module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouvelle Panasonic HC-X900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cliper, 18 Janvier 2012.

Tags:
  1. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autrement dit quand ont règle l'exposition à -2 et la Bdb pour corriger les tons froids par exemple,
    1° ces réglages restent ils permanent après arrêt et remise en route de la caméra?
    2° est ce que les autres automatismes sont conservés (Bdb, shutter,focus....)?

    ogt en règlant l'expo à -2 sur ta TM700, je suppose que tu as une image parfaite ou presque.
    autre interrogation: dans le paramétrage de la couleur, la modification de la profondeur de la couleur règle quoi? la saturation?

    JJ
    ps cette camera m' intéresse pour la qualité de son image, mis à part ce défaut d'exposition et peut être de sa colorimétrie(ça me choque moins), mais aussi pour sa fonction de time lapse que j'aimerais découvrir et approfondir...
     
  2. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erreur de ma part, dans le 2° il faut bien sûr supprimer Bdb entre les parenthèses
    JJ
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En comparant la lecture des 2 Docs (je n'ai aussi que la SD700, pas la X900), les réglages semblent strictement identiques.

    Olivier
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    A Agdimage de préciser et/ou "approfondir la lecture du manuel" :rolleyes:
    :hello: Agdimage ne va pas réinventer le Monde.


    En gros deux attitudes.

    - Si le cadreur change souvent et rapidement de milieu (soleil, mer, ombre, intérieur ...) laisser tout sur automatique en vérifiant sur l'écran ce que donnent de mini déplacements ou des coups de zoom appropriés. Cet écran est je crois 5 fois plus précis que celui de ses prédécesseurs.

    J'ai le cas tout récent d'images prises d'un apéritif sur la terrasse d'un restaurant, avec de petits groupes à saisir sur l'instant pour les situations ou les paroles, tout ça noyé de soleil et d'ombres tranchées du premier jour de l'automne, selon les emplacements par rapport à des arcades couleur pistache et la mer en fond.
    Plus tard pour le repas/assemblée générale dans la salle (la qualitat de la vida, coma disem aqui :good:), même cas selon l'orientation, mais pratiquement en pire en raison des larges baies vitrées. Les interventions diverses à saisir sur l'instant ne permettaient pas de vraiment préparer l'appareil. Donc là encore toutoto et surtout se placer au mieux en fonction de ce que révèle l'écran.

    - Sinon, dans une situation fixe et pérenne, faire comme préconisé par ogt en manipulant l'écran. Le mieux est de s'informer sur cette quantité de réglages en feuilletant le manuel dédié. Attention 165 pages !
    Caméscopes Numériques - Caméscopes 3MOS - HC-X900 -Mode d' emploi -France


    En ce qui me concerne, étant prévenu, je trouve cet appareil très facile à utiliser. Et les images ... les images ! ooo Même en "simple" 50i !
    Le fameux stabilisateur O.I.S., bien que moins spectaculaire vu de l'extérieur que le cyclope de Sony, consiste, si je me souviens bien, en une lentille centrale sensée se déplacer 4000 fois par seconde ( ! ) au milieu des autres.
    Panasonic HC-X900K - NEW! HC-X900 HD Camcorder - Overview
    Bon, faut pas aussi le provoquer; mais pour une utilisation sensée c'est parfait.
    Pour les faibles lumières mon attitude consiste à les éviter ou me rapprocher du sujet. Et là tout le monde y gagne.

    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X909,Panasonic HDC-SD707 and Sony HDR-CX730 Best values highlighted sorted
     
  5. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous tous pour vos réponses

    j'avais déjà potassé le manuel et même imprimé une dizaine de pages.Mais il est difficile de se rendre compte du seul effet de la modification de la luminosité,en supposant que les autres fonctions restent en mode auto, sur l'image et sans avoir la caméra sous la main, x900 ou tm/sd700.

    Quand au "contrôle intelligent du contraste" qui à priori n'intéresse que la x900, je comprends ses effets sur la dynamique de l'image,d'après le manuel, mais qu' en est il réellement? Si c'est efficace, est ce que cette fonction ne pourrait pas être la réponse à ma question... fonction à utiliser alors en permanence sauf en cas de peu de lumière et de faible contraste. Seul un retour d'expérience pourrait le préciser!!
    JJ
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Seul un retour d'expérience pourrait le préciser"

    Sur la SD700, ce contrôle intelligent de contraste existe aussi : mais je l'ai déasactivé car j'ai plusieurs fois constaté des sautes brusques de luminosité (sur la même scène) lorsqu'il était activé.

    Donc à tester sur la X900 pour voir si ce problème était corrigé.

    Olivier
     
  7. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour ce complément d'information ogt.
    Donc appel aux propriétaires de x900 pour confirmer ou infirmer cet état de fait.
    JJ
     
  8. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai fait quelques tests intéressants hier soir sur mon X900.
    A partir du menu on peut accéder au paramètres suivants:

    [NETTETÉ]: Netteté des bords
    [COULEUR]: Profondeur de la couleur de l’image
    [EXPOSITION]: Luminosité de l’image
    [REG. BALANCE
    DES BLANCS.]: Balance de couleur de l’image

    Le Paramètre "couleur" règle effectivement la saturation couleur.

    J'ai testé ces paramètres et j'ai pu vérifier qu'ils restaient en mémoire de manière permanente même après changement de batterie, ce qui est une très bonne chose. Personnellement j'ai augmenté la saturation à +2 et la luminosité à -2.
    Ces paramètres sont activés uniquement en mode manuel. En mode auto iA, ils sont annulés.

    J'ai testé aussi le paramètre x.v. colour. En fait il ne s'active que pour la session en cours et uniquement en mode manuel. Dès que l'on passe en mode auto iA, se paramètre passe sur OFF et il est impossible de l'activer en mode auto. C'est tout de même curieux! Je pense que le processeur est tellement sollicité en mode auto qu'il ne peut pas gérer le x.v. colour.

    Lorsque l'on passe du mode iA (auto) au mode manuel, la camera continue a fonctionner en mode Auto tant que l'on a pas modifié un paramètre (focus, balance des blancs, obturation ou iris) qui devient lui seul manuel, mais on peut le rendre à nouveau automatique: c'est extrêmement souple et agréable à manipuler. Et de toute manière, les paramètres vus plus haut [NETTETÉ], [COULEUR], [EXPOSITION], [REG. BALANCE DES BLANCS] sont activés car ils sont permanents en mode manuel. Tout ça n'est pas expliqué dans le manuel ...
     
    #68 Niki1, 2 Octobre 2012
    Dernière édition: 2 Octobre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo Niki1, tu as très bien fait de prèciser tout cela car trop de personnes ont "peur" du mode manuel alors qu'il permet de compenser certains paramêtres en permanence et que l'on peut bénéficier des automatismes à condition de ne pas modifier un paramètre après être passé en manuel.
    Panasonic fonctionne comme cela depuis un bon moment (au moins depuis le GS400 (DV)); c'était la raison de mon étonnement dans mon message plus haut!
     
  10. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet de précieux renseignements sur le fonctionnement de cette machine, et qui démontrent une fois de plus que les utilisateurs de xx700 et x900 sont sensibles à ce pb de surexposition.A partir du moment où c'est "corrigible", que demande le peuple!
    Reste la fonction contrôle intelligent du contraste:
    -est ce qu'il fonctionne en iA ou en manuel?(pas de précision sur le manuel)
    -son efficacité sur la x900?
    JJ
     
  11. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Au sujet du contraste intelligent:
    - Il ne peut être activé qu'en mode manuel et se désactive si l'on passe au mode auto.
    - pour l'utilisation j'ai pu mettre en évidence ses caractéristiques: lorsque le plan est très contrasté, le contraste intelligent débouche les zones dans l'ombre. C'est discret et très efficace. Je n'ai pas remarqué (pour le moment) d'anomalie de fonctionnement. Si le plan est uniformément gris (comme paysage ce matin sous la pluie), cette fonction augmente le contraste et peut-être un peu de luminosité. Dans l'ensemble c'est une fonction très intéressante pour déboucher les zones d'ombre pour des images très contrastées.
     
  12. Hydromike

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je vais peut-être comparer ce qui n'est pas comparable, mais j'aimerai un complément d'info.

    Entre cette X900, l'AC90 et la sony 730, quelle est la meilleure en qualité d'image en faible luminosité ? Apparemment, la X900 serait en retrait; quid des deux autres ?

    merci
     
  13. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est pas si simple, car en général plus il fait sombre et plus la résolution se dégrade. Une camera peut être moins sensible mais avec une résolution meilleure qu'une autre qui semble plus sensible. J'ai longuement étudié cette question avant d'acheter la X900. Un très bon test de cameras se trouve ici:
    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X900M and Sony HDR-CX730 Best values highlighted sorted by score

    On peut voir la résolution nettement supérieure de la X900 face à la 730 et le test d'image 12 lux optimisé montre les limite de la 730. Perso, j'ai fait pas mal de prise la nuit et le résultat est splendide avec une résolution bien aiguisée et des noirs bien profond!

    A priori l'AC90 a exactement le même bloc optique Tri-CMOS, objectif, processeur d'image que la X900 et donc le résultat de l'image devrait être le même. L'AC90 a des réglages séparés sur bagues matérielles autour de l'objectif, du focus, de l'iris, du shutter ainsi que des entrées pro en audio et 2 slots SD card.

    Petite remarque: Un point qui m'a fait éliminer en final la Sony 730/740, c'est de la prendre en main à la F..C. Essayez, de faire de même: prendre la camera éteinte et secouez là en ragardant l'objectif en face avant: vous serez surpris!! le bloc optique qui se balade dans un bocal, ça présume une durée de vie bien raccourçie! Lorsqu'on sait que se bloc optique est alimenté (car camera sous tension, il stabilise), c'est qu'il y a forcément des nappes électroniques souples qui sont raccordées à ce bloc optique qui se ballade. Etant donné que j'utilise ma caméra en vadrouillant à travers le monde, je ne donne pas cher de la longévité du dispositif. Je suis étonné du relatif silence sur le net concernant ce thème. Il y a 4 mois, au Pérou, la nappe souple de mon écran LCD (Sony HDR-HC5) a rendu l'âme à 4000m d'altitude dans un paysage de rêve! Heureusement que j'avais le viseur pour continuer le film!
     
    #73 Niki1, 5 Octobre 2012
    Dernière édition: 5 Octobre 2012
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Niki

    Sensibilité cela se discute on filme rarement en optimisé (flou des mouvements au 1/25éme )

    à 12 lux je visionne ceci
    CX7430/740
    [​IMG]

    X900
    [​IMG]


    Et, réputée pour son excellente sensibilité 3x1/2" l'EX1
    [​IMG]

    Le résultat du test de Slashcam est à l'opposé de celui des numériques
    5* pour le 740, 4* pour le X900... aux motifs :
    Pour slashcam : pauvreté du mode manuel de la CX740 ( pondération de la notation)
    Pour les numériques ( 1mois en Inde avec l'X900..cela laisse le temps d'apprécier) un quasi sans faute pour la CX740, une finition indigente pour l'X900 pouvant à terme impacté la fiabilité.

    Le coup de la nappe sur une HC5 ( ou tout autre camescope d'ailleurs ) est un classique ..
    c'est le coup du fil de fer que l'on tord ..au bout de "n" torsions cela se coupe.

    Encore que tu as eu de la chance (vu l'âge de cette HC5) ..
    dans mon environnement les ruptures de nappe sur les HC5, HC7, HC9 ( et oui même cette toute dernière ) sont pléthores ...
    Quand je regarde autour de moi je comprend qu'il faut aussi prendre en compte la relative douceur de manipulation du LCD de certain
    ( juste un coup de fil au SAV Sony à Paris pour confirmer la fréquence de ces coupures)
    "Mais" les mouvements d'un LCD sont amples à comparer aux micro mouvements de l'objectif flottant du CX740.

    C'est bien la nappe d'un X900 ou CX740 qui cédera bien avant ..

    Quand à l'AC 90 ...on ne joue plus dans la même cour ..
    le pilotage en manuel couplé (dont l'ergonomie remarquable de son objectif ) avec une partie audio enfin décente fait largement pencher la balance en sa faveur.
    En soulignant l'extrême "plus plus " de la poignée supérieure avec son report des commandes Record et Zoom

    >>> Lancement du caméscope Panasonic AG-AC90

    Mais pas le même budget et ..attendre les tests

    Bertrand :jap:
     
  15. jjaj

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En résumé, la x900 serait une caméra qui s'exprime totalement et excellemment en mode manuel, contrairement à la sony (stabilisateur fantastique mais résolution de l'image inférieure)qui donne d'emblée de bons résultats en mode automatique. Heureusement , car son mode manuel n'offre pas la même sophistication et souplesse (paramétrage d'une fonction à la fois,semble-t-il).
    La pana correspond mieux à ce que je cherche en ce moment (time lapse), malgré ses pb de micro interne et les soucis de conception et finition (viseur et écran).
    Décision dans 15 jours....
    JJ
     
Chargement...

Partager cette page