, pas les deux machines en même temps :sad:

    ** Puis, classique, on rationalise, c'est à dire que l' on met son cerveau en conformité avec ses actes.
    Il est quasiment insupportable pour l'homme de ne pouvoir le faire.
     
  4. Hydromike

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions....

    En fait je fais de la captation de concerts et du reportage.
    J'ai déjà la sd700 et sd900... une probable nouvelle me servirait d'une en plus pour du multicam de concerts, ou pour du reportage sur le terrain (pas encore du documentaire).

    Ayant aussi un GH2, j'essaie actuellement de plus en plus l'utiliser en reportage pour mes plans de coupe... j'adore son rendu ciné, c'est magique.

    Donc ce choix entre le X900 et l'AC90 : vais-je continuer à faire du reportage avec le GH2 le plus souvent possible ou encore utiliser ces cams ?!
    En fait, cela dépendait de son utilité en très faible luminosité (concert intimiste, club).
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En fait, cela dépendait de son utilité en très faible luminosité (concert intimiste, club).

    :perplexe: Pour ce genre de captation on est très proche du sujet et le problème de luminosité ne devrait pas se poser. Et dans ces cas les musiciens disposent aussi généralement d'un ou plusieurs spots qui les illuminent ... quand ils n'en font pas trop pour cette "intimité".
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Quelques précisions

    Salut à tous

    Je viens de lire presque tout le topic de cette "nouvelle" Pana.

    Quelques précisions et questions

    1- Cliper je ne pense pas que la 900 ait des cmos 4k ..Au contraire ils ont diminué le nombre de photosites / 700 (2.2MP environ contre 3.05MP la 700) c'est loin du 4k ça ..et ça explique (en partie) une sensibilité un peu accrue ;)
    Si je me trompe ..Me le signaler

    2- Pour la "surexposition" ça me parait IDEM / 700. A noter cependant que sauf différence avec les 700:
    Le Mode IA ignore tous les réglages images.

    3- Le contraste intelligent (en manuel bien sûr) se décoche des qu'on touche le réglage de l'ouverture ..Sur la 700 ..quid de la 900?

    Questions:
    - Ouverture et gain sont-ils toujours liés dans les réglages de la 900
    - Votre opinion sur l'option X.V colour (J'ai l'impression d'avoir des couleurs plus vives et moins de dérives chromatiques ..à confirmer ..quand même)

    - Quels sont les + réels des dernières 900/ 700 et les MOINS si il y en a, pour ceux qui ont les DEUX

    J'ai cru comprendre :
    En plus, Stabilisation, GA ...(et sensiblité mais pas beaucoup plus).
    En moins, Focale moins longue (zoom i 23 fois j'ai des doutes qu'il soit aussi bon que le 18 fois de la 700), recharge batterie monopolisant la cam

    :jap:
    André
     
    #81 caraibe, 14 Octobre 2012
    Dernière édition: 14 Octobre 2012
  7. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Question 3: effectivement le contraste intelligent se décoche dès que l'on touche à l'obturateur ou à l'iris.
    Ouvertures et gains sont liés sur la X900: dès que l'ouverture est max, le gain prend le relais jusqu'à +18dB.
    Je n'ai jamais vu la différence quand j'actionne le x.v colour. Sur ma précèdente Cam (Sony), j'ai toujours activé mais je suis incapable de dire si c'est mieux ...Pas vu beaucoup d'info à ce sujet ...

    Nicolas
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Option Digital cinéma colour

    Salut Nicolas

    J'ai fait un test avec la 700 il y a une légère différence (en mieux il me semble bien), bien que cette différence peut sans doute dépendre du diffuseur.

    Pour la mettre en évidence:
    1- choisir un jour ensoleillé sans nuage ou un jour ciel voilé (bref être sûr que la lumière ne peut pas varier d'un instant à l'autre) pour expérimenter en extérieur
    2 - mettre la cam sur pieds de façon à "bloquer" le cadrage
    3- Bloquer shutter iris et BdB aux meilleures valeurs
    4- shooter qq bonnes secondes avec, puis sans
    "coller" les 2 clips puis observer ;)

    Tu verras c'est assez discret ..Mais je pense que je vais le garder sur ON

    A+
    André :jap:
     
  9. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci André pour la manip!
    Le problème malgré tout sur la X900 est qu'apparemment l'activation du x.v. Colour est "fugitive". Je m'explique: si je l'active (mode manuel uniquement), elle reste activée durant la session de prise de vue. Si j'active le mode auto, il se désactive mais reste désactivé si je passe au mode manuel. Donc c'est bien ennuyeux de toujours penser à l'activer (via menus) lorsqu'on passe au mode manuel. Dommage que le manuel documente si mal les fonctions pour un usage pratique. Je me demande comment Pana a pensé cette fonction en la créant !! Soit l'équipe des "firmware" est complètement nulle chez Pana, soit le processeur d'image atteint ses limites en mode "Auto" et n'arrive pas à gérer le x.v. colour. Mais pourquoi ne pas le réactiver automatiquement au passage en mode manuel comme les paramètres d'image ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Nicolas

    aieee aiee cette série de cam, si elle est exceptionnelle en rendu d'image ...J'ai frotté la mienne à une EX1(R) 10 fois plus chère ..
    Laquelle je jette ...??
    Si Bertrand me lit, il va me tuer :laugh:
    J'exagère juste un peu... bien que la EX1.. en entrelacé et la 700 en 50p, les images de la 700 sont meilleures à mon sens.

    MAIS pour les réglages c'est du n'importe quoi !!! ou presque !
    Utilisant pratiquement jamais le mode IA (savoir que c'est la cam qui n'en fait qu'à sa tête me dérange un peu, et les essais que j'ai pu faire m'ont plutôt converti dans ce sens), j'ai pas vu que le Digital ciné colour se désactivait en a passant en IA.

    Mais cela ne m'étonne pas.
    Le contraste intelligent se barre aussi dès qu'on touche le réglage de l'IRIS :col:

    Personnellement en shootant toujours en manuel, je m'arrange à choisir une vitesse d'obturation de façon que l'iris varie de pleine ouverture (le caillou est tres bon en pleine ouverture) à 5.6 gros MAX !. Quand la scène comporte de grosses variations de luminosité.

    2.8 3.4 étant mes ouvertures préférées
    On arrive à faire des arrières plans flou en zoomant avec ces "grandes" ouvertures, et on est tranquille côté diffraction, phénomène bien connu qui fait chuter la résolution quand on ferme trop !!
    Parfois je bloque carrément tout : contreplongée de personnage sur ciel blanc laiteux va essayer de faire ça en AUTO ...Sans te retrouver avec des visages black cote d'Ivoire ;)

    Bon si un Jour un Alien débarque dans mon terrain avec sa soucoupe, et que j'ai la cam sur la table ..Je shooterais sans doute vite vite en IA :mdr:
    Pour la BdB sauf conditions particulières les presets soleil ou nuage peuvent éviter de faire une BdB manuelle (c'est ce qui prend le plus de temps !!!)
    Le restant, Shutter et vérification de l'ouverture c'est très rapide ...(Expo mise à -2 dans mes réglages)

    Si tu fais des scènes de "pré nuit" aprés le couché du soleil par exemple ..Alors là le mode IA est à bannir avec force ..Tu es même obligé de régler l'ouverture manuellement aussi pour avoir un rendu sombre plus réaliste !!
    La 700 on peut pas lui demander plus de 9 DB de gain ..après c'est vite la cata ..Je ne sais si ils ont vraiment progressé dans ce domaine avec les 900 :perplexe:

    Exemple arrière plan flou:

    [​IMG]

    Comme quoi même avec des capteurs 1/4" on y arrive..:cool:

    A+
    André :jap:
     
    #85 caraibe, 16 Octobre 2012
    Dernière édition: 16 Octobre 2012
  11. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci André pour ce retour d'expérience très intéressant. Je n'ai ma X900 que depuis fin juillet et j'assaye en ce moment de me programmer des scenarios d'utilisation en fonction des circonstances. Je fais plusieurs voyages par an au cours desquels je filme des reportages. Dans ces condition je dois pouvoir rapidement selectionner les "bons" paramètres. Si, par exemple, j'entre dans une église, il faut que je sache précisemment quel mode sera le meilleur, pareil pour un coucher de soleil.
    D'accord avec la BdB qui a tendance à varier surtout à la mise sous tension et avec des éclairages intérieurs faibles. Dommage d'ailleurs que la X900 n'affiche pas en permanence l'obturation et l'iris en mode auto.
    Nicolas
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mission les plus difficiles pour ces petites cam !!!
    Si tu es en IA y a des chances qu'elle te prenne 18 DB et là c'est horrible ..Sauf miracle avec leur nouveau processeur :perplexe:

    Le plus gros manque dans les réglages c'est de ne pas pouvoir LIMITER le gain à une valeur choisie!!
    Toutes leurs conneries de reconnaisance de sourire et de visage ou scénario de préréglage on s'en fout

    Tu montes avec quel soft ??? Edius est TOP pour le 50p :good:
     
  13. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je trouve que le gain de 18dB est plutôt propre et j'ai d'ailleurs été agréablement surpris. Je pense qu'ils ont dû faire des progrès sur ce point. J'ai été également agréablement surpris par le zoom jusqu'à x23. L'image reste très piquée et pas de dégradation visible en HD. Je pense qu'ils ont dû utiliser les mégapixels des capteurs (en sur-nombre pour la video) pour zoomer dedans d'où le bon maintien de la résolution.
    Je monte avec Adobe Premiere pro CS4. J'ai juste fait quelques tests et ça fonctionne plutôt bien. Mais j'ai aussi un PC 6-coeur et 8go de RAM et là ça aide vraiment !!
     
    #88 Niki1, 16 Octobre 2012
    Dernière édition: 16 Octobre 2012
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il ont du faire un sacré progrés alors sur la gestion du gain :good:
    J'ai CS5.5 aussi mais je suis plus à l'aise avec EDIUS et il est plus rapide !
    Dès que je mets un effets sur la TL CS5 rame alors qu'EDIUS il lui faut plus de 3 couches vidéo pour le ralentir!
    Ceci dit les export CS5 sont propres.
    Surplus de pixels tu dis ?? J'ai l'impression qu'elle en a moins que la 700 ..La 900 n'a pas 8 MP comme c'est écrit plus haut !
    Si elle avait plus de MP que la 700 (3.05MP) sa sensibilité en souffrirait ;)
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :hello: Passage éclair sur cette discussion.

    1- ;-) Faudrait que le premier contributeur enlève le Nouvelle du titre qui est actuellement Nouvelle Panasonic HC-X900

    2- Si elle avait plus de MP que la 700 (3.05MP)...
    Même-pareil !
    Le site américain étant un chouïa plus explicite que le francophone :
    Panasonic HC-X900K - NEW! HC-X900 HD Camcorder - Technical Specifications

    3- Pour le zoom
    Normal : x 12
    Avec récupération des pixels superflus : x 23
    Avec extrapolation logicielle : x 30

    4- Pour le bruit je note le % d'amélioration qu'annonce Panasonic dans l'onglet Overview :
    The improved processing capability also dramatically reduces noise by 40%* compared with previous models
    Personnellement je relève ensuite la luminosité dans Vegas si c'est nécessaire ... et ça passe.
     
Chargement...

Partager cette page